En ligne avec ses engagements en faveur de la formation et de la promotion des compétences numériques, Huawei Maroc, en partenariat avec l’association FINDERS, vient d’annoncer le lancement de la Sidi Ifni Tech Week, une initiative de formation qui s’étend sur une semaine et qui est dédiée à l’innovation technologique et à l’entrepreneuriat. Cette formation s’est tenue du 29 avril au 3 mai 2024 dans la ville de Sidi Ifni, au sud du Maroc.
Dans un monde de plus en plus connecté, l’accès aux nouvelles technologies et aux compétences entrepreneuriales est essentiel pour encourager le développement socio-économique local. C’est dans cet esprit que Huawei Maroc et l’association FINDERS ont conçu un programme de formation sur mesure pour la communauté de Sidi Ifni, en mettant un accent particulier sur les jeunes diplômés, les étudiants et les entrepreneurs.
« Chez Huawei, nous croyons fermement que la technologie de pointe devrait être accessible à tous ; et nous nous engageons dans ce sens. En collaborant avec FINDERS, nous avons conçu la Sidi Ifni Tech Week comme une plateforme d’apprentissage et d’innovation, permettant aux jeunes talents de Sidi Ifni de se projeter au cœur des métiers de demain, de profiter de tous les avantages qu’offre les nouvelles technologies pour atteindre leur plein potentiel et devenir, ainsi, des moteurs de changement au sein de leur communauté. » a déclaré M. Jeremy LIN, Vice-Président Huawei Northern Africa
Pour sa part, M. Lhassan BENALAYAT, Président de l’association FINDERS a déclaré : «Au regard des témoignages recueillis auprès des bénéficiaires, nous sommes sortis satisfaits de l’engouement général autour de cette initiative, confortant ainsi notre engagement auprès de Huawei Maroc au service du développement de l’écosystème des talents TIC dans la ville de Sidi Ifni. La concrétisation de ce partenariat est l’aboutissement d’une relation fructueuse de confiance et de partage avec Huawei et c’est un jalon important pour notre coopération croissante dans le domaine de la formation TIC. »
La Sidi Ifni Tech Week s’articule autour de deux axes majeurs : les nouvelles technologies et l’entrepreneuriat. Le programme a débuté par deux jours de formation théorique qui ont permis aux participants de découvrir les principaux concepts des technologies émergentes telles que le Cloud, l’Intelligence Artificielle, l’Internet des Objets (IoT) et le Big Data. Cette première phase a intégré des présentations détaillées sur l’utilisation et l’impact de ces technologies dans divers secteurs d’activité. La seconde partie de la semaine a été consacrée à l’entrepreneuriat. Pendant trois jours, les participants se sont immergés au sein d’un environnement stimulant où ils ont pu acquérir des compétences pratiques en gestion de projet et développement logiciel.
A travers cette formation porteuse de sens, Huawei Maroc réitère sa volonté de créer un impact solide et durable en tirant partie de l’innovation et de la collaboration. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la perspective de l’entreprise qui s’engage inlassablement, auprès de ses partenaires, en faveur d’un écosystème TIC florissant et dynamique afin d’amorcer la transformation digitale du Royaume.