Les troubles anxieux touchent un grand nombre d’individus de tout âge. Certaines personnes se tournent vers les antidépresseurs, et d’autres préfèrent les médecines plus douces, comme la méditation de pleine conscience en plein essor. D’ailleurs, une étude récente prouve son efficacité pour pallier la dépression et éviter le recours à ces médicaments.
Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?
Crée en 1979, la méditation en pleine conscience consiste à porter son attention sur le moment présent en laissant venir ses pensées avec bienveillance. De plus en plus populaire notamment avec de nombreux livres qui traitent ce sujet, elle serait tellement bénéfique, qu’elle agirait même sur les troubles anxieux. De quoi s’y mettre rapidement si l’on ne connaît pas encore cette technique.
La pratique de la méditation de pleine conscience est ludique et ne nécessite pas de techniques particulières physiques. Vous pouvez la pratiquer en position assise ou allongée. On se concentre sur sa respiration, puis on observe chaque sensation, une émotion, une pensée, sans essayer de les chasser tout en restant concentré sur sa respiration.
La méditation serait plus efficace que les antidépresseurs
Peu connue et peu pratiquée il y a encore quelques années, la méditation de pleine conscience est devenue de plus en plus populaire auprès des personnes qui souffrent de stress. Des effets qui ont intéressé des chercheurs qui ont lancé une enquête. Pour cela, ils ont étudié 276 patients, âgés de 18 à 75 ans et atteints d’anxiété sociale, de trouble anxieux généralisé, de troubles paniques ou même d’agoraphobie. On a séparé les participants en deux groupes distincts. Pendant huit semaines, le premier groupe a reçu un traitement à base d’escitalopram, un antidépresseur, tandis que l’autre a suivi un programme de méditation guidée. Ils ont reçu un enseignement riche avec de la théorie et de la pratique de plusieurs formes de méditation de pleine conscience.
À l’issue de l’étude, le constat était flagrant : la réduction du stress basée sur la pleine conscience était bien tolérée avec une efficacité comparable à celle d’un médicament pour les patients souffrants de troubles anxieux.
Les bénéfices de la méditation : pas immédiats
La méditation a de nombreux bienfaits sur le bien-être psychologique et physique, et peut aider à soulager l’anxiété et les schémas de pensée habituels. Il faut cependant compter entre 30 et 40 heures de méditation avant de voir les premiers résultats. La pratique régulière permet de maximiser son bien-être physique et mental et d’améliorer ses fonctions cognitives.