Vernissage en présence de l’artiste
Mercredi 25 Septembre | 19h00 – 22h00
Galerie House of Beau – Mega Mall, Rabat
La galerie House of Beau est ravie d’inaugurer sa nouvelle saison artistique avec l’exposition individuelle « Dirty Jokes » de l’audacieux et multitalentueux Youssef Wahboun, artiste, romancier et professeur universitaire.
Sous le titre provocateur « Dirty Jokes » (Sales blagues), cette exposition dévoilera une série inédite de toiles où Wahboun, avec une ironie corrosive, capture avec brio le tourbillon chaotique qu’est devenu le monde moderne, dans lequel hommes et femmes semblent s’égarer, se désintégrer…
Les personnages de Wahboun, grotesques et déformés, incarnent l’humain en quête de sens face à l’absurdité de la vie contemporaine. À travers une esthétique du choc et du contraste, l’artiste questionne l’état fragmenté et déshumanisé de l’homme moderne.
Dans ses œuvres, des objets du quotidien: un livre, une cravate ou encore un clavier d’ordinateur, sublimés, deviennent des métaphores puissantes de l’aliénation et du désespoir. Toutefois, certains symboles, comme celui du papillon, introduisent une subtile note d’espoir, comme si le retour aux valeurs humaines fondamentales étaient encore possible…
Dans le texte qu’il consacre à cette exposition, le critique d’art et artiste Hassan Bourkia écrit: « Ici, le sort est scellé : l’homme est dépossédé de l’aura de l’être, de sa grandeur et de sa capacité à discerner et à défendre les valeurs authentiques. Est révolue l’époque de l’art qui décore ou divertit, qui consiste en un cirque de couleurs qui ne pensent pas. Les œuvres de Wahboun révèlent, pour les dénoncer, la chute dans le piège de la modernité factice et de l’argent corrupteur.”
Youssef Wahboun s’inscrit dans la lignée des grands artistes et écrivains tels Dostoïevski, Kafka ou encore Bacon. À l’instar de ces grands maîtres, il explore, à travers ses personnages allégoriques, le drame existentiel de l’humanité contemporaine.