Dès le mois de mai, toute la ville de Kelaat M’gnoua et sa vallée environnante sont enveloppées de l’enivrante odeur de la plus envoûtante des roses, la généreuse Rosa damascena. Partout, les enfants ont les bras chargés de colliers de fleurs mais c’est dans les deux usines de distillation que les pétales sont les plus nombreux. Bientôt, ils donneront la précieuse eau de rose, un concentré de bienfaits pour la peau mais aussi un formidable allié santé.
Une belle peau, en pleine santé
Nos mères et nos grand-mères ne juraient que par elle pour nettoyer et tonifier leur peau, tout particulièrement celle du visage, ainsi que pour la rendre plus ferme. Effet garanti grâce à sa haute teneur en vitamines B et E, en tanins et pectine. Quant à la vitamine C qu’elle contient, elle favorise la synthèse du collagène et protège ainsi des radicaux libres qui provoquent le vieillissement. Elle est également réputée pour estomper les tâches, les vergetures ainsi que les rides. Sachez aussi qu’elle est très efficace pour nettoyer les blessures superficielles et aider la cicatrisation. Enfin, ses vertus antibactériennes et cicatrisantes font de l’eau de rose un allié indispensable contre les aphtes, les ulcères cutanés et l’acné.
Des vertus digestives
Plusieurs recettes traditionnelles font appel aux pétales de rose ou à l’eau de rose. Bien vu! Les pétales participent à nettoyer les intestins. Ils permettent aussi de soulager les problèmes de constipation. Il ne faut donc pas hésiter à ajouter quelques pétales aux salades ou se préparer de temps en temps un délicieux thé à la rose
Un puissant décongestionnant
Vous l’avez certainement constaté, il suffit de respirer la douce odeur de la rose pour se sentir apaisé. Son parfum tonique soulage aussi instantanément les signes de fatigue qui apparaissent au cours de la journée. Plus fort : s’éponger le front avec un mouchoir parfumé de quelques gouttes d’eau de rose calme les maux de tête. Et pour les yeux gonflés, rien de mieux qu’une infusion de rose, c’est radical.
Et même des vertus respiratoires
Le fruit des rosiers (il reste sur la plante lorsque la rose elle-même a séché) est souvent utilisé pour combattre la grippe et le rhume. Faites-les bouillir avec les graines, puis filtrez ensuite le contenu. Buvez en deux tasses par jour.
Une vraie star
La rose de Damas, cette fameuse Rosa damascena qui résiste au froid et à la sécheresse, aurait été introduite au Maroc par des pèlerins de retour de la Mecque au Xème siècle. Depuis, elle est surtout cultivée autour de Kelaat M’gouna, dans ce que l’on appelle désormais la Vallée des Roses et qui approvisionne tout le pays en eau de rose. Elle s’exporte aussi dans le monde entier sous forme d’essence et de concrète. Annuellement trois à quatre mille tonnes de roses sont récoltées au cours d’une semaine qui se clôture par le fameux moussem des Roses.