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femmes africaines une révolution en cours

By août 23, 2023 Actu

Une étude du Boston Consulting Group met en évidence les perceptions différentes du rôle des femmes dans les sociétés africaines et l’impact de ces narratifs sur leur participation économique. L’évolution de ce discours est cruciale pour favoriser la croissance économique du continent, selon Zineb Sqalli, Managing Director & Partner du BCG à Casablanca.

 

l’autonomisation économique des femmes africaines est un levier important de croissance économique

 

 

Malgré des progrès, les femmes africaines font toujours face à des obstacles culturels et des discriminations qui limitent leur participation active et équitable dans les domaines politique, économique et social. Il est donc essentiel de redéfinir leur rôle et de favoriser leur émancipation dans tous les secteurs de la société africaine.

Libérer les femmes africaines, moteur de croissance
L’autonomisation économique des femmes africaines est une clé majeure pour stimuler la croissance économique. En offrant des opportunités égales dans l’éducation, l’emploi et l’entrepreneuriat, l’Afrique pourrait connaître une hausse significative de son PIB. Les femmes africaines possèdent un vivier précieux de talents et d’expertise, qui pourrait contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable du continent.

Égalité des sexes pour l’Afrique prospère
Pour assurer une véritable autonomisation des femmes africaines, il est essentiel d’agir à tous les niveaux de la société. Cela nécessite la mise en place de politiques et de programmes visant à faciliter l’accès des femmes aux ressources financières, à la formation, aux postes de décision et aux services sociaux. La collaboration entre les gouvernements, les entreprises, la société civile et les organisations internationales est essentielle pour créer un environnement prop ice à l’égalité des sexes. Il est également crucial de changer les mentalités en remettant en question les stéréotypes, préjugés et discriminations envers les femmes, et de valoriser leur contribution. La sensibilisation et l’éducation jouent un rôle clé dans la promotion de l’égalité dès le plus jeune âge.


Zineb SQALLI
Managing Director & Partner
Zineb Sqalli a plus de 15 ans d’expérience dans les services financiers et biens de consommation. Elle dirige le Africa Center for Customer Insight du BCG et est investie dans la pratique «Social Impact» où elle supervise le sujet «Women in Economic Development» ».