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IONIQ 5 au cœur de la stratégie du développement durable de la marque Hyundai.

By octobre 11, 2022 Auto, Pratique

Depuis 2 ans maintenant, Hyundai Motor Company avait annoncé le lancement de sa nouvelle marque IONIQ dédiée aux véhicules électriques à batterie, ouvrant un nouveau chapitre en tant que leader dans l’ère de la mobilité électrifiée. Sous la marque IONIQ, Hyundai proposera des expériences de véhicules électriques centrées sur le client et sur des solutions de style de vie connectées, conformément la vision de la marque qui se traduit par : « Progrès pour l’humanité ».

Sous la marque IONIQ, Hyundai Motor s’appuiera sur son savoir-faire de pointe en matière de production de véhicules électriques pour introduire trois nouveaux modèles plus innovants au cours des quatre prochaines années. La création de la marque IONIQ répond à la demande croissante du marché et permettra d’accélèrer le plan de Hyundai de s’imposer sur le marché mondial des véhicules électriques.

Pour remplir la mission de la marque IONIQ, Hyundai combinera ses capacités actuelles d’EV – telles que la charge ultra-rapide, l’intérieur spacieux et l’alimentation par batterie – avec de futures innovations qui combinent la conception, les technologies et les services pour s’intégrer à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture.

« La marque IONIQ va changer le paradigme de l’expérience client des véhicules électriques », a déclaré Wonhong Cho, vice-président exécutif et directeur mondial du marketing chez Hyundai Motor Company. « Avec un nouvel accent sur la vie connectée, nous offrirons des expériences électrifiées faisant partie intégrante d’un mode de vie respectueux de l’environnement. »

 

Renaissance de IONIQ

Hyundai a introduit pour la première fois le terme IONIQ, qui fusionne « ion » et « unique », lorsqu’elle a annoncé le projet IONIQ, un projet de recherche et développement à long terme axé sur la mobilité respectueuse de l’environnement. Sur la base de ce projet, Hyundai a présenté en 2016 un véhicule nommé IONIQ, le premier et le seul modèle au monde à offrir un choix de trois options de groupe motopropulseur électrifié – hybride électrique, hybride rechargeable et électrique à batterie – dans un seul type de carrosserie. Aujourd’hui, IONIQ représente l’engagement croissant de Hyundai envers la durabilité et l’innovation et jouera un rôle déterminant dans la réalisation des objectifs de mobilité propre de l’entreprise.

La marque IONIQ a été conçue pour fusionner la mobilité qui change la vie avec la performance environnementale ce qui a joué un rôle déterminant dans le progrès d’électrification.

IONIQ continuera à créer un nouvel équilibre dans la mobilité propre en synchronisant les éco-produits au sein d’un écosystème de solutions de style de vie offrant une vie connectée à une nouvelle génération.

Hyundai lancera une gamme de véhicules électriques nommés en série numérique sous la nouvelle marque IONIQ, avec les numéros pairs utilisés pour les berlines et les numéros impairs pour les SUV à savoir IONIQ5, IONIQ6 et IONIQ7

Le premier modèle sous la marque IONIQ sera le SUV IONIQ 5 désormais disponible au Maroc, IONIQ 6 attendu pour 2023 et IONIQ7 en 2024.

 IONIQ 5  

L’IONIQ 5 est basé sur le concept EV ’45’, que Hyundai a dévoilé au Salon international de l’automobile (IAA) 2019 à Francfort en hommage à son tout premier concept-car. Les concepteurs de l’IONIQ 5 se sont inspirés du passé et l’ont intégré à des pixels paramétriques de pointe, une conception unique que les designers de Hyundai continueront d’intégrer dans les futurs modèles IONIQ.

IONIQ 5 est un modèle BEV(Véhicules électriques à Batterie) utilisant la plateforme modulaire électrique-globale (E-GMP). Cette plate-forme dédiée aux Véhicules Electriques à Batterie abrite une batterie plate qui permet d’agrandir et de moduler l’intérieur, offrant un mode de transport totalement novateur aux configurations flexibles pour installer parfaitement les passagers.

Habillé de matériaux et textiles essentiellement écologiques, le design intérieur reflète l’intérêt croissant des consommateurs envers le transport particulier qui répond à leur besoin de bien-être et à leur demande de produits plus éthiques et naturels.

