Au fond d’un garage caché derrière une soufflerie à Allen Park, dans le Michigan, une poignée de membres de l’équipe se sont réunis en 2021 pour une nouvelle mission qui, sur le papier, ressemblait à un rêve impossible : concevoir une Mustang capable de rivaliser avec les meilleures voitures de sport européennes.
Le résultat est la série limitée – Ford Mustang® GTD – ultra performante, homologuée pour la route, avec l’âme d’une Mustang.
La toute nouvelle Ford Mustang® GTD 2025 est présentée aujourd’hui, un tour de force technologique inspiré de la Mustang GT3 qui participera à la course du Mans l’année prochaine. Inoubliable dans son héritage, incroyable dans ses performances, sa large carrosserie sculptée en fibre de carbone et son aileron arrière imposant disent tout en un seul coup d’œil. Cette Mustang ne ressemble à aucune autre.
“La Mustang GTD bouleverse toutes les idées reçues sur les supercars », a déclaré Jim Farley, président-directeur général de Ford. « Il s’agit d’une nouvelle approche pour nous. Nous n’avons pas conçu une voiture de route pour le circuit, mais une voiture de course pour la route. La Mustang GTD reprend la technologie de course de notre Mustang GT3, enveloppée dans une carrosserie en fibre de carbone, elle se libère pour la route. »
Chaque pièce de la Mustang GTD a été conçue à dessein et précision. Chaque forme est dictée par la fonction. Elle est conçue pour faire une chose : aller plus vite sur un circuit avec plus de technologie que les voitures de course sur lesquelles elle est développée. La Mustang GTD a été conçue par un grand nombre de personnes à l’origine des voitures de course Mustang et de la GT victorieuse au Mans. Elle est conçue pour être la Mustang de route la plus rapide de tous les temps.
La Mustang GTD est maintenue fermement au sol grâce à une incroyable force d’appui générée par une aérodynamique active et une adhérence énorme offerte par des pneus larges montés sur une suspension avant à bras courts et longs à double hauteur de conduite avancée, ainsi qu’une suspension arrière à multi-bras. Elle s’arrête avec autorité grâce à des freins en céramique de carbone, et une boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports montée à l’arrière et un arbre de transmission léger en fibre de carbone pour une répartition du poids proche de 50/50. Le tout est propulsé par un symphonique V8 suralimenté de 5,2 litres, dont la puissance est estimée à 800 chevaux.
« Nous sommes obsédés par la technologie de course qui se cache sous sa carrosserie. Ce qui la fait avancer est encore plus fascinant que ce que vous pouvez voir lorsqu’elle vous dépasse », a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports. « Lorsque vous regardez l’ingénierie, l’aérodynamique, le fonctionnement du groupe motopropulseur, la Mustang GTD est une fusée pour la route.
Maintenir l’héritage des victoires du Mans
La Mustang GTD est née du concept de la Mustang GT3 de course qui sera de retour au Mans l’année prochaine. Elle sera le summum de la famille Mustang qui comprend désormais des voitures de course homologuées pour la route et des voitures de course réservées à la piste. Cette famille comprend la Mustang GT4 récemment dévoilée, la Mustang GT3, ainsi que la future Mustang Dark Horse R spec racer et bien d’autres encore. Tous ces Pony perpétueront la réputation de la Mustang en tant que marque la plus courue et la plus réussie de Ford et sillonneront les rues et les pistes du monde entier. Le nom GTD de cette nouvelle Mustang fait référence à la classe de course IMSA « GTD » pour les voitures construites selon les règles techniques de la FIA GT3.
C’est notre entreprise, « Nous n’hésitons à mettre au défi les autres constructeurs » a déclaré M. Farley, « Je prendrai du temps de piste dans une Mustang GTD contre n’importe quel autre patron de l’automobile dans sa meilleure routière ».
Conçue et mise au point en collaboration entre Ford et Multimatic**, qui a développé la Mustang GT3, la Mustang GT4 et la Ford GT, victorieuse au Mans, la Mustang GTD représente l’aboutissement de décennies d’avancées techniques issues d’un apprentissage continu en course. Conçue avec détermination et précision, elle est destinée à devenir un élément emblématique de l’histoire de Mustang et de Ford.
