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Khamssa W Khmiss : le manifeste de Jaylann pour la Femme Marocaine

By décembre 9, 2025 Actu

Après avoir ému tout un pays avec “Ha Wwidi” , devenu un phénomène digital cumulant plus de 37 millions de vues et lui valant une mise en lumière sur l’écran géant de Times Square en tant qu’artiste Spotify, la chanteuse marocaine Jaylann dévoile “Khamssa w Khmiss”, un nouveau titre profondément ancré dans la mémoire collective. Un hommage vibrant aux femmes du Maroc, à leurs gestes silencieux, leurs transmissions et à un patrimoine vestimentaire ancestral rarement montré.

Un portrait musical des femmes du Maroc

Depuis ses débuts remarqués dans The Voice Arab, Jaylann trace un chemin singulier : une voix puissante, mais surtout une intention artistique claire : chanter le Maroc intime. Avec “Khamssa w Khmiss”, elle poursuit cette exploration, après avoir dédié “Ha Wlidi” aux liens familiaux et à la nostalgie.

Cette fois, l’artiste se tourne vers celles qui ont façonné son imaginaire : les femmes marocaines, “dignes, persévérantes, généreuses, tenant bon dans le silence et le sourire”. Le morceau s’écoute comme un remerciement, un geste de reconnaissance envers celles qui transmettent valeurs, langue, beauté, courage et histoire. « Je voulais célébrer chaque femme marocaine et montrer que je suis fière d’être l’une d’elles », confie-t-elle.

Musicalement, le titre plonge dans l’héritage sonore du pays : ʿoud, loutar, bendir, violon, sons enregistrées en live, et une interprétation qui s’approche de la chaâbi, de la ʿaita, de ses respirations, de ses appels, de son intensité. Une évolution assumée dans sa manière de chanter, à la recherche d’un geste plus authentique et incarné.

Un clip-manifeste, entre patrimoine et émotion

Réalisé par Farid El Malki, le clip embrasse la même ambition culturelle. Tourné au Chellah, site mythique et hautement personnel pour l’artiste là où son père est né, où sa famille a grandi, où la musique a commencé , il devient un espace de mémoire autant qu’un décor visuel.

Aux côtés de la styliste Bouchra Ennokra, épaulée par Fati Mez et Amal Benayad, le projet met en lumière une vingtaine de tenues ancestrales venues des quatre coins du pays : le Caftan Fassi Khrib et le Caftan de Fès brodé à la ghorza, l’El Haik d’Oujda avec Blouza orientale, le Caftan traditionnel Rabati, le Caftan de Tétouan ou encore la Malhfa sahraouiya, le Lhaik essaouiri, la Ksoua juive et la tenue Ahraouie d’Errachidia. Un voyage textile qui révèle la diversité, la mémoire et la symbolique du vêtement marocain, loin du seul caftan contemporain.

Pensé comme un tableau vivant du Maroc, le clip met en scène des femmes portant ces vêtements, non pas comme folklore, mais comme archives vivantes : textures, gestes, couleurs, dignités.

Un projet collectif, un geste culturel

“Khamssa w Khmiss” est signé Jaylann et Beathoven (composition et lyrics), avec des arrangements de Beathoven et Mourad El Madani. La chorégraphie est signée Zakaria Bennane, scellant un travail d’équipe guidé par une vision commune : montrer un Maroc fier, nuancé, pluriel.

Au-delà d’une sortie musicale, le projet s’affirme comme une contribution culturelle , une manière de réancrer le patrimoine marocain dans le présent, de rappeler que la modernité n’efface pas l’héritage : elle en dépend.

Crédits

Titre : Khamssa w Khmiss

Paroles & composition : Jaylann & Beathoven

Arrangements : Beathoven & Mourad El Madani

Réalisation du clip : Farid El Malki

Stylisme : Bouchra Ennokra – Fati Mez – Amal Benayad

Chorégraphie : Zakaria Bennane

 

STYLISME ET VISION ARTISTIQUE DE « KHAMSSA W KHMISS »

FATI MEZ :

À travers ces trois looks créés par ma designer Fatimzahra Meziani, connue sous le nom de Fati Mez, nous avons voulu rendre hommage à la richesse du patrimoine marocain, en puisant dans l’architecture, l’artisanat et le mobilier traditionnel.

Chaque pièce est pensée comme une œuvre qui raconte notre histoire.

Le premier look met en avant un travail artisanal unique, réalisé spécialement selon mon idée et façonné avec un savoir-faire qui rappelle la finesse des détails marocains.

Le deuxième look est une robe inspirée de la forme d’une porte en arcade, entièrement brodée dans l’esprit des broderies marocaines anciennes. Ces mêmes broderies qu’on retrouvait autrefois sur les voiles des salons, sur les babouches et même sur le serj de la tbourida. Une manière pour nous de redonner vie à la broderie ntaʿ, un art précieux qui se fait rare aujourd’hui.

