fbpx

La Délégation Marocaine brille à Babel Music XP 2025

By mars 27, 2025 Actu

L’industrie musicale marocaine a été mise à l’honneur lors de la troisième édition du marché professionnel  de la musique Babel Music XP, qui s’est tenue du 20 au 22 mars 2025 à Marseille. Une délégation marocaine ambitieuse, composée de seize opérateurs du secteur musical, dont dix festivals, quatre groupes musicaux, a marqué de son empreinte cet événement international dédié à la structuration de la filière. 

 

Un stand marocain au cœur de l’attention

Le stand marocain, conçu avec soin, a été un véritable point de convergence pour les 1500 professionnels venus des cinq continents.

Sa conception interactive a attiré un très large public, favorisant des rencontres enrichissantes et des échanges fructueux. Les sessions de speed-meetings organisées durant trois jours ont permis aux acteurs marocains de nouer des contacts prometteurs avec des partenaires internationaux, ouvrant la voie à de futures collaborations : près de 250 professionnels du secteur ont pu partager leur expérience avec la délégation, découvrir les richesses des territoires des festivals du Royaume en particulier la diversité  des artistes marocains grâce à des présentations digitales.

En tant que membre actif du Forum of Worldwide Festival Network, le Festival Timitar, représenté par Brahim El Mazned, a pris part à la réunion annuelle de ce réseau international majeur. Ce forum, qui réunit les principaux festivals dédiés aux musiques du monde, tiendra d’ailleurs sa prochaine réunion lors de la 12ème édition de Visa For Music, prévue du 19 au 22 novembre 2025 à Rabat, une occasion de rencontrer leurs homologues africains. Visa For Music poursuivra cette année encore sa mission de valorisation de la scène musicale marocaine et africaine en accueillant de nombreux programmateurs et directeurs de festivals internationaux. À cette occasion, une délégation brésilienne d’envergure sera reçue en partenariat avec le bureau d’export brésilien, marquant un nouveau pas dans l’ouverture de Visa For Music vers d’autres continents.

Le collectif Maroc Festivals a entamé des discussions prometteuses pour de futurs partenariats avec les réseaux européens UpBeat et Zone franche, ainsi qu’avec plusieurs institutions publiques de la promotion de la musique  du Brésil, du Canada, de la Côte d’Ivoire, du Cap vert, du Bénin, du Liban, du Danemark, de la France et de la Belgique. Ces nouvelles alliances devraient permettre, à terme, de renforcer le maillage professionnel international des festivals et acteurs marocains, en tissant des liens durables avec près de 70 pays. Un réseau élargi qui facilitera l’accès des artistes et professionnels du Royaume à de nouvelles opportunités de diffusion et de coopération.

La délégation marocaine s’est aussi distinguée par sa participation active aux discussions et réflexions sur l’avenir des musiques du monde. Marwane Fachane, directeur de la Fondation HIBA, est intervenu lors de la table ronde intitulée « Musique en Méditerranée : des initiatives pour relier les deux rives ». Son intervention a mis en lumière les initiatives marocaines visant à renforcer les liens culturels entre les pays méditerranéens.

Parallèlement, Cyril Foucault programmateur des festivals Jazzablanca et Tanjazz, a participé à la table ronde « Programmation et diversité musicale : Résister, Coopérer, Innover ? ». Il a partagé son expertise sur les défis et les opportunités liés à la programmation musicale diversifiée, soulignant l’importance de l’innovation et de la coopération dans ce domaine.

 

Des concerts marocains qui ont marqué les esprits

Quatre groupes marocains ont été sélectionnés pour se produire en showcase lors de Babel Music XP 2025, illustrant la richesse et la diversité de la scène musicale marocaine :

  • Bab L’Bluz : Dès les premières notes, le public a été happé par l’énergie brute de ce groupe qui fusionne les sonorités gnawa avec le rock psychédélique. Leur performance électrique a fait vibrer la salle, confirmant leur statut de référence de la nouvelle vague musicale marocaine.
  • Bnat Louz & Raskas : Mêlant les rythmes hypnotiques de l’Ahwach amazigh à des textures électroniques percutantes, leur prestation était une invitation au voyage entre traditions ancestrales et modernité sonore. Une performance saluée pour son audace et sa puissance scénique.
  • Aziz Konkrite : Ce DJ et producteur a transformé son set en une exploration musicale effervescente, où se mêlaient samples de musiques traditionnelles marocaines et beats hip-hop percutants. Une expérience immersive qui a conquis le public.
  • Sami Galbi : Avec son mélange subtil de chaâbi, raï et musiques électroniques, Sami Galbi a su captiver l’audience grâce à une prestation dynamique et envoûtante. Son approche contemporaine des musiques folkloriques nord-africaines a résonné avec force.

