fbpx

Exposition « Instinct Nomade » de Najoua El Hitmi à Abla Ababou galerie à Rabat

By juillet 5, 2024 Actu

Du 12 juillet au 30 septembre 2024, Najoua El Hitmi présente « Instinct Nomade » à Abla Ababou galerie à Rabat. Peintures, dessins, sculptures, vidéo et photographies sont au rendez-vous.

Cœur sur la main et volonté de fer, Najoua El Hitmi avance dans la vie à l’écoute de l’élan de vie et des rencontres. C’est ainsi que l’art s’est imposé à elle, devenant une évidence. Ne surtout pas lui demander dans quel courant plastique elle s’inscrit, au risque de rencontrer ses yeux malicieux et sa rébellion contre les schémas établis et le mimétisme. L’univers personnel de Najoua se nourrit au quotidien de curiosité, d’intuition et surtout d’un travail acharné. En franchissant les portes de son atelier tangérois, le voyage est sans limite. Des centaines de toiles, de dessins, des papiers variés venant d’Asie et de longs panneaux de tissus du monde entier jonchent les lieux. L’espace est à l’inventivité et à la rencontre de différents matériaux et médiums. Photographie, vidéo, sculpture et céramiques, Najoua touche à tout et s’émerveille chaque jour des opportunités offertes par la matière.

Ses étranges écritures, présentes dans nombre de ses dessins et toiles, semblent murmurer des histoires universelles. La gestuelle de Najoua est spontanée et vive, presque habitée. Ses voyages et ses recherches, ses courbes et ses formes gagnent en envol. Sa quête artistique est absolue et sans compromis.
Non loin de son atelier, l’océan semble lui souffler en permanence un vent de liberté et d’énergie que seule la créativité de l’artiste parvient à dompter à coups de brosses et de burin.