Sous la présidence de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, la Fédération Royale Marocaine de Golf a la joie d’annoncer la victoire, après play-off, de Inès Laklalech au Lacoste Ladies Open de France, tournoi du Ladies European Tour (LET) qui s’est déroulé du 15 au 17 septembre sur le Golf Barrière à Deauville, France. La joueuse de la Cellule Excellence de la Fédération Royale Marocaine de Golf entre dans l’histoire en devenant la première joueuse arabe et nord-africaine à s’imposer lors d’un tournoi de la première division européenne. De ce fait, Inès hisse le drapeau marocain au plus haut de la scène golfique internationale et offre ainsi au Maroc sa première victoire sur un tour majeur.
Le samedi 17 septembre 2022 est désormais une date qui marquera l’histoire du golf marocain.
Avec un score total de – 14 sur trois tours (65-66-68), Inès Laklalech remporte la première victoire professionnelle de sa jeune carrière, sur le Ladies European Tour, après un play-off qui l’a opposé à l’anglaise Meghan MacLaren. La golfeuse marocaine de 24 ans succède à Celine Boutier (vainqueur l’an passé) dans un palmarès prestigieux dans lequel se trouve des joueuses telles que Nelly Korda, Cristie Kerr ou encore Trish Johnson.
A l’issue d’une saison exceptionnelle (4 top ten et une victoire), la jeune casablancaise, fait un bond au 14ème rang de la « Race To Costa Del Sol » (classement officiel du LET) et devient la 3ème « rookie » de la saison.
Ce moment de gloire est le point d’orgue d’une saison prolifique pour le sport féminin et le golf marocain qui a vu la présence de trois joueuses marocaines, que sont Inès Laklalech, Maha Haddioui et Lina Belmati qui ont représenté la Maroc sur le Ladies European Tour (LET), la participation de la jeune joueuse amateur Malak Bouraeda à un tournoi du Grand Chelem (US Women’s Open) et la victoire de Intissar Rich (amateur) au All Africa Challenge Trophy.
Ces résultats confortent les nouvelles orientations, de la Fédération Royale Marocaine de Golf, insufflées par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, qui placent le haut niveau comme l’une des priorités stratégiques.