« La Mustang GTD représente le meilleur de Ford Motor Company et ce que notre équipe doit faire chaque jour », a déclaré Farley. » Voici ce qui se passe lorsque nous exploitons nos compétences et repoussons les limites pour voir où se situe la frontière. Cela représente l’essence même de la transformation que nous vivons chez Ford, du logiciel aux voitures de série et série spéciales ».
Peaufiner pour exploiter l’air
Le design de la Mustang GTD est d’une vraie pureté. Chaque ligne favorise les performances aérodynamiques à la vitesse du circuit, depuis le splitter avant, le capot ventilé et les ailes jusqu’à l’aileron arrière actif à commande hydraulique monté sur le montant C, disponible en option.
La Mustang GTD tire parti de l’utilisation intensive de panneaux de carrosserie en fibre de carbone pour réduire le poids, abaisser le centre de gravité et améliorer la réactivité. Les ailes, le capot, le cache qui remplace le capot du coffre, les seuils de porte, le splitter avant, le diffuseur arrière et le toit sont tous en fibre de carbone, avec en option des boucliers avant et arrière en fibre de carbone.
Le pack aérodynamique disponible en option, qui comprend un plateau aérodynamique complet sous la carrosserie, est également exécuté en fibre de carbone et comprend des caractéristiques inaugurées dans les courses automobiles, ainsi que certaines technologies qui seraient illégales en course, telles que les volets avant à commande hydraulique pour gérer le flux d’air afin d’obtenir un équilibre aérodynamique en coordination avec l’aileron arrière actif.
Là où il y avait un coffre se trouvent maintenant la suspension semi-active, un système de contrôle hydraulique et un système de refroidissement de la boîte-pont qui utilise un couvercle inspiré de la course automobile qui remplace le couvercle du coffre et comprend deux écopes d’air pour canaliser l’air de la vitre arrière dans la zone et à travers les échangeurs de chaleur.
« Notre équipe de design a travaillé en collaboration avec l’équipe qui a conçu la Mustang GT3 et l’équipe d’aérodynamique, partageant des solutions entre la voiture de course et la voiture de route, et vice-versa », a déclaré Anthony Colard, responsable de la conception chez Ford Performance, « Il s’agit d’un design axée sur l’aérodynamique ».
La combinaison des caractéristiques aérodynamiques se traduira par une force d’appui massive équilibrée entre les essieux avant et arrière, ce qui permettra d’augmenter la vitesse dans les virages, d’obtenir un contrôle constant et des temps au tour incroyables sur certains des circuits les plus infernaux du monde.
Performance et Technologie de pointe
« Le matériel a été soigneusement sélectionné et développé pour permettre des performances fulgurantes à chaque tour « , a déclaré Greg Goodall, ingénieur en chef du programme Ford. « L’objectif de ce projet était clair : aller loin, beaucoup plus vite que nous ne l’avons jamais fait auparavant en visant un temps inférieur à 7 minutes sur le Nürburgring. Cela en fait la Mustang de route la plus rapide jamais produite par Ford ».
La Mustang GTD utilise un V8 suralimenté de 5,2 litres développé à cet effet, avec deux entrées d’air et le premier système d’huile moteur à carter sec monté sur une Mustang de route pour aider à maintenir le moteur lubrifié lors de virages soutenus et exigeants. La ligne rouge du moteur à plus de 7 500 tr/min génère des notes exceptionnelles à travers le système d’échappement à soupapes actives en titane disponible en option. Il s’agit de la Mustang de route la plus puissante jamais développée par Ford.
Toute cette puissance est transmise du moteur aux roues arrière par l’intermédiaire d’un arbre de transmission en fibre de carbone relié à une boîte-pont arrière à 8 rapports pour une répartition du poids proche de 50/50 entre l’avant et l’arrière. Les simulations de conduite au tour et banc d’essai du groupe motopropulseur ont permis de sélectionner l’architecture du groupe motopropulseur et de la boîte-pont pour mettre la puissance.
Les performances exceptionnelles de la Mustang GTD sont encore améliorées par une suspension semi-active de pointe qui peut varier à la fois les taux de ressorts et la hauteur de conduite. La technologie d’amortisseur à tiroir adaptatif, avec une suspension à double tarage et hauteur de ressort actionnée hydrauliquement, offre deux états uniques qui améliorent les performances sur route et sur piste de manière indépendante. Les réglages de la suspension permettent d’abaisser la hauteur de caisse de près de 40 mm en mode piste et d’élargir la voie de près de 10 cm par rapport à la Mustang GT.
