Emblématique de la Méditerranée et dessert star de l’été, ce fruit charnu et délicieusement sucré a une place de choix dans la cuisine marocaine. Savoureuse, qu’elle soit consommée fraîche ou séchée, la figue est aussi une source inépuisable de bienfaits.
L’histoire de la figue commence en Asie Mineure d’où elle se répand rapidement dans le pourtour méditerranéen et est très prisée des Romains et des Phéniciens. Les Corinthiens, eux, l’appréciaient pour autre chose. Ils avaient pris l’habitude de glisser ce fruit très bon marché dans les fameux raisins qu’ils exportaient vers Venise, d’où l’expression «mi-figue, mi-raisin» qui dit si bien l’ambiguïté d’une position ou d’une situation précise.
La figue compte aujourd’hui plus de 700 variétés produites principalement au Maroc, en Algérie, en Italie, en Grèce, en Turquie et même la Californie s’y est mise. On distingue essentiellement deux variétés : la figue blanche et la figue noire. La première, avec sa peau verte et sa pulpe rouge bien sucrée est goûteuse à souhait mais reste rare en raison de sa vulnérabilité et de sa fragilité. La deuxième, avec sa peau à la couleur violacée et sa pulpe grenat, est très appréciée dans la cuisine marocaine pour son moelleux et son goût prononcé.
A chaque région, sa figue
Les figuiers fructifient deux fois par an ce qui permet deux récoltes, l’une au début du mois de juillet et une autre d’août à septembre. La province de Taounate reste le premier producteur de figues au Maroc, avec une superficie de plantations dépassant les 22.000 ha, suivie de la province de Chefchaouen, avec ses 7.050 ha.
A chaque terroir, sa figue. D’ailleurs, les connaisseurs sont capables d’identifier la provenance de chacune d’entre elles. Les plus réputées sont les figues de Taounate, surtout celles issues des terres des tribus de Mtiwa et Rghiwa. Mais, il y a également les «Nabouth» (vertes à la taille moyenne), les «Ghoudane» (noires, de taille moyenne), les «Sebti» (vertes de forme ovale), les «Warnaxi» (vert-jaune, de forme ronde, connues pour leur résistance), les «Hasskaidar» (vertes et de grande taille), les «Mthel» (vertes et très précoces) ou encore les «Menkhablghrab» (noires et de taille moyenne).
Un concentré de bienfaits
Les figues contiennent différents antioxydants, particulièrement des composés phénoliques et des caroténoïdes. Les figues de couleur foncée contiendraient davantage d’antioxydants que les variétés de couleur pâle. De plus, les figues fraîches ont un pouvoir antioxydant plus élevé.
Fraîches et séchées, elles contiennent également 30% de fibres solubles et 70% de fibres insolubles. Les premières contribuent à normaliser les taux sanguins de cholestérol, de glucose et d’insuline, ce qui aide les traitements des maladies cardiovasculaires et du diabète. Les secondes maintiennent une fonction intestinale adéquate. Enfin, la figue séchée se distingue par son contenu riche en potassium, calcium et fer.
Le moussem des figues.
Il est célébré à Bouhouda et Sebt Mtiwa à Taounate en août de chaque année. Cette grand messe des producteurs, des acheteurs en gros ou des simples consommateurs venant des quatre coins du Maroc permet de découvrir une offre variée de grande qualité.