fbpx

Initiative

By juillet 20, 2020 Actu

Un plan de solidarité pluriel pour L’Oréal Maroc
L’Oréal Maroc a mis en place son plan de solidarité pour soutenir la lutte contre le coronavirus au Maroc. Le programme, qui fait partie d’un effort international lancé par la maison mère, a pour but de soutenir différents acteurs : les professionnels de la santé qui se battent en première ligne pour limiter la propagation du coronavirus, ainsi que les associations partenaires que L’Oréal soutient tout au long de l’année, mais aussi des nouvelles.

Solidarité envers les professionnels de la santé:
A travers ses marques de dermo-cosmétiques La Roche Posay et Cérave, plusieurs dizaines de milliers de produits d’hydratation, de réparation et cicatrisation de la peau – suite au port prolongé des masques et des gants – ont été mis à disposition du corps médical en première ligne de la lutte contre la pandémie dans les hôpitaux publics de Casablanca. La filiale a aussi offert des kits d’hygiènes pour les patients.

Solidarité envers les partenaires commerciaux et hôpitaux publics
L’Oréal procédera aussi à la distribution gratuite de plus de 50,000 unités de gels hydro alcooliques auprès du personnel des partenaires commerciaux, des clients de l’Oréal, ainsi qu’au personnel médical des hôpitaux publics du Maroc.

Solidarité envers les associations partenaires
Pour accompagner les familles impactées économiquement par la crise durant le mois de Ramadan, L’Oréal a mis à disposition des bons d’achats alimentaires au bénéfice de 300 familles via l’association Anais. Partenaire historique de L’Oréal, l’association Anais a pour vocation l’intégration des personnes en situation du handicap mental. L’Oréal accompagne ainsi l’association en formant et intégrant des personnes fragiles dans le milieu professionnel via ses partenaires.

Solidarité envers les personnes fragiles
L’Oréal Maroc a fait aussi un don de produits d’hygiène à l’association Jood, qui agit pour aider les sans-abris en cette période et à qui l’association offre aussi un toit et des repas pendant toute la période de confinement.
Laila Benjelloun, Directrice Générale de L’Oréal au Maroc a commenté : « La solidarité est une valeur importante pour L’Oréal Maroc. Nous avons tenu à soutenir le personnel médical ainsi que les associations non-gouvernementales dans leurs efforts considérables pour la gestion de cette crise inédite, nous leur exprimons notre reconnaissance à travers ce geste. En tant qu’entreprise responsable et citoyenne, notre objectif est de contribuer à la mobilisation collective et aux différents mouvements de solidarité qui se sont mis en place dans notre pays. Tous les collaborateurs de L’Oréal Maroc se joignent à moi pour remercier et féliciter tout le personnel de santé et le travail de toutes les associations ».

 

Yves Rocher Maroc au cœur de la vague de solidarité nationale
Face à la crise Covid-19, Yves Rocher Maroc tient absolument à s’associer à l’élan de solidarité nationale. Depuis bientôt 30 ans, Yves Rocher est présent dans la vie économique et sociale du Maroc, ainsi que dans le cœur de nombreuses marocaines. Cela crée un attachement encore plus sincère et profond quand nous traversons ensemble la tempête actuelle.
Affecté par les conséquences de la pandémie comme tous les acteurs économiques, Yves Rocher Maroc a néanmoins trouvé plusieurs moyens de participer à l’effort collectif :
– Tous les bénéfices de la 1ère journée de réouverture de nos boutiques seront reversés au Fonds Covid-19 Maroc.
– Depuis le 28 avril, nous proposons un service de vente à distance pour livrer les clientes à domicile sur tout le territoire marocain. Pour chaque commande passée, Yves Rocher fait un don de 10 dirhams au Fonds Covid-19 Maroc.
– Don de plus de 1200 produits aux équipes médicales des 3 hôpitaux qui traitent les cas liés à la pandémie à Marrakech. «Dans un contexte de crise d’une brutalité inouïe, je tiens à remercier l’ensemble des collaborateurs du Groupe Rocher pour leurs efforts au service du bien commun» Bris Rocher, petit-fils de M. Yves Rocher, PDG du Groupe Rocher. «Fiers de participer à l’élan de solidarité nationale, nous savons que nous serons toujours plus forts ensembles!»

 

INSAF continue les distributions de besoins de première nécessité
En raison des mesures de confinement, les besoins des plus démunis sont encore plus importants. Aussi l’Association INSAF a redoublé d’efforts depuis le mois de mars. Elle a notamment distribué quelque 110 tonnes de nourriture, sous forme de colis de 25 kg de denrées alimentaires de première nécessité. Outre 500 colis remis à des familles en situation précaire à Casablanca, elle en envoyait plus de 4.000 dans des villages reculés des provinces du Haouz et de Chichaoua. Cette semaine, l’Association continue les distributions à destination des migrants de Casablanca et Rabat. Tous les dons et les soutiens sont les bienvenus afin de soutenir les actions de cette association. Les chiffres, et les sourires qui ces colis font naître, prouvent que la générosité dont font preuve les généreux donateurs et les bénévoles est bien employée.

Vous trouverez ci-joint le premier rapport sur l’opération touchant les villages enclavés du monde rural. « Ils étaient si loin là-haut dans les montagnes. Ils étaient si isolés et pourtant ils ont gardé leur dignité et, avec un sourire discret, ils ont accepté ces colis de nourriture. Sachez qu’au-delà des mots, il y a eu beaucoup d’émotion. Ce don remis avec respect est le reflet d’une grande et profonde solidarité », souligne Meriem Othmani, Présidente de l’Association INSAF.
L’Association a aussi été très touchée par la détresse des migrants subsahariens et elle a préparé 4.000 colis pour les 4.000 migrants de Casablanca. Ils sont composés de 40.000 masques, offerts par monsieur Kabbaj de la société Soft, 4.000 litres de javel pour désinfecter les masques offerts par Mutandis, 8.000 savons, 4.000 flyers de sensibilisation contre le Covid 19 et des denrées alimentaires. La distribution commencera ce lundi 11 mai et s’étalera sur 10 jours. La préparation de 4.500 nouveaux colis est en préparation. Ils seront remis à monseigneur le Cardinal Archevêque de Rabat. Cette opération permettra donc à 8.500 migrants subsahariens de se protéger contre le Coronavirus.