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INJAZ AL-Maghrib structure ses piliers stratégiques et créé INJAZ FACTORY & INJAZ ACADEMY

By février 15, 2022 mars 2nd, 2022 Actu

INJAZ Al-Maghrib, Association reconnue d’utilité publique et fondée en 2007 à l’initiative du Groupe Al Mada, intervient dans le cadre de sa mission à travers deux piliers stratégiques. Un premier pilier portant sur l’éducation entrepreneuriale qui comprend des programmes de formation destinés à des jeunes du primaire à l’université. Le deuxième pilier concerne l’accompagnement des porteurs de projets dans la création de leurs entreprises.

Laila MAMOU Présidente Directrice Générale de INJAZ Al-Maghrib.

Considérant l’entrepreneuriat comme un moteur clé de la croissance et un réel levier de développement socioéconomique, INJAZ Al-Maghrib a décidé de restructurer ses deux piliers en les renforçant avec de nouveaux programmes innovants et adaptés. L’objectif étant d’élargir son scope d’intervention en incluant de nouvelles cibles et à travers une plus grande couverture géographique. Les nouveaux piliers porteront désormais les noms de INJAZ ACADEMY & INJAZ FACTORY. INJAZ ACADEMY, pilier de l’éducation de INJAZ Al-Maghrib, regroupe désormais 16 programmes de formation destinés à des élèves et étudiants d’établissements scolaires et universitaires. Le catalogue de ce pilier a par conséquent été étoffé par de nouveaux programmes développés en partenariat avec des mastodontes internationaux, tels que Google, IBM et MICROSOFT dans l’objectif de renforcer les compétences digitales des jeunes ainsi que d’autres sur les métiers les plus recherchés par le marché de l’emploi. INJAZ FACTORY (marque déposée) constitue le deuxième pilier de l’Association et regroupe quant à lui, les programmes de formation entrepreneuriale destinés aux élèves et aux étudiants suivant des études professionnelles, aux porteurs de projets et aux structures de l’Économie Sociale et Solidaire (associations, coopératives et groupements d’intérêt économique). L’objectif de ce pilier est de renforcer les capacités entrepreneuriales, organisationnelles et managériales de ces communautés et de définir les éléments de création de valeur leur permettant de lancer des entreprises compétitives et générant un avantage concurrentiel durable. Historiquement, de nombreuses actions ont été menées par INJAZ AL-Maghrib en partenariat avec des acteurs économiques référents dans le cadre de ce deuxième pilier, notamment le programme SMART START, lancé exclusivement avec la BFIG du Groupe Attijariwafa Bank en 2014. En 2018, INJAZ Al-Maghrib en partenariat avec le Groupe MANAGEM, a élargi ce pilier aux structures sociales et solidaires à travers le programme de formation COOPER UP, un nouveau programme développé exclusivement au profit des coopératives des zones minières du Groupe, dans l’objectif de renforcer leurs capacités organisationnelles et managériales. Une expérience qui a connu un front succès auprès des communautés bénéficiaires. Ajouté à cela, une action pilote a été également lancée avec le même Groupe, en 2021 et a été déployée sous forme de Caravane de l’Entrepreneuriat dans la province de Zagora en collaboration avec l’INDH. Cette caravane a ciblé plus de 1.000 jeunes porteurs de projets d’entreprise et de Structures Sociales et Solidaires dans la province. D’autres initiatives d’accompagnement entrepreneurial des jeunes et des structures sociales et solidaires seront déployées dans les zones minières de MANAGEM à travers le renouvellement de sa convention de partenariat avec INJAZ Al-Maghrib, dans le cadre de ses deux piliers stratégiques INJAZ ACADEMY et INJAZ FACTORY. La crise de la COVID-19 a été à l’origine de l’augmentation des niveaux de chômage et de sous-emploi, ce qui constitue un des problèmes auxquels l’économie marocaine fait face aujourd’hui. Devant ce constat, l’entrepreneuriat est sans aucun doute une solution efficace pour permettre à un plus grand nombre de jeunes de camper le rôle d’acteur économique dans un marché de travail en pleine mutation. Aujourd’hui plus que jamais, INJAZ Al-Maghrib confirme sa position d’acteur majeur dans l’éducation entrepreneuriale des jeunes et tient son engagement de préparer leur insertion professionnelle et de contribuer à atténuer les effets de la crise sanitaire à travers un accompagnement fidèle et efficient. Une dynamique qui s’inscrit parfaitement dans les perspectives du développement du Maroc qui réside entre autres, dans la réussite de l’inclusion professionnelle et socio-économique des jeunes. « Notre rôle en tant qu’acteur majeur dans l’éducation entrepreneuriale des jeunes est de favoriser leur inclusion sociale et professionnelle et de leur donner le pouvoir de faire des choix pour leurs carrières futures à travers deux piliers stratégiques autour desquels notre association se structure et organise ses activités avec des objectifs clairement définis», explique Mme Laila MAMOU Présidente Directrice Générale de INJAZ Al-Maghrib.

 

A propos de INJAZ Al-Maghrib:
Membre du réseau Junior Achievement Worldwide et INJAZ Al-Arab, INJAZ Al-Maghrib est une association reconnue d’utilité publique créée en 2007 à l’initiative du groupe AL MADA qui a pour mission de développer les compétences entrepreneuriales des jeunes grâce à l’implication de l’entreprise dans l’enseignement public. INJAZ Al-Maghrib adapte au contexte marocain des programmes de Junior Achievement Worldwide leader mondial en matière de formation à l’entreprenariat depuis 1919 ; programmes qui, depuis la signature de la convention de partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale de la Recherche Scientifique de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle le 11 mai 2018, sont désormais inscrit dans le curricula des jeunes notamment pour les programmes Notre Commune ciblant le primaire et le Company Program qui est déployé auprès des lycéens et étudiants. Grâce à des activités concrètes et variées, guidées par les cadres d’entreprise bénévoles tout au long de la formation, les jeunes développent une meilleure compréhension de l’entreprise et du tissu économique. Ils apprennent à faire preuve d’initiatives et à travailler en équipe, à renforcer leurs compétences entrepreneuriales mais aussi managériales grâce à la méthode de l’apprentissage par l’action « learning by doing ».