Née de la conviction que le rayonnement de l’art contribue aussi à celui du Royaume, la Fondation TGCC s’est donnée pour mission de faciliter l’accès à la culture et de faire émerger de nouveaux talents. À travers l’organisation de la 1ère édition du Prix Mustaqbal, elle met en lumière le foisonnement créatif de la jeune création marocaine.
Acte de confiance de la Fondation TGCC dans le futur des jeunes artistes, le Prix Mustaqbal est aussi une promesse de soutien dans leurs recherches plastiques et une écoute de leurs préoccupations. Pour cette première édition, les membres du jury ont examiné 175 candidatures d’artistes diplômés ou autodidactes âgés de 20 à 35 ans, marocains ou résidents au Maroc. Parmi eux, 15 finalistes ont la chance de participer à cette exposition collective organisée à l’Artorium.
Le 1er Prix a été décerné à Khadija El Abyad, originaire d’Agadir. Elle a particulièrement séduit le jury avec sa recherche plastique qui s’approprie ce qui s’assimile au corps pour élargir son champ de création qui est une manière subtile de le sublimer en ne retenant que ce qui renvoie au fondamental.
Le 2ème a été attribué à Khadija Jayi originaire de Moulay Idriss Zehoune pour son travail autour du feu, de sa symbolique et de sa chaleur mais également comme source de souffrance.
Le 3ème Prix a été décerné à Amina Azreg, originaire de Casablanca. Son travail consiste à recréer des scènes de la vie quotidienne dans une quête perpétuelle d’authenticité. Son observation attentive du monde perturbe les repères et invite à l’exploration renouvelée de contrées familières.
À découvrir également les œuvres de : Adil Kourkouni, Sabrine Lahrach, Hamza Marmouche, Malek Sordo, Salma Zaghba, Mouad El Bissaoui, Hajar El Moustaassime, Mustapha Haronni, Fatima Zahra Benhamza, Nafie Ben Krich, Nabil Boudarqa, Yassine Chouati.