La suspension avant à bras court et long améliore la rigidité latérale et la cinématique, en particulier dans les virages à forte pente. La suspension arrière présente une architecture à biellettes et culbuteurs intégrés où les amortisseurs Adaptive Spool Valve et les ressorts hélicoïdaux sont disposés en croix horizontale et intégrés à un cadre auxiliaire tubulaire de type sport automobile, solide, rigide et léger. Cette architecture unique crée un rapport de mouvement de 1:1 entre la tige de poussée et l’amortisseur, de sorte que la voiture réagit avec précision aux conditions de piste.
« Nous sommes extrêmement fiers de notre travail sur la Mustang GTD », a déclaré Larry Holt, vice-président exécutif de Multimatic Special Vehicle Operations. « Elle met en valeur notre technologie de pointe en matière de suspension à tiroir DSSV, avec des caractéristiques qui ne sont même pas autorisées en compétition. La Mustang GTD établit une nouvelle référence pour les voitures de course sur route, et nous sommes impatients que les clients fassent l’expérience du plaisir de la conduire. »
L’adhérence et la stabilité en virage de la Mustang GTD sont assurées par des pneus avant de 325 millimètres de large – aussi larges que les pneus arrière de la Ford GT – et des pneus arrière de 345 millimètres, montés sur des jantes en aluminium forgé de 20 pouces ou sur des jantes en magnésium forgé disponibles en option. Les jantes en magnésium offrent une combinaison idéale de poids et de durabilité, avec un design similaire à celui de la voiture de course Mustang GT3.
Derrière ces roues se trouvent d’imposants freins BremboTM en céramique de carbone, optimisés pour rejeter la chaleur, ce qui permet un freinage plus dur et plus cohérent dans la zone de freinage. La chaleur des freins arrière est évacuée à l’aide de conduits de refroidissement montés sous la suspension arrière.
La Mustang GTD est dotée d’une technologie nouvelle pour Ford, le contrôle de traction variable en mode piste. Il permet au conducteur de repousser les limites de la voiture en modulant la puissance du moteur et l’intrusion de l’antipatinage. Les réglages peuvent être effectués sans lâcher le volant, ce qui permet au conducteur d’adapter les conditions du circuit à ses capacités de conduite.
S’inscrivant dans l’avenir de la technologie automobile, la Mustang GTD utilise une architecture électrique avancée issue de la nouvelle Mustang de septième génération, ce qui permet d’offrir une connectivité sans faille, une myriade de modes de conduite personnalisés et des mises à jour logicielles en temps réel.
Ces technologies fonctionnent en parfaite harmonie et sont conçues pour offrir une maniabilité et un contrôle inégalés. Que ce soit sur circuit ou sur les meilleures routes du monde, la Mustang GTD offre une expérience de conduite exaltante et dynamique.
Espace intérieur
Des matériaux haut de gamme ont été utilisés pour les finitions intérieures de l’habitacle, tel que du daim Miko associé au cuir et à la fibre de carbone, tandis que les écrans numériques offrent au conducteur une expérience de conduite interactive et intuitive, tout en lui permettant de garder le contrôle.
Les sièges RECARO® spécialement conçus pour les journées sur circuit sont associés à des palettes de changement de vitesse en titane imprimées en 3D, un sélecteur rotatif et une plaque de numéro de série, tous fabriqués à partir de pièces en titane de Lockheed Martin F-22 retirées de la circulation. La banquette arrière a été supprimée pour réduire le poids et libérer de l’espace de chargement.
La Mustang GTD sera disponible dans de nombreuses combinaisons de couleurs intérieures ainsi que dans plusieurs packs d’options spéciales qui rehausseront le design extérieur. Elle peut même être commandée dans une couleur personnalisée, que le client fournira. Cette expérience de personnalisation permet aux acheteurs de rendre unique leur Mustang GTD.
La production de la Mustang GTD sera limitée et son prix devrait débuter aux alentours de 300 000 $ PDSF***. Elle commencera sa vie à l’usine Ford Flat Rock, puis sera transportée vers les installations de Multimatic à Markham, au Canada, où elle sera fabriquée à la main pour une précision inspirée de la course automobile par les équipes de Ford Performance et de Multimatic. La Mustang GTD sera disponible fin 2024, début 2025.
Les personnes souhaitant en savoir plus sur la Mustang GTD sont invitées à se rendre sur le site ford.com pour plus d’informations.