L’intérieur sur le thème « Espace de Vie » ouvre une nouvelle dimension en matière de design.

La IONIQ 5 se distingue des autres véhicules multi-segments intermédiaires, en particulier ceux équipés de moteurs à combustion interne et de systèmes conventionnels Steer-by-Wire, car l’E-GMP permet un empattement allongé et un plancher plat.

Le conducteur et les passagers de la IONIQ 5 peuvent entrer et sortir à l’aise de la cabine de chaque côté lorsqu’ils sont garés dans un endroit étroit, car le plancher plat permet à la console centrale de coulisser d’avant en arrière.

Cela conduit à une refonte fondamentale de la console centrale standard, et à offrir une bien meilleure fonction qu’un simple espace statique de rangement. Le tout nouveau « Universal Island » remplace la console centrale et devient le summum de l’expérience « Living Space » offerte par l’IONIQ 5.

Lors du développement de l’IONIQ 5, Hyundai a beaucoup réfléchi à ce que les consommateurs recherchaient dans une voiture. L’une des exigences claires était le besoin de solutions de transport éco-responsable qui respecterait la nature et aurait le moins d’impact environnemental possible. Les concepteurs ont répondu à ces préoccupations grâce au choix de matériaux écologiques et issus de sources durables pour l’IONIQ 5.

 

Les sièges sont revêtus de cuir éco-traité, teint et assoupli avec des extraits d’huile végétale de graines de lin. Les tissus d’habillage de toute la cabine sont constitués de textiles dérivés de fibres naturelles telles que les composants biologiques de la canne à sucre, de la laine et des fils poly, ainsi que de matériaux tissés avec des fibres provenant de bouteilles en plastique PET recyclées. Quant aux surfaces intérieures telles que le tableau de bord, les interrupteurs, le volant et les panneaux de porte, elles sont enduites d’une peinture bio polyuréthane à base d’huiles de fleurs de colza et de maïs.

La responsabilité de l’IONIQ 5 envers l’environnement ne se limite pas à sa propulsion électrique. La durabilité est au cœur de la vision de la marque.

 

DESIGN :

Ce BEV présente un design atypique rappelant la silhouette originale du Hyundai Pony tout en revendiquant un empattement de 3000 mm, l’un des plus longs de son segment. Du fait de cet empattement plus long, les designers de la marque ont dû adopter une approche plus sophistiquée : Ne pas donner à la voiture une ligne trop étirée, et interpréter ces nouvelles proportions pour donner naissance à un véhicule électrique au look résolument contemporain.

À l’avant, IONIQ 5 se distingue par son capot recouvrant toute la largeur du véhicule, le premier du genre imaginé par Hyundai, qui contribue à minimiser les écartements entre les panneaux de carrosserie afin de garantir une meilleure aérodynamique. Le bouclier avant se caractérise par une forme en  V tandis que ses plis diagonaux distillent  une impression de dynamisme et de  volume – une interprétation high-tech de  notre philosophie de design «Sensuous Sportiness». En plus, les feux de jour distinctifs diffusent une signature lumineuse exclusive propre à IONIQ5.

Au niveau des flancs, les poignées de porte affleurantes automatiques contribuent à rehausser la sobriété des surfaces tout en améliorant l’efficacité aérodynamique. Les formes avant et arrière du véhicule convergent au niveau des portes, offrant une nouvelle illustration de la thématique stylistique « Parametric Dynamics » (dynamique paramétrique) inaugurée sur Tucson Nouvelle Génération. La forme du robuste montant C s’inspire de celui du concept-car électrique  ‘45’ et confère à IONIQ 5 une présence affirmée aisément reconnaissable, même de loin.

Ses jantes à l’aérodynamique optimisée font également écho à la thématique stylistique des pixels paramétriques, et sont proposées d’origine en version 19 et 20 pouces.

 

Équipements :

IONIQ 5 intègre avec une grande fluidité un nombre important de technologies d’avant-garde qui garantiront une expérience numérique optimisée à leurs utilisateurs. Equipée d’un écran d’info divertissement multimédia entièrement tactile de 12 pouces et de compteurs numériques d’un combiné d’instrumentation numérique de 12 pouces dépourvu de casquette qui peut être personnalisé.

