fbpx

Inauguration du Complexe Sportif Nawal El Moutawakel

By juin 25, 2024 Actu

En amont des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et au lendemain de la journée mondiale de l’olympisme célébrée le 23 juin, le complexe sportif Beaulieu du lycée Lyautey de Casablanca sera officiellement renommé Centre Sportif Nawal El Moutawakel lors d’une célébration le lundi 24 juin prochain où seront présents l’Ambassadeur de France au Maroc M. Christophe Lecourtier, le directeur du Lycée Lyautey M. Didier Devilard ainsi que Mme Nawal El Moutawakel. 

 

Cette action s’inscrit dans le cadre du dispositif Sport et Parité, lancé par le label Terre de Jeux 2024 sous l’égide des Jeux Olympiques de Paris. Ce programme promeut la représentation féminine dans le sport. Les JOP de Paris 2024 ambitionnent d’être les premiers Jeux paritaires de l’histoire, poursuivant une tradition initiée en 1900 à Paris, où les femmes athlètes ont été accueillies pour la première fois.

Un projet pour honorer la légende marocaine et contribuer à l’égalité des chances dans le sport

Ce complexe, qui comprend une piscine, un gymnase et une salle de musculation, avait été inauguré lors du centenaire du lycée en décembre 2023. Cette initiative vise à rendre hommage à l’illustre athlète marocaine, Nawal El Moutawakel, dont les exploits olympiques ont inspiré des générations de sportives et de sportifs. Cette inauguration emblématique incarne non seulement la célébration d’une figure qui a marqué l’histoire du sport au Maroc et à l’international, mais également la dynamique inclusive qui anime les JO de Paris.

Ce centre n’est pas seulement un lieu dédié à la pratique sportive, mais symbolise également une histoire personnelle et inspirante qui lie l’athlète à cet établissement scolaire. En effet, c’est au Lycée Lyautey que Nawal El Moutawakel a rencontré, en 1979, Jean-François Coquand, alors professeur d’arabe qui, reconnaissant son fort potentiel, deviendra son coach et l’orientera vers les courses de haies.

Depuis, Nawal El Moutawakel s’est épanouie en tant qu’athlète, gravissant les échelons pour atteindre les sommets du sport international, en devenant la première femme africaine, arabe et musulmane à remporter une médaille d’or aux Jeux olympiques (Los Angeles, 1984). Cet exploit extraordinaire a résonné bien au-delà du monde du sport, faisant d’elle un symbole d’émancipation et d’inspiration pour une génération entière de femmes.