Dans un monde en quête de repères, Frédéric Lenoir explore les valeurs intemporelles de la sagesse universelle, transcendant cultures et âges. À travers cette interview, il partage des clés essentielles pour nourrir la quête de sens des jeunes générations et nous invite à réfléchir sur l’héritage spirituel commun des grandes civilisations.
Face au matérialisme et aux fondamentalismes, une voie d’intériorité et de spiritualité non dogmatique répond aux aspirations des jeunes en quête de sens.
Quelles sont, selon vous, les clés de la sagesse qui transcendent les cultures et les âges ?
On retrouve déjà dans toutes les grandes civilisations des valeurs universelles, comme la vérité, la justice, la beauté, le respect, qui permettent un authentique dialogue des cultures au sein même de leur diversité. Mais il existe aussi dans toutes les civilisations des grands courants de sagesse qui s’intéressent à la progression intérieure et spirituelle de l’individu : la philosophie grecque, le bouddhisme, le taoïsme, le soufisme, la mystique chrétienne etc.. Or ces courants proposent des clés universelles pour grandir en humanité et s’accomplir spirituellement. Les 4 principales sont la connaissance de soi, l’amour, la liberté intérieure et l’acceptation de ce qu’on ne peut changer (dire oui à la vie).
Quelle place la Fondation SEVE occupe-t-elle dans la promotion de la sagesse et du vivre-ensemble ?
SEVE favorise le développement des ateliers philo avec les enfants dès l’âge de 6 ans. Cela leur permet de développer un esprit critique, un jugement personnel, qui va les aider à mieux s’orienter dans la vie. Comme le disait Montaigne, l’éducation devrait davantage permettre de faire des «têtes bien faites» que des «têtes bien pleines» ! Les ateliers philo favorisent non seulement le développement des habiletés de pensées (apprendre à problématiser, conceptualiser, argumenter), mais aussi les compétences psycho-sociales : la tolérance, l’écoute de l’autre, la gestion des émotions etc.
Comment choisissez-vous les thèmes de vos ouvrages et conférences pour transmettre votre vision de la sagesse ?
J’écris toujours des livres que j’ai envie de lire ! Par exemple je suis passionné par la philosophie de Spinoza, mais je ne trouve pas d’ouvrage sérieux qui l’explicite clairement… et bien je l’écris ! Autre exemple, je me suis dit que j’aurai aimé à 20 trouver un ouvrage facile à lire qui parle du sens de la vie, alors j’écris La Consolation de l’ange, un roman qui raconte comment une vielle femme mourante va redonner le gout de vivre à un jeune homme qui a tenté de se suicider. …
En quoi la sagesse universelle peut-elle aider à relever les défis sociétaux contemporains ?
Ce dont notre monde manque le plus, c’est de spiritualité et de sagesse. Face aux défis du consumérisme qui détruit la planète ou du fanatisme religieux, la spiritualité et la sagesse permettent d’aller à l’essentiel en apprenant à se contenter de peu et à respecter les autres et le vivant dans son ensemble.
Frédéric Lenoir à Rabat
Le 31 octobre 2024, Frédéric Lenoir a animé une conférence exceptionnelle intitulée « Les Clés de la Sagesse Universelle » au Zénith Center de Rabat. Organisée par La Maison de la Philosophie en partenariat avec Clé Blanche, cette rencontre a offert au public un moment de réflexion intense autour des valeurs universelles qui transcendent les cultures et les âges, favorisant un dialogue ouvert sur l’humanisme et la quête de sens .