fbpx

Greendays by Volvo :
Une première edition sous le signe du futur

By septembre 20, 2024 Actu

Volvo Trucks est né en Suède, en 1929. Fabriquant de camions, de bus, d’équipements de construction et de solutions électriques, Volvo Trucks contribue fortement à plusieurs secteurs dans le monde. Sa particularité : développer des moyens de transport et de logistique au bénéfice des clients, de la société tout en prenant en considération l’aspect environnemental. C’est grâce à cet ADN de la marque que Volvo perdure et construit chaque jour des véhicules, dans 130 pays. Avec ses 104 000 employées (chiffres 2023), et son réseau de 2 300 points de vente, la marque a vendu plus de 1 million de véhicules qui sillonnent le monde. 

L’électrification se met en place : Volvo Trucks crée des camions avec un juste équilibre entre une expérience de conduite sécurisée et solide, une ergonomie intuitive et optimisée et une conscience de l’environnement responsable. Les ambitions du Groupe sont grandes : celles de devenir le leader incontesté du marché du transport régional, en développant des solutions électriques performantes et de passer au NET ZERO, en 2040. Pour cela, la marque proposera uniquement des camions alimentés par des alternatives neutres en carbone d’ici 2040, au plus tard. Et pour atteindre l’objectif de 2040, une étape importante consiste à réduire les émissions de CO2 des camions Volvo vendus de 50 % d’ici 2030. Volvo trucks est un des pionniers des camions électriques, déployant la plus large gamme du marché. Le Groupe détient déjà 50% du marché en Europe et en Amérique du Nord avec plus de 7 000 camions vendus, 1 000 clients et 45 pays desservis.

« Sustainibility is part of our culture » clame la marque. En 2001, Volvo Trucks, en tant que filiale du Groupe Volvo en Suède,  commence son aventure marocaine, et en 2023, plus de 100 bus et 600 camions sont livrés, marquant ainsi un record dans le pays et la Région.

« Les défis auxquels nous sommes confrontés, du changement climatique à la perte de biodiversité, exigent des solutions innovantes qui transforment notre business. Chez Volvo Trucks, nous prenons cette responsabilité à cœur, Volvo n’est pas seulement un nom, c’est une promesse, pour notre planète et pour les générations futures. 

Dans le Monde et au Maroc, nous souhaiterions apporter notre jalon à la transformation positive du marché. Ce que nous faisons au quotidien, les décisions que nous prenons et notre manière d’agir s’inscrivent dans cet état d’esprit. Notre voyage vers la durabilité est un pas de géant. Aujourd’hui, nous voulons laisser une empreinte marquante pour les générations futures : nous déclarons fièrement notre engagement en faveur d’un air plus pur, de villes plus calmes et d’un monde plus sûr pour nos enfants. » affirme Goran Travancic, Directeur Général Volvo Maroc.

C’est dans ce cadre que la Première édition des Greendays de Volvo a vu le jour, une occasion de discuter et d’apporter des informations et des solutions à un Pays en mutation. Ainsi, la Première Edition scellera un pacte entre les acteurs clés qui se rencontreront de manière régulière, afin de constituer une communauté active qui échange et dialogue pour une meilleure approche de la transformation énergétique.

« Nous avons déployé des partenariats stratégiques solides avec des acteurs locaux, afin de contribuer au développement de la stratégie de marque. Ces partenariats renforcent un écosystème engagé qui s’adapte aux contraintes locales, et permet de travailler en confiance dans un environnement en mutation » déclare Goran Travancic.

En effet, Volvo Trucks travaille conjointement avec Solar Power, acteur 100% marocain faisant partie de Green Tech Partners, opérateur intégré multi-énergies, pour la transition énergétique et la décarbonation. Solar Power est actif dans toutes les étapes du processus de mise en œuvre de leur projet d’énergie : depuis les études préliminaires avec l’efficacité énergétique à l’empreinte carbone (certifiée Carbone 4), la réduction du prix du kWh avec le solaire photovoltaïque pour la partie électrique et les chaudières biomasses pour la partie thermique. Solar Power a réalisé de nombreux projets dans le domaine des énergies renouvelables (EnR) et de la transition énergétique, pour le compte d’une centaine de clients Marocains et internationaux. Solar Power a réalisé et opéré à ce jour plus de 20MW répartis sur tout le territoire Marocain. Aussi, l’entreprise conseille, assiste, déploie et opère une centaine de bornes de recharge, au profit de plusieurs secteurs industriels et tertiaire tels que l’automobile, le transport et la logistique, l’hôtellerie et l’industrie.

Goran Travancic rajoute : « Nous avons intentionnellement choisi d’héberger notre première Edition à l’Institut de Formation aux métiers du Transport et de la Logistique, parce qu’une transformation efficace ne peut se faire sans des Hommes et des Femmes, bien formés, efficients et conscients de leur impact immédiat. »

L’Institut de Formation aux métiers du Transport et de la Logistique (IFTL) est un établissement Public à Gestion Déléguée, initié par les professionnels du secteur. Son objectif est de former des personnes performantes et qui répondent aux besoins du secteur. Des installations à la pointe de la technologie permettent une vraie application logistique immersive et une mise en situation réelle. La piste à elle seule comprend plus de 3 000 mètres, les simulateurs de conduite et de réalité virtuelle sont ultra-modernes et de dernière génération.  Les formations sont de très haute qualité, préparées par des experts du secteur, et comprennent des formations diplômantes, et certifiantes  ainsi que des services aux entreprises comme l’accompagnement à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). L’IFTL a été construit grâce à des dons US. Etendu sur plus de 11 700 m2, avec 25 salles de formation et de d’espace de co-working, un entrepôt-école de 540 m2 et un espace de 150 m2 dédié à la maintenance des poids lourds, l’IFTL est l’unique institut de formation du genre. « Nous sommes très fiers de la qualité de nos formations. L’Institut est opérationnel depuis 2023 et notre première promotion comprend plus de 150 personnes, qui seront très certainement un vrai apport à notre secteur, en termes d’expertise et de technicité. » affirme M. Karaouane, Directeur Général de l’IFTL.

La rencontre entre professionnels du secteur ne pouvait être complète sans la présence de la Msc-Pro, l’organisation dédiée au développement et promotion de la Supply Chain au Maroc, communément appelée « les Professionnels de la Supply Chain Marocaine ». C’est un réseau de plus de 200 membres dans la chaîne d’approvisionnement qui partage ainsi des expériences, les perspectives du marché et les connaissances acquises au fil du temps, afin de contribuer à un environnement collaboratif et productif.

« Nous avons voulu poser une première pierre à l’édifice en lançant cette première édition, pour nous, c’est important de montrer l’engagement de Volvo Trucks Maroc envers les différentes entités, et comme je dis souvent : Partnership is the new leadership. Il faut une vraie synergie et une implication de tous les partenaires pour la réussite d’une transformation énergétique de cette ambition-là. » soutient M. Goran Travancic.