fbpx

La Fondation Montresso: Au-delà du monde de Dominique Zinkpè.

By octobre 24, 2022 octobre 26th, 2022 Actu, Agenda

L’espace d’art de la Fondation Montresso présente du 29 octobre 2022 au 21 janvier 2023 l’exposition Au-delà du monde de Dominique Zinkpè. Né en 1969 à Cotonou et élevé à Abomey, Dominique Zinkpè a toujours été sensible à son entourage immédiat. En tant qu’artiste autodidacte marqué par deux influences majeures, la religion chrétienne et l’animisme, c’est dans l’observation que s’articulent ses premiers dessins. Commençant par des croquis rapides lors de cérémonies animistes nocturnes, auxquelles il assiste de manière exceptionnelle depuis son adolescence, le travail de Zinkpè a toujours réuni dessin et oralité. La place réservée à la parole est ainsi devenue primordiale dans un vocabulaire pictural singulier où le trait se rapproche de la lettre et le mot écrit se lie à la peinture. Sa démarche est complexe et diverse. Loin de se cantonner à une écriture plastique, il s’approprie toutes sortes de médiums, pour autant qu’ils lui permettent de s’exprimer : installation, dessin, peinture, sculpture, vidéo. En parcourant son oeuvre, il semble évident qu’il ne souhaite pas s’enfermer dans un processus de création unique, mais de s’inscrire justement dans l’ouverture et l’au-delà de la matière et de la pensée.
Dans son processus, la lettre, l’écriture et finalement le livre raccordent les oeuvres à un monde invisible et toujours présent, celui de la transmission des savoirs et des mémoires. Invitation à la contemplation méditative ou bien bouleversement de l’imaginaire, le travail de Zinkpè intègre des toiles qui s’apparentent à des livres et des sculptures repensant le rôle d’une création fusionnant matières et pensées. Dans un amalgame d’acrylique, de toile, de bois, de métal et bien d’autres matériaux, ses oeuvres donnent vie à des histoires, réelles et imaginaires, où les idées de passage, de transformation et de libération s’incorporent dans un univers pulsionnel et onirique. Empreint de ses nombreuses résidences au Jardin Rouge de la Fondation Montresso à Marrakech, le langage visuel de Zinkpè se réinvente dans un corpus d’oeuvres introspectif et audacieux. Dans un jeu d’ensemble entre sculpture, peinture, dessin et installation, l’exposition Au-delà du monde propose un dépassement de la représentation picturale en tant que telle afin d’ouvrir l’horizon aux potentiels du rêve et de l’esprit.

Dominique Zinkpè
Né en 1969.
Il vit et travaille à Cotonou (Bénin).
Artiste autodidacte, Dominique Zinkpè fait ses premières armes en participant à de nombreux ateliers et résidences en Afrique et en Europe. Le travail de l’artiste est grandement influencé par la riche histoire de son pays natal. Il élabore des oeuvres dont les compositions sont largement inspirées par la culture animiste, la religion ainsi que ses propres luttes internes. Sa démarche est complexe et diverse. Loin de se cantonner à une écriture plastique, il s’approprie toutes sortes de medium, pour autant qu’ils lui permettent de s’exprimer: installation, dessin, peinture, sculpture, vidéo. En parcourant son oeuvre, il semble évident qu’il ne souhaite pas s’enfermer dans un processus de création unique. Ses oeuvres sont présentes dans la collection de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, la collection de la Présidence de la République du Bénin, la collection de la Fondation Zinsou, la collection Arthur Elmer, la collection de la Fondation Blachère, la collection du Musée National du Mali, la collection de la Fondation Montresso, la collection Chesi Gert, la collection Adrien Houngbédji et dans d’autres préstigieuses collections.

SÉLECTION EXPOSITIONS PERSONNELLES :

2021 Etats d’âme, LouiSimone Guirandou Gallery, Abidjan, Côte d’Ivoire
2020 Un monde à part, Galerie Vallois, Paris, France
2019 Comédie Humaine, Dyman Gallery, Stellenboch, Afrique du Sud
Divines Mascarades, Jardin Rouge, Fondation Montresso*, Marrakech, Maroc
Valse des esprits, Galerie Vallois, Paris, France
2018 Zinkpè de A à Z, Galerie Awounou, Cotonou, Bénin
Hier, aujourd’hui, demain, Galerie Vallois, Paris, France
Lettre ouverte, art-cade galerie des grands bains douches de la Plaine, Marseille, France
2017 Zinkpè, Fondation Zinsou, Cotonou, Bénin
2016 Zinkpè, Galerie Read, Johannesbourg, Afrique du Sud
Parfum d’existence, Institut Français de Cotonou, Cotonou, Bénin

SÉLECTION EXPOSITIONS COLLECTIVES :
2022 Art du Bénin – d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation, Palais de la Marina, Cotonou, Bénin
2021 Corps et Âme, Galerie Vallois , Paris, France
Contemporary Bénin, Galerie Amani, Fondation Donwahi, Abidjan, Côte d’Ivoire
2020 Prête-moi ton rêve, Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara, Abidjan, Côte d’Ivoire
2019 Prête-moi ton rêve, Exposition panafricaine itinérante, Casablanca, Maroc
Grow Box Art Project, Zeitz MOCAA Museum, Cape Town, Afrique du Sud
2018 Empreintes, Cloître des Dames Blanches, La Rochelle, France
IN-DISCIPLINE, Espace Expressions, Fondation CDG, Rabat, Maroc
IN-DISCIPLINE, Espace d’Art Montresso*, Fondation Montresso*, Marrakech, Maroc
2017 L’Afrique des routes, Musée Quai Branly Jacques Chirac, Paris, France
Stop Ma Pa Ta, Villa Arson, Nice, France
2016 FNB Joburg Art fair, Johannesbourg, Afrique du Sud
Foire d’art contemporain AKAA, Galerie Vallois, Galerie Polysémie, Paris, France
Hommage au Bénin, Château de Tanlay, Tanlay, France

PASSEUR D’ART
Présente au Maroc depuis 2009, la Fondation Montresso est un lieu hybride dont les missions sont de soutenir la création et promouvoir la diversité des champs de la recherche artistique actuelle. Par l’entremise de sa résidence d’artistes Jardin Rouge, de son espace d’art et de ses actions hors les murs, la Fondation Montresso s’investit auprès des artistes afin de favoriser une démarche multiple, au-delà des frontières et des normes. La Fondation participe à l’essor artistique de Marrakech aux côtés des acteurs culturels locaux afin d’encourager les rencontres et les dialogues entre les différentes réflexions picturales et intellectuelles. Les arts et la culture jouent un rôle capital dans une société contemporaine en pleine mutation. En affirmant une autre dimension du présent, l’art permet à l’individu de s’identifier, s’émouvoir et s’interroger. Parce que les artistes questionnent les rapports au monde et qu’ils ouvrent des perspectives inédites, la Fondation Montresso se doit d’assurer son rôle de passeur d’art.
Créée par la Fondation Montresso*, la résidence d’artistes Jardin Rouge soutient et accompagne depuis bientôt dix ans les recherches d’artistes internationaux. Chaque saison culturelle, les huit ateliers accueillent près de trente artistes, dans un environnement préservé, propice à l’expérimentation et au dialogue. Centré autour de la thématique des territoires, Jardin Rouge est un laboratoire de création dans lequel les artistes bénéficient d’un temps de recherche mais aussi d’une aide à la diffusion.