Le 18 février à l’occasion de la journée nationale de la sécurité routière, des campagnes de sensibilisation et de mobilisation citoyenne ont été lancées. Cette journée demeure l’occasion de rappeler ô combien la sécurité sur la voie publique est primordiale et que les bons réflexes peuvent s’apprendre dès le plus jeune âge.
Une initiative citoyenne
En marge de la journée nationale de la sécurité routière, Vivo Energy a lancé une campagne de sensibilisation autour des dangers du stationnement, auprès des conducteurs et des piétons. Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de l’initiative citoyenne #CODEWAHED qui, depuis son lancement en 2019, tend à encourager l’adoption de meilleurs comportements sur la route à travers un vaste dispositif sur le web, les médias et en stations-service. Cette année, dans le cadre de la journée nationale de la sécurité routière, en partenariat avec l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA), la campagne de sensibilisation #HADIMACHIBLASSA met en lumière les dangers du stationnement inapproprié et encourage au respect du Code de la route pour le bien de tous les usagers de l’espace public. Depuis plus de 15 ans, Vivo Energy travaille en étroite collaboration avec la NARSA à l’amélioration des comportements liés à la sécurité routière auprès de la population en général et chez les jeunes en particulier notamment avec son programme «Ana Wa Tarik» ou encore les journées de sensibilisation «Vigilance, roulez prudence».
@VivoEnergyMaroc
Un support pédagogique
À travers sa campagne de prévention routière «Tkayes School», la Fondation Renault Maroc poursuit son initiative citoyenne de sensibilisation aux dangers de la route auprès d’élèves âgés entre 9 et 13 ans. À l’occasion de la journée nationale de sécurité routière, la Fondation Renault a lancé sa 8ème campagne dans la province de Fahs Anjra. Jusqu’au 13 mars, ce ne sont pas moins de 33 établissements scolaires qui seront concernés par ces ateliers citoyens, réadaptés au contexte sanitaire. Lors des ateliers, les formateurs s’appuient sur le kit Tkayes School comprenant notamment un support pédagogique nouvellement homologué par la NARSA. Ce guide d’exercices ludiques a été développé afin d’inculquer en douceur les bons réflexes en tenant compte de l’environnement routier urbain et rural : déplacements, signalisation identification des dangers. Depuis 2015, le Groupe Renault a lancé une initiative citoyenne de sensibilisation en milieu scolaire et a étendu son dispositif éducation et de prévention routière aux écoles et aux collèges publics de ses zones d’implantation. à ce jour, plus de 48 000 jeunes des régions de Tanger et de Casablanca ont été sensibilisés.
@fondationrenaultmaroc