Pour le troisième look, une combinaison en velours, Fati Mez a travaillé des applications de na9ch degg entièrement réalisées à la main. Ce motif raffiné, présent sur le corset et les épaulettes, est le même que l’on admire sur les applications murales, les lustres traditionnels ou encore sur les accessoires marocains en or et en argent.

À travers ces créations, Fati Mez et moi avons voulu célébrer ce qui fait la grandeur de notre culture :la main de l’artisan, la précision des motifs, la noblesse des matières et surtout la beauté infinie de notre patrimoine marocain, riche, authentique et intemporel.

BOUCHRA ENOKRA :

Dans le clip Khamssa w Khmiss, hommage vibrant à la femme marocaine, Bouchra Ennokra joue un rôle central en réunissant des tenues patrimoniales authentiques issues des différentes régions du Royaume. Grâce à son expertise, chaque habit devient une capsule d’histoire, un symbole d’identité et un témoignage vivant de la richesse culturelle du Maroc.

Créatrice engagée dans la défense du patrimoine vestimentaire marocain, Bouchra Ennokra s’appuie depuis des années sur des archives, des documents historiques et le savoir des artisans pour préserver l’authenticité de nos tenues traditionnelles et contrer toute tentative d’appropriation culturelle. Elle a aussi contribué à des initiatives majeures en partenariat avec le Ministère de la Culture, l’UNESCO et l’ICESCO, renforçant ainsi la protection du patrimoine immatériel marocain à l’échelle nationale et internationale.

Pour Khamssa w Khmiss, Bouchra et moi avions une vision commune : mettre en lumière la diversité des régions marocaines et la beauté de leurs tenues ancestrales. Nous voulions offrir au monde un tableau fidèle, puissant et moderne de notre héritage, montrer ce qui nous appartient, ce que nous portons en nous, ce qui fait la force et la singularité des femmes marocaines.

Ce tableau n’est pas seulement esthétique : c’est une déclaration d’identité, un hommage à nos racines et une manière de célébrer la richesse culturelle du Maroc avec vérité et fierté.

AMAL BENAYAD :

Pour Khamssa w Khmiss, Amal Benayad a une nouvelle fois mis son regard de styliste au service d’une vision profondément marocaine. Travailler à ses côtés est toujours une joie, mais ce projet avait une résonance particulière , il célèbre la femme marocaine dans toute sa force, sa douceur et sa dignité.

Les couleurs qu’Amal a choisies , terracotta, safran, bordeaux  portent en elles tout un langage culturel. Elles sont directement liées à l’identité visuelle du Maroc : le terracotta rappelle les murs ocres des médinas et la chaleur de la terre, le safran évoque noblesse, lumière et féminité, et le bordeaux incarne profondeur, force et élégance.

Dans un lieu comme Chellah, ces couleurs prennent une dimension encore plus forte. Les pierres anciennes, les jardins et la lumière dorée du site dialoguent avec les silhouettes, créant une harmonie naturelle entre décor et costume.

Amal a également conçu un tableau marquant avec 16 danseuses vêtues de bordeaux profond, symbolisant la puissance et la dignité féminine. Les lignes fortes, les tissus fluides, ainsi que les touches de passementerie et les accessoires en or et argent, viennent illuminer chaque apparition, reliant modernité et traditions marocaines.

Le stylisme d’Amal ne se limite pas à habiller,  il raconte une histoire, traduit une identité et célèbre la richesse culturelle du Maroc à travers chaque couleur, chaque forme et chaque geste.

NOTE D’INTENTION DE JAYLANN

Depuis mon projet précédent, ma vision côté fashion et costumes est devenue claire : je veux que mes tenues soient le prolongement direct de mon identité musicale et sonore. Pour moi, cela signifie trouver l’équilibre entre modernité et tradition. J’ai toujours voulu créer des costumes qui soient à la fois très fashion, structurés, graphiques, tout en portant avec force les touches marocaines qui me définissent. C’est cette direction que l’on retrouve pleinement dans le projet Khamssa w Khmiss.

À travers Bouchra Ennokra, nous avons exploré la richesse du patrimoine marocain en sélectionnant des tenues traditionnelles de toutes les régions du Royaume, qui racontent l’histoire de la femme marocaine et montrent au monde notre héritage culturel. Avec Amal Benayad, les couleurs, les lignes et les accessoires ont donné vie à une esthétique puissante et lumineuse, notamment le tableau des 16 danseuses en bordeaux, symbole de force et de féminité. Et avec Fati Mez, nous avons célébré l’artisanat marocain, ses broderies anciennes et ses motifs traditionnels, transformés en pièces contemporaines sculptées comme des œuvres d’art.

Pour moi, chaque costume, chaque silhouette, chaque couleur est un moyen de raconter une histoire, d’ancrer ma musique dans un univers visuel fort et authentique. Khamssa w Khmiss n’est pas seulement un clip : c’est un projet où la mode, la culture et la musique se rejoignent, où tradition et modernité dialoguent pour célébrer la femme marocaine dans toute sa diversité, sa puissance et sa beauté.