fbpx

Farid Belkahia à l’épreuve du temps

By septembre 25, 2023 Actu
En promesse tenue à l’artiste Farid Belkahia, le Es Saadi rend hommage à cette grande figure marocaine de l’art contemporain et lui consacre une exposition majeure.
.
Une exposition inédite qui scelle un lien fort entre deux piliers incontournables de la ville ocre. À partir du 12 octobre, plus d’une vingtaine d’oeuvres essentielles de l’artiste Marocain sont à découvrir au premier étage du Palace ES Saadi, lieu — tout aussi iconique – de Marrakech, où l’art a toujours été célébré et mis à l’honneur.
Comme une évidence, cette exposition inédite témoigne d’une amitié et d’une fascination mutuelles qui continuent de lier un artiste habité par la certitude de ses démarches, à la famille Bauchet-Bouhlal.
.
« Il est des personnalités si fortes qu’elles vous marquent à tout jamais ». Elisabeth Bauchet-Bouhlal
.
Cette exposition rétrospective à Marrakech met en lumière le rôle prépondérant de Farid Belkahia, aux côtés d’autres compagnons de route, à ouvrir l’art marocain au monde et inscrire la tradition dans le « futur de l’homme ». De l’expressionnisme à l’abandon du chevalet, de ses oeuvres sur cuivre à celles sur peau crue et sur papier, l’exposition couvre un large pan de la carrière de l’artiste. Sa période expressionniste est représentée par des compositions de 1961 et de 1962 où, à Prague, Farid Belkahia peint la condition de l’Homme, ses afflictions, sa douleur, ainsi que la violence négatrice des idéologies et leurs bifurcations mortifères.
De retour au Maroc en 1962, Belkahia prend la direction de l’École des Beaux-Arts de Casablanca. Se ressent alors une volonté de rupture avec l’art occidental. Dès 1963, il abandonne la peinture de chevalet et, partant, la vision picturale académique pour se rapprocher du geste des artisans. À la toile, allait dans un premier temps se substituer le cuivre; métal âpre et malléable auquel il livrera un long corps-à-corps, jusqu’en 1974. Plusieurs oeuvres exposées sont nées de cette intense phase de recherche.
.
« Il est des personnalités si fortes qu’elles vous marquent à tout jamais. Farid Belkahia en est l’exemple éclatant et je tiens aujourd’hui à lui rendre un hommage particulier. Il était irrésistible, mû par l’ambition très forte d’arrimer la scène artistique marocaine à la scène artistique mondiale tout en préservant et valorisant les singularités propres à la culture du Maroc : la tradition représentait l’avenir et l’ouverture vers un champ de possibles artistiques infinis. Au début des années 1970, ce discours étonnait beaucoup, car les amateurs d’art de l’époque étaient encore peu aux faits des idéologies artistiques. Aujourd’hui, riche de tant de souvenirs exceptionnels, il m’a semblé nécessaire de lui rendre un hommage personnel. À travers des oeuvres, souvent emblématiques, choisies au fil de nos vies, au-delà d’une reconnaissance internationale, je suis heureuse de faire partager la vision de celui qui était pour mon mari et moi plus qu’un artiste. Nous l’avons suivi, admiré puis il est devenu un ami avec lequel nous partagions des valeurs d’authenticité auxquelles nous avons toujours été attachés. Cette exposition est un cheminement personnel le long de la vie sans concession d’un artiste moderne qui a réussi à faire connaitre et rayonner l’Art du Maroc dans les plus beaux musées et dans les plus prestigieuses collections du monde ». Elisabeth Bauchet-Bouhlal
.
À partir de 1974, l’artiste adopte la peau crue, dont la composition biologique lui édicte de nombreuses contraintes d’exécution et de choix chromatiques. Il privilégie alors les colorants naturels tels que le henné, le safran et l’écorce de grenade, ainsi que les teintures minérales. Apparaissent progressivement dans son oeuvre ; un inventaire de symboles, de pictogrammes et de signes graphiques amazighes, arabes, africains, sahariens, islamiques, ainsi qu’un glossaire de formes géométriques universelles ou inspirées des arts et de la pratique ornementale traditionnels. Au cours de ces années, Farid Belkahia se constitue un conséquent alphabet personnel. Les thèmes se font plus vernaculaires et à ce titre porteurs d’un postulat d’universalité. Car, s’il se montre soucieux de la préservation de la culture et de la tradition, Farid Belkahia pense cependant que recoudre la trame de l’histoire ne vise pas à ériger le passé en instance d’immobilité. La tradition est considérée comme interface d’enracinement et de projection, génératrice d’apport pour le présent et l’avenir.
Un autre flanc parfois négligé de son oeuvre figure dans le parcours de l’exposition. Considérant que « le dessin est à la peinture ce que le mot est à la poésie », écrit Rajae Benchemsi, plusieurs travaux graphiques sont mis à l’honneur, dont ceux de la série Aube, réalisés pour accompagner un recueil du poète Mostafa Nissaboury.
Ainsi, de thème en thème, son oeuvre sera rythmée par une série de questionnements s’articulant tous, d’une manière ou d’une autre, autour de la mémoire. Il recourra à la symbolique universelle des formes et explorera de manière minutieuse et constante les enjeux de la tradition, notamment dans son rapport à la modernité. Il exaltera le désir d’une fusion avec les éléments à travers une longue traversée de la matière, au détour de matériaux comme le cuivre et la peau crue ou, le parchemin. Il célèbrera des villes comme Jérusalem, Baghdad ou Marrakech, pour leur dimension sacrée ou historique. Il rendra hommage à de nombreux poètes et, grand amoureux des voyages, il consacrera plusieurs travaux à Ibn Battûta ou au Sharif al-Idrîssî.
.
« Accompagner la réalisation de cette exposition consacrée à Farid Belkahia à Marrakech, chez une de ses grandes amies de coeur, a la saveur d’une promesse tenue que je m’étais faite lorsque je l’avais vu la dernière fois en août 2014. Elle présentera, avec un nombre d’oeuvres modeste, mais toutes de grande qualité, le génie de cet artiste, à travers plusieurs recherches qui s’étalent sur six décennies ». Hicham Daoudi Commissaire d’exposition
.

