Le jeûne intermittent est devenu une méthode très populaire de «régime» au cours des dernières années. Le concept? Ne vous concentrez pas sur ce que vous mangez, mais plutôt sur le moment où vous mangez. La pratique courante comprend une période de jeûne stricte de 16 heures entre les repas, donc si vous dîniez à 19h00, vous ne mangeriez plus avant 11h00 le lendemain. Pour certains, ce cycle s’inscrit naturellement dans leur routine existante; pour d’autres, c’est presque impossible.
Le jeûne intermittent est juste un autre moyen de restreindre l’apport calorique et n’est pas une stratégie à long terme mais pas une «pilule magique» pour une perte de poids saine.
Bien que de nombreux experts aient présenté le jeûne intermittent comme une tactique réussie de perte de poids, un essai clinique randomisé mené par des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco – et récemment publié dans JAMA Internal Medicine – prouve le contraire. À partir de 2018, l’équipe a recruté 116 hommes et femmes âgés de 18 à 64 ans en surpoids ou obèses et les a répartis en deux groupes. Au cours de 12 semaines, un groupe a été chargé de sauter le petit-déjeuner et de manger à son guise entre midi et 20 h 00, et l’autre (le groupe témoin) a pris trois repas structurés à des heures normales de repas, ainsi que des collations. Les deux groupes se sont exercés comme ils le feraient normalement, et les chercheurs les ont suivi à l’aide d’une balance connectée Bluetooth.
Les résultats, qui ont trop surpris les partisans du jeûne intermittent, ont révélé une perte moyenne de 900 gr pour le premier groupe et 700 gr pour le second, respectivement : la différence entre les deux n’est que de 0,42 pour cent. Une autre découverte intéressante : ceux qui se livraient à une alimentation limitée dans le temps semblaient perdre plus de masse musculaire que ceux qui mangeaient à leur guise. Cependant, l’équipe a indiqué que ce domaine de test nécessite une étude plus approfondie.
Selon la nutritionniste Jennifer Hanway, cette nouvelle étude illustre ce que la plupart des nutritionnistes et diététiciens disent depuis des années: «Le jeûne intermittent est juste un autre moyen de restreindre l’apport calorique et n’est pas une stratégie à long terme mais pas une «pilule magique» pour une perte de poids saine». Bien qu’il y ait eu quelques petits essais à court terme sur des sujets humains suivant un schéma de jeûne 16/8 qui montrent une perte de poids à court terme, par rapport aux essais qui étudient la restriction calorique globale, des résultats similaires ont été constatés.
Selon Hanway, il est également important de comprendre que les études nutritionnelles peuvent être erronées dans leur méthodologie, car il existe d’autres variables du mode de vie, telles que le stress et les médicaments, qui ne sont généralement pas contrôlées. «La majorité des études sur la nutrition sont autodéclarées.»