Alors que l’industrie logistique se réunit à Nairobi lors de l’évènement « Air Cargo Africa », Emirates SkyCargo réaffirme son engagement de près de quatre décennies envers le continent. Avec une moyenne de 3 820 tonnes transportées à destination et en provenance d’Afrique chaque semaine, la compagnie aérienne renforce les voies commerciales et connecte les fabricants, commerçants et exportateurs africains avec des entreprises du monde entier.
« L’Afrique est un marché prioritaire pour Emirates SkyCargo depuis notre premier vol vers le continent en 1986. Depuis lors, nous n’avons cessé de nous renforcer, » a déclaré Khalid Al Hinai, Vice-président Commercial Cargo, Emirates SkyCargo — Afrique, Émirats arabes unis et Moyen-Orient. « C’est une période passionnante pour servir l’Afrique, avec des politiques potentiellement révolutionnaires comme la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui devrait façonner le développement économique de la région et stimuler le potentiel commercial tant au niveau régional qu’international. En tant que facilitateur du commerce, nous nous engageons à connecter les marchés mal desservis aux chaînes d’approvisionnement mondiales, créant des opportunités économiques et commerciales réciproques qui renforcent les économies mondiales. »
Emirates SkyCargo a débuté ses opérations en Afrique en avril 1986, moins d’un an après avoir établi ses activités, avec des vols directs entre Dubaï et Le Caire, en Égypte. Au cours des 39 années, la compagnie aérienne a progressivement étendu ses opérations, augmentant sa capacité, ses points d’accès et ses fréquences pour mieux servir les clients locaux et mondiaux. Aujourd’hui, en 2025, Emirates SkyCargo exploite huit avions cargo réguliers et 172 avions passagers vers 20 destinations à travers la région chaque semaine. Avec plus de 145 destinations dans son vaste réseau mondial, Emirates SkyCargo facilite le transport rapide et efficace des marchandises, aidant les entreprises africaines à importer et exporter leurs produits dans le monde entier.
Emirates SkyCargo joue un rôle essentiel dans le commerce mondial, maintenant la circulation des marchandises vers et depuis les principaux marchés africains. En 2024, Emirates SkyCargo a exporté plus de 91 930 tonnes de produits périssables depuis des destinations africaines, ce qui en fait la plus importante catégorie de marchandises provenant de la région. Transportés via des emballages ventilés et à température contrôlée, la division fret déplace des fraises d’Égypte, des fruits de mer d’Afrique du Sud, de la viande réfrigérée de Tanzanie, des fruits frais et coupés du Ghana et des bananes d’Ouganda, pour n’en citer que quelques-uns.
L’horticulture est également une industrie essentielle en Afrique. Le Kenya, en particulier, est l’un des quatre principaux pays producteurs de fleurs au monde, avec un environnement idéal pour cultiver les favoris des consommateurs tels que les roses, les œillets et les chrysanthèmes. Emirates SkyCargo exploite un cargo bihebdomadaire vers Nairobi puis vers Maastricht aux Pays-Bas, transportant des fleurs fraîchement coupées dans une chaîne du froid à température régulée, de la ferme au fleuriste en aussi peu que 24 heures.
En dehors de l’agriculture, les pays africains investissent dans la fabrication industrielle pour diversifier et renforcer leurs économies. L’industrie est prête pour une croissance significative au cours de la prochaine décennie et constitue une partie essentielle de la ZLECAf. Avec un portefeuille de produits diversifié et spécialisé, Emirates SkyCargo est prête à soutenir les entreprises en Afrique avec des solutions sur mesure qui sont rapides, fiables, flexibles et efficaces.
Tout au long d’Air Cargo Africa, Emirates SkyCargo se tient prête à participer à des discussions essentielles et à partager des connaissances avec d’autres leaders de l’industrie pour aider à propulser l’écosystème logistique et soutenir l’évolution des chaînes d’approvisionnement de la région. Emirates SkyCargo sera présente à Air Cargo Africa du 19 au 21 février, au stand numéro B01.