 

Une délégation marocaine engagée

La délégation marocaine à Babel Music XP 2025 était composée des acteurs suivants, (ci-dessous leur témoignage) :

  • Fondation HIBA (Marwane Fachane): Les festivals marché, comme Babel Music XP, jouent un rôle clé dans la structuration et le développement international de la musique en offrant aux artistes et professionnels du secteur des opportunités de diffusion et de networking essentielles. La réussite de la délégation marocaine à Babel confirme que l’export et le soutien à la mobilité, à l’image d’autres filières économiques, sont des leviers fondamentaux pour le développement du secteur. Investir dans ces dynamiques est indispensable pour un passage à l’échelle de l’industrie musicale marocaine.
  • Maroc Festivals (Youssef J. Kamal): « La présence des 10 festivals dont quatre des plus grands du Royaume que sont Gnaoua d’Essaouira, Timitar d’Agadir, le Boulevard et Jazzablanca a servi de locomotive à toute la délégation pour tisser de nouveaux liens avec les réseaux des festivals internationaux qui représentent plus de 250 festivals dans le monde, autant d’opportunités pour soutenir, dans le futur, l’export des artistes marocains. Les lieux marocains de diffusion présents dans la délégation comme la Renaissance de Rabat, Dar Souiri d’Essaouira, le Boultek de Casablanca et El Kantara de Marrakech ont démontré l’émergence d’une véritable chaine de valeur économiquement viable dans l’écosystème musical marocain et ont suscité un intérêt réel et remarqué de la part des opérateurs culturels internationaux. L’effet coupe du monde 2030 agit aussi sur la filière marocaine de la musique et particulièrement sur les acteurs de la diffusion du spectacle vivant qui joueront un rôle essentiel, depuis la CAF 2025 au Mondial 2030 et ils s’y préparent dès maintenant ; notre délégation l’a démontré lors de ces trois jours de rencontres entre professionnels du monde entier»
  • Visa For Music & Timitar (Brahim El Mazned) : “La participation d’une délégation d’acteurs culturels marocains à Babel Music XP à Marseille a été un franc succès. Composée de représentants de festivals, artistes et d’acteurs majeurs du secteur musical marocain, elle a mis en lumière la richesse et la diversité de notre scène musicale.
    Le stand du Maroc a suscité un vif intérêt auprès des professionnels du monde entier, attirés par la vitalité du secteur de la musique au Maroc. Par ailleurs, la forte présence africaine a favorisé des échanges enrichissants avec les professionnels marocains, renforçant ainsi les liens entre les acteurs du continent. Depuis sa création, Visa For Music s’engage à développer un réseau professionnel diversifié en étant présent sur les grands marchés internationaux. Accompagner les professionnels marocains dans ces espaces est essentiel, et nous espérons poursuivre cette dynamique lors d’autres rendez-vous internationaux, notamment le WOMEX.
    Aujourd’hui, nous mesurons l’impact concret de Visa For Music sur le paysage musical marocain, et nous continuerons à œuvrer pour faire rayonner nos artistes et professionnels au-delà de nos frontières »
  • Festival Gnaoua et Musiques du Monde (Ghislaine Andalous) : « Cette édition a été une formidable opportunité pour renforcer la présence de la musique marocaine à l’international. Babel Music XP nous a permis d’échanger avec des professionnels du monde entier et de consolider des liens essentiels pour l’avenir »
  • Festival Tanjazz (Cyril Foucault): « La mobilisation d’une telle délégation a montré sa pertinence, autant par la cohésion qu’elle créé entre acteurs marocains pour la construction et la structuration de ce marché de la musique au Maroc, que par le rayonnement international qu’elle permet d’apporter à nos initiatives respectives »
  • Festival Zamane (Halim Sbai): « C’est une première fois pour moi d’être présent sur un salon de musique et avec un nombre aussi important de professionnels sur le même Stande.
    C’est une initiative à saluer et Encourager, merci aux organisateurs ( Hiba, Visa et le Collectif) à ça nous a permis d’être très liés les uns aux autres pour le rayonnement du Maroc et la promotion des artistes nationaux.
    Pour moi personnellement c’est une occasion à réfléchir pour trouver des partenaires potentiels ONMT ( Office national marocain du tourisme) pour nous accompagner dans la promotion de tourisme musical marocain et le rayonnement de nos différents événements.
  • Talentuous Management(Hicham El Kebbaj) : « Ce déplacement à Babel XP m’a, avant tout, permis d’accroître mon réseau professionnel à l’international, avec un vrai potentiel de débouchés sur des collaborations artistiques ou structurelles. C’était aussi une belle opportunité de mise à jour avec les collègues de la délégation marocaine »
  • L’Boulevard (Hicham Bahou) : « Ces rencontres sont essentielles d’abord pour créer une unité entre les festivals marocains et ensuite pour nouer des partenariats très utiles avec l’international ».
  • Tricinty (Amine Hamma) :
  • The Local Sessions(Abderrahman Daghay)
  • Wanaut(Ayoub Koutar)
  • Festival The Local Spring (Abderrahman Daghay)

 

Un engagement pour le rayonnement international de la musique marocaine

Cette participation marocaine à Babel Music XP 2025, initiée par la Fondation HIBA, le collectif Maroc Festivals et Visa For Music, avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et en partenariat avec l’Institut Français du Maroc, témoigne de la volonté du Royaume de promouvoir sa culture à l’échelle internationale. Les échanges et les collaborations nés de cet événement augurent d’un avenir prometteur pour la diffusion de la musique marocaine sur les scènes mondiales.

En conclusion, la présence marocaine à Babel Music XP 2025 a été une réussite prometteuse renforçant les liens culturels et ouvrant de nouvelles perspectives pour les artistes et les professionnels du secteur.