L’oranger est un arbre extraordinaire qui pare d’un vert intense nos campagnes et les avenues de nos villes. Durant les trois à quatre divines semaines que dure sa floraison, il enveloppe l’atmosphère de l’odeur à la fois apaisante et envoûtante de ses petites fleurs d’un blanc immaculé. Il est alors impossible de résister au plaisir de frotter délicatement quelques boutons entre les paumes de ses mains pour s’imprégner de son parfum.
On croit l’oranger originaire de Chine ou de l’Inde d’où il aurait atteint peu à peu l’Arabie, la Palestine et l’Egypte. Dans le monde arabe et le pourtour méditerranéen, on a vite fait largement usage de l’eau florale issue de ses fleurs, dont on reconnaissait ses nombreuses vertus sur la beauté et la santé et que l’on utilisait couramment en cuisine. Ce sont les Croisés qui diffuseront son parfum, et son usage, en Europe du Nord où l’oranger devient signe de richesse.
A la naissance de la parfumerie moderne
On raconte qu’à la fin du XVIIème siècle, Anne-Marie Orsini, princesse de Néroli, mit à la mode l’essence d’orange amère en l’utilisant pour parfumer ses gants et son bain. Elle donna son nom à cette essence dont le succès ne s’est jamais démenti depuis. Elle est en effet l’une des huiles florales les plus utilisées en parfumerie et le Maroc en est le premier producteur mondial.
L’essence de la douceur
Son parfum n’est pas son seul atout. Elle est réputée pour calmer l’anxiété, les problèmes émotionnels et psychologiques. Certains la considèrent même comme un antidépresseur efficace.
En cosmétique, elle fait merveille, contribuant à la régénération cellulaire et au rajeunissement des peaux matures.
En cuisine aussi, elle a trouvé sa place. Elle apporte sa saveur aux salades et jus sans oublier une profusion de pâtisseries.
Et avez-vous déjà arrosé les graines de couscous d’un verre de fleur d’oranger ? Une merveille.
Une production très délicate
Dès leur floraison, entre fin mars et début avril, les fleurs sont cueillies délicatement à la main.
L’huile essentielle est alors produite par entraînement à la vapeur, la fleur étant trop fragile pour supporter une distillation.
On notera qu’un litre d’huile essentielle de Néroli nécessite une tonne de fleurs. L’eau de distillation dans laquelle est solubilisée une partie de l’huile essentielle est appelée eau de fleur d’oranger.
Une multitude d’usages
– Douce nuit
Inhaler deux gouttes d’huile de Néroli posées sur un mouchoir permet de calmer une crise de panique. Posées sur un oreiller, elles protègent des mauvais rêves et assurent une douce nuit.
– Soin anti-âge
Une lotion d’oranger est un excellent soin anti-âge pour la peau. Pour l’obtenir, il suffit d’ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de Néroli à 30 ml d’huile végétale de germe de blé.
– Pour bébé
Une infusion de fleurs d’oranger (compter 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées par tasse) apaise instantanément. Deux cuillères de cette infusion dans un biberon suffiront à calmer les bébés nerveux et à soigner les petits maux de vendre.
– Coup de fraîcheur
Une brumisation d’eau de fleurs d’oranger rafraîchit immédiatement et adoucit la peau.