L’automne est la saison idéale pour offrir à la peau une cure de jouvence. Sèche et ternie au retour de vacances, elle est ensuite rapidement confrontée au froid, ce qui accentue encore le manque d’éclat. En marge de votre routine, que diriez-vous de booster son hydratation et sa fermeté en faisant appel à la technologie? Voici quelques techniques qui ont fait leurs preuves.
Depuis plusieurs années, l’univers de la beauté est marqué par l’émergence des technologiques esthétiques. L’offre de soin anti-âge mais aussi minceur ont dès lors connu une véritable révolution. Fortement appréciées pour leurs résultats visibles, ces technologies innovantes séduisent aussi pour leur caractère non invasif. Ainsi, sans avoir recours à la chirurgie, les soins anti-âge technologiques permettent de lutter contre les signes de l’âge en raffermissant la peau et en comblant les rides. Ils font aussi merveilles pour unifier le teint. Elles se fondent en effet sur les capacités naturelles du corps à se régénérer en réactivant et en stimulant les processus naturels.
Les technologies anti-âge trouvent également des applications dans les soins du corps, notamment pour lutter contre le relâchement cutané lié à l’âge mais aussi à la prise ou la perte de poids, et pour lisser la peau marquée par la cellulite.
Recommandées sur le visage, le décolleté, le dos des mains, les séances photorajeunissement lumineux n’agissent que sur l’épiderme, ce qui fait qu’elles peuvent être couplées avec d’autres soins qui agissent plus en profondeur.
Un coup d’éclat
Destinée aux personnes dont la peau s’est affinée avec l’âge et qui présentent des tâches brunes, des vaisseaux visibles ou des pores dilatés, la photothérapie esthétique est idéale pour améliorer la texture et l’éclat de la peau. Cette technologie innovante mise sur une exposition de la peau à des sources de lumière, comme la lumière intense pulsée (IPL) ou des lumières douces de type LED. Elle se base sur le principe que sous l’effet de la lumière, nos cellules produisent de l’énergie et se régénèrent naturellement. Ainsi, le photorajeunissement utilise la lumière pulsée pour provoquer un phénomène de réjuvénation des tissus cutanés, ce qui permet d’effacer les imperfections et d’obtenir un teint plus unifié. Indolore et rapide, il a l’avantage d’agir directement sur l’épiderme sans entrer en contact avec la peau. Tout comme la lumière pulsée, la technologie de photomodulation LED stimule la production de collagène, ce qui contribue à avoir une peau plus ferme, rebondie et une mine rayonnante. La technologie LED a toutefois la spécificité de diffuser une lumière froide et modulable. Ce sont ces différentes couleurs qui produisent des ondes spécifiques pénètrant plus ou moins profondément dans la peau pour stimuler la régénération cellulaire à différents niveaux. Ses bienfaits sont appréciés sur le visage mais aussi le corps et la santé des cheveux.
Un nettoyage en profondeur
Indiqué notamment en cas de teint brouillé, d’imperfections (séquelles d’acné, cicatrices, tâches brunes) et de rides ou de ridules, l’hydradermabrassion est un soin novateur qui assure une sensation de propreté intense et une hydratation en profondeur. Elle se base sur un procédé d’exfoliation par aspiration et infusion de sérums, ce qui permet de relisser et d’affiner le grain de peau ainsi que d’améliorer son élasticité et sa fermeté. Elle a également l’avantage de drainer et décongestionner les tissus et de resserrer les pores dilatés. Permettant de déloger les cellules mortes, l’aspiration automatisée de cette technique assure en effet un nettoyage en profondeur et une stimulation de la régénération cellulaire. L’hydradermabrasion a aussi pour effet d’activer la circulation sanguine et favoriser la production de collagène. La peau étant écalante et repulpée, le visage a une apparence plus jeune.
Une nouvelle peau
Pour renouveler le teint et la texture de la peau dans son ensemble, la microdermabrasion est aujourd’hui une technique plébiscitée. Proposant un gommage superficiel et peu invasif, cette technique use d’un application doté d’une surface abrasive qui va poncer en douceur les couches de peau endommagées, sur la partie la plus superficielle de l’épiderme. Le praticien ira plus ou moins profondément suivant les défauts à éliminer et l’endroit à traiter. La destruction de cette couche de peau va entrainer des phénomènes naturels de cicatrisation et la reconstruction d’une nouvelle peau. Cette technique permet donc d’améliorer les ridules, les rides, les taches de vieillesse mais aussi les dommages causés par le soleil ou encore les cicatrices d’acné.
La différence entre peeling et microdermabrasion réside dans la méthode. La microdermabrasion professionnelle est un mode d’exfoliation mécanique alors que le peeling utilise une solution chimique pour éliminer les couches superficielles les plus abîmées de la peau.
Un effet tenseur
La radiofréquence est une technique de soin du visage mais également du corps qui fonctionne par l’émission d’ondes électromagnétiques à très haute fréquence. Produisant une chaleur sous cutanée, elle contribue à la production de nouveau collagène et d’élastine. Ces deux composés vont permettre de lutter contre le relâchement cutané et les signes du l’âge. L’effet tenseur provoqué par la radiofréquence est également intéressant dans le cadre de soins de corps ciblant la cellulite et la peau d’orange. Cette technique va aider à la production de nouveau collagène et d’élastine, ce qui va lutter contre le relâchement de la peau, les signes du temps, la peau d’orange et la cellulite.