En plus, l’IONIQ 5 dispose de systèmes d’aide à la conduite garants d’une sécurité et d’une commodité inégalée :

IONIQ 5 dote de la technologie HDA (Assistance à la conduite sur autoroute de niveau, ce système améliore la conduite. Faisant appel à une caméra frontale, à des radars et aux données de navigation, il permet de contrôler la vitesse du véhicule et de conserver une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, tout en le maintenant au centre de sa voie. Il peut également assister le conducteur lors des changements de voie.

Le système anticollision avec détection des angles morts de surveillance des angles morts avec assistance active au changement de voie (BCA) permet d’éviter les collisions à l’arrière du véhicule latérales à l’aide de radars visant à détecter les autres véhicules, et applique le freinage différentiel si nécessaire.

L’affichage caméra des angles morts (BVM), permet d’afficher sur les compteurs numériques une vue de l’angle mort.

Le freinage d’urgence autonome (FCA) permet de freiner automatiquement en cas de besoin.

Toute une panoplie de technologies d’aide à la conduite permettant de faciliter la conduite et permettre au véhicule de percevoir le risque et de réagir d’une manière anticipée.

La commande à distance de sortie de stationnement e système d’aide au stationnement intelligent à distance (RSPA) permet au conducteur de stationner son véhicule ou de quitter une place de stationnement à distance, depuis l’extérieur du véhicule. Cette fonction permet de stationner le véhicule en créneau ou en bataille, et peut être activée via un bouton situé sur la clé intelligente du véhicule.

La caméra 360° et moniteur panoramique (SVM) fait appel à plusieurs caméras positionnées de manière stratégique afin d’offrir au conducteur une vue à 360° de la périphérie du véhicule.

Le système audio haut de gamme de Bose de l’IONIQ 5 comprend 7 haut-parleurs plus un Subwoofer, tous réglés de façon optimale par nos ingénieurs pour offrir une expérience acoustique riche et immersive.

Le coffre électrique : La fermeture et l’ouverture automatiques à une touche améliorent le confort et l’expérience de l’utilisateur.

En plus, La IONIQ 5 dispose d’un siège conducteur mémoire et sièges conducteur et passager relaxants qui assurent une expérience de conduite inédite, en plus des sièges avant coulissants électriquement qui garantissent une sensation digne d’un véhicule électrique, les sièges et le volant chauffants ajoutent du confort et une touche de luxe que les passagers de la deuxième rangée apprécieront.

L’IONIQ 5 est également équipée d’un toit solaire écologique qui complète la source d’alimentation électrique du véhicule en collectant l’énergie et en la transférant à la batterie, améliorant ainsi l’autonomie du véhicule et la durée de recharge.

Un toit solaire peut empêcher l’épuisement de la batterie tout en offrant une plus grande autonomie.

 

Performances :

Avec une plateforme dédiée aux VE qui repose sur des technologies exclusives développées par Hyundai,

IONIQ 5 établit une nouvelle référence industrielle pour l’efficacité, la performance dynamique et la sécurité des VE.

IONIQ 5 offre un large éventail de systèmes de propulsion électrique afin de s’adapter aux besoins de mobilité de chaque client, sans faire le moindre compromis en termes de performances. Les clients pourront choisir entre deux packs de batterie de 58 kWh ou 73 kWh. La version 73 kWh sera proposée avec deux configurations de propulsion, l’une avec un seul moteur électrique à l’arrière et l’autre avec deux moteurs électriques avant et arrière.

Tous les systèmes de propulsion, quelle que soit leur configuration, garantissent une excellente autonomie et permettent d’atteindre la vitesse maximum de 185 km/h.

Au sommet de la gamme à quatre roues motrices se trouve la version à transmission intégrale associée à la batterie de 73 kWh, qui développe une puissance combinée de 224.6 kW (306 ch) pour un couple de 605 Nm. Dans cette configuration, IONIQ 5 peut atteindre une accélération de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes.

Équipé de la transmission à deux roues motrices et de la batterie de 73 kWh, IONIQ 5 développe une puissance de 160 kW (217 ch) pour un couple de 350 Nm, et peut accélérer de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes.

Enfin, dans la configuration avec la batterie de 58 kWh, IONIQ 5 délivre une puissance de 124.9 kW (170 ch) pour un couple de 350 Nm.

Hyundai IONIQ 5 dispose de tous les atouts nécessaires lui permettant de devenir le Top of Mind en matière de véhicules électriques.