Le projet ‘’Awale’’ remporte le prix national de l’édition 2024 de l’Orange Summer Challenge placée sous le thème : « Tech4Impact : Entrepreneuriat au cœur du changement »
La 3ème édition de l’Orange Summer Challenge (OSC), organisée en partenariat avec Ernest & Young (EY), Nokia et Amazon Web Services (AWS), a révélé ses grands gagnants au cours de la cérémonie de clôture qui s’est tenue ce 15 octobre 2024 au siège de Orange Maroc.
Compétition incontournable qui réunit les esprits les plus brillants des Orange Digital Centers (ODC) du Royaume, l’OSC 2024 a donné l’opportunité à 24 jeunes étudiants, issus de plus d’une dizaine d’universités marocaines, de développer pendant les 3 mois d’été au sein des Orange Digital Centers de Rabat et Agadir, des solutions technologiques autour d’une thématique essentielle « Tech4Impact : Entrepreneuriat au cœur du changement ».
« Je suis extrêmement fier de voir le talent et la créativité de la jeunesse marocaine s’exprimer à travers l’Orange Summer Challenge. Cette compétition démontre une nouvelle fois l’engagement des jeunes générations à apporter des solutions concrètes aux défis sociétaux. En accompagnant ces jeunes talents, Orange Maroc souhaite continuer à apporter sa contribution pour dynamiser l’écosystème entrepreneurial national », a déclaré Hendrik Kasteel, Directeur Général d’Orange Maroc.
La cérémonie de clôture a été l’occasion pour les candidats retenus de présenter les atouts uniques de leurs projets respectifs devant un public aussi attentif que nombreux. L’audience a été invitée à découvrir la genèse des projets présentés, chaque candidat ayant à cœur de convaincre pour remporter leurs suffrages.
En effet, comme à chaque édition, le vote du public présent a été déterminant en comptant pour 40% de la note globale de chaque projet (les experts d’Orange Digital Center ayant au préalable attribué leurs notes comptant pour les 60% restants).
A l’issue du vote, le classement a donc placé en première position l’équipe Awale suivie par les équipes Egran, Mirrwear et Odac classées respectivement aux places de second, troisièmes et quatrièmes lauréats.
Par ailleurs, 16 pays du réseau des Orange Digital Centers en Afrique et Moyen-Orient ont participé à cette édition de l’Orange Summer Challenge, à savoir : le Maroc, la Guinée, la Tunisie, le Sénégal, la République Démocratique du Congo, le Mali, le Cameroun, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Jordanie, l’Egypte, Madagascar, le Liberia, le Botswana, la Sierra Leone et la Guinée Bissau.
Après cette phase nationale, l’Orange Summer Challenge franchit désormais les frontières pour son étape internationale. Les finalistes nationaux auront l’opportunité unique de présenter leurs projets novateurs en décembre devant un public international, et de rivaliser pour le titre prestigieux de grand vainqueur de l’Orange Summer Challenge 2024.
Bien plus qu’une simple compétition, l’Orange Summer Challenge constitue un véritable accélérateur de talents, un catalyseur d’innovation et un vecteur de changement positif. En tant qu’opérateur engagé dans le développement de l’entreprenariat et l’innovation dans le Royaume, Orange Maroc est fier de soutenir l’émergence de ces nouveaux talents et de contribuer ainsi à un écosystème numérique aussi inclusif que durable.
Les projets en compétition :
- ODAC : Un bracelet médical connecté à une application mobile capable de surveiller en permanence les paramètres vitaux des patients au sein des hôpitaux et détecter en avance les crises cardiaques et diabétiques (l’hypoglycémie et l’hyperglycémie).
- Egran : Une solution de drones utilisant l’IA pour détecter les infestations d’insectes dans les cultures et de fournir des recommandations de traitements adaptées sous forme de rapports via une plateforme
- MirrWear : Un assistant de mode virtuel pour une expérience shopping unique. Un assistant de Garde-Robe Virtuelle qui permet aux utilisateurs d’essayer des vêtements virtuellement en temps réel via un miroir intelligent pour une expérience shopping unique.
- Awale : Un outil d’aide à la communication pour les personnes ayant des troubles de la parole grâce à une technologie qui transforme leur voix en texte et audio.