FARID BELKAHIA 1934 – 2014

Né à Marrakech le 15 novembre 1934, Farid Belkahia est un artiste de renom, honoré au Maroc et à l’international pour son apport à la scène plastique nationale. Son travail a été exposé à l’Institut du Monde Arabe (IMA) dès 2005, et a, à cette occasion, fait l’objet d’une publication dédiée.
En décembre 2010, il est célébré par le Mathaf du Qatar dans le cadre de l’événement inaugural Told, Untold, Retold, une exposition collective de 23 artistes arabes.
À sa disparition en septembre 2014, avec une réputation internationale acquise ; le destin posthume de son oeuvre ne fera que ratifier celle-ci. La redécouverte de l’aventure de l’École de Casablanca permettra de projeter un éclairage additionnel sur le travail de l’artiste et d’illustrer un autre pan de sa carrière.
En octobre 2014, près d’un mois après sa disparition, on le retrouve dans Le Maroc contemporain, une autre exposition collective, organisée par l’Institut du monde arabe (IMA) cette fois.
En 2019, il est à l’affiche de l’IMA-Tourcoing aux côtés de Mohamed Melehi, Houssein Miloudi, Mohamed Chabâa, Mohamed Ataallah, Bachir Demnati et Mohamed Hamidi notamment.
En 2021, sa consécration est parachevée : une rétrospective lui est dédiée par le Centre Pompidou, avec des oeuvres prêtées par le Mathaf et la fondation Farid Belkahia. Couvrant un large pan de sa carrière, elles mettent en lumière l’importante contribution qu’il a apportée à la modernité arabe.

.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Situé au coeur de Marrakech dans le quartier de l’Hivernage, dans un parc de 8 hectares, le Es Saadi Marrakech Resort est une véritable oasis, offrant une parenthèse hors du temps entre tradition et modernité. Authenticité, élégance, bien-être et sérénité seront les maîtres mots lors de votre séjour au sein du Resort. Entre le Casino de Marrakech, l’Hôtel historique et le Palace avec suites donnant sur l’Atlas, se cachent dans les jardins ; 8 Ksars, 10 Villas privées, deux piscines, un terrain de tennis et une collection d’art unique.
L’espace d’exposition du premier étage du Palace, met en lumière une sélection d’oeuvres modernes et contemporaines d’artistes marocains, qui évolue au fil des saisons.
.
CONTACTS
Patrimoine et Actions Culturelles
Es Saadi Marrakech Resort
Sanaa El Younsi
Téléphone : +212 (0) 665 00 58 96
Email : culture@essaadi.com
.
ES SAADI MARRAKECH RESORT
Téléphone : +212 (0) 524 33 74 00
Email : info@essaadi.com
Adresse : Rue Ibrahim El Mazini – Hivernage, Marrakech.
.

Farid Belkahia (1934-2014) Transe, 1986 Pigments sur peau 133 x 208 cm

Farid Belkahia (1934-2014) Composition, 1973 Technique mixte sur papier 65 x 65 cm

Farid Belkahia (1934-2014) Composition, 1972 Technique mixte sur papier 58 x 58 cm

Farid Belkahia (1934-2014) Composition, 1973 Bas-relief en cuivre Diam. 122,5 cm

Farid Belkahia (1934 – 2014) Composition Cuivre martelé monté sur plexiglas Plaque de l’artiste sur le rebord 98 x 123 cm

Farid Belkahia (1934-2014) Midi moins cinq, 1980 Henné sur peau Signée et datée en bas à droite 153 x 150 cm

Farid Belkahia (1934-2014) Personnage, 1962 Huile sur pannéau signée et datée en bas à droite 76 x 65 cm

Farid Belkahia (1934-2014) Tête, 1963 Relief en cuivre 90 x 59 cm