fbpx

Expo 2020 Dubaï,
la construction d’un futur durable

By octobre 2, 2021 Actu

Evènement majeur à l’échelle mondiale depuis le début de la pandémie, l’Exposition Universelle Dubaï 2020 revêt un caractère tout particulier puisqu’il s’agit de la première édition organisée dans la région Moyen-Orient – Afrique – Asie du Sud. Elle se déroulera du 1er octobre au 31 mars 2022.
Par : M.W. – Photos : O+C

Formidable vitrine scientifique, industrielle, technologique et culturelle, l’Exposition Universelle a été organisée pour la première fois à Londres en 1851. Depuis, elle s’est tenue à Paris, Melbourne, Bruxelles, Barcelone, Seattle, Stockholm, Lisbonne, Shanghai ou encore Milan. Cette année, c’est un nouveau chapitre de l’Histoire qui s’écrira à Expo 2020 Dubaï. Plus de 190 pays, un record, seront représentés, tous réunis pour penser le monde de demain. Conçue pour célébrer la culture, la collaboration et l’innovation, elle a pour thème «Connecter les Esprits, Construire le Futur». Avec ses 200 hectares d’exposition consacrés au thème général et à ses déclinaisons présentées en trois districts – opportunité, mobilité et durabilité-, l’Expo Dubaï 2020 ambitionne d’accueillir 25 millions de visiteurs.

Le Maroc au rendez-vous
Présent à Dubaï pour partager sa vision ambitieuse d’un avenir durable, et apporter sa contribution aux efforts et à la collaboration mondiale pour une relance économique post-covid, le Royaume dispose d’un emplacement privilégié au cœur du district «Opportunité», près du pavillon du pays hôte. Il est également situé non loin d’Al Wasl Plaza, le lieu de rencontre à part entière du site, concentré d’innovation et bijou architectural couvert d’un dôme de 130 mètres de diamètre qui culmine à 67 mètres du sol. Le Pavillon Marocain a pour thème : «Héritages pour l’avenir – depuis des origines inspirantes… vers un progrès durable». Conçu par l’architecte Tarik Oualalou, son architecture et les techniques mises en œuvre, inspirées des traditions ancestrales de construction en terre, le situent résolument dans le 21ème siècle, où durabilité et réduction de l’empreinte environnementale sont des enjeux majeurs. D’une superficie intérieure de 3 500 m2, il proposera une expérience surprenante à la fois informative, immersive et participative. Déclaré Legacy Pavilion, le Pavillon Maroc perdurera après l’Exposition au sein du District 2020 de Dubaï, un nouvel ensemble urbain appelé à devenir un cité du savoir et de la recherche, dédiée à la prochaine génération d’innovateurs.

 

Extrait de l’intervention de Mme Nadia Fettah Alaoui, la Commissaire Générale de la Section marocaine à l’Exposition Universelle Dubaï 2020, au cours de l’émission diffusée pour présenter les grandes lignes de la participation du Maroc à expo 2020 Dubaï

En quoi la présence du Maroc est-elle importante à une Exposition Universelle?
La participation du Royaume aux Expositions Universelles traduit son engagement et sa mobilisation inconditionnelle pour faire face aux défis mondiaux, comme l’a souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Milan en 2015. Expo 2020 Dubaï constitue une opportunité unique de créer un temps fort d’expression pour le Royaume sur la scène internationale et de promotion des talents marocain(e)s. La participation du Maroc veillera à valoriser l’image d’un pays moderne, engagé, en pleine mutation et qui œuvre pour un impact positif pour les générations futures, à renforcer son attractivité économique, commerciale et touristique, et à consolider l’échange avec les autres pays participants, dans une vision de progrès durable et partagé.

En participant à Expo 2020 Dubaï, quel est le signal que nous envoyons au reste du Monde?
Nous ne pouvions pas envisager notre participation sans clamer notre foi en l’avenir par une approche volontariste et responsable, inspirée de nos héritages. C’est pour cela que notre stratégie de présence a été pensée autour d’un thème central : Héritages pour l’avenir. L’objectif est de raconter l’histoire d’un Maroc fier de ses origines qui ont forgé son identité : en termes de patrimoine, de valeurs, de «grands Hommes», de ressources naturelles, de position géographique privilégiée, etc. Diffuser la vision de progrès de notre pays sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI ou comment le Maroc d’aujourd’hui va transmettre à ses générations futures, mais également au reste du monde, toute sa contribution à un développement inclusif économique et surtout humain et social. Nous voulons véhiculer notre attachement à la notion de durabilité qui guide la transformation des opportunités en réalisations tangibles.

Est-ce que le Pavillon Maroc représente le véritable Maroc?
Le Pavillon Maroc reflète les différentes facettes du Royaume à travers une expérience unique au cœur d’un Maroc, au-delà des attentes. Un parcours pensé comme une promenade, fait d’expériences à vivre et non un parcours muséal classique, avec des expériences immersives fortes, marquantes, parfois interactives ou ludiques, qui impliquent le corps et pas seulement l’esprit, de sorte à toucher tous les publics. Le Pavillon Maroc affirme une marque Maroc : cela passe par l’architecture générale du Pavillon qui reflète le dynamisme et l’innovation du Maroc du 21ème siècle.

 

Quels sont les temps forts à suivre pendant les 6 mois de l’Exposition?
La participation du Maroc à Expo 2020 Dubaï s’articule autour de 3 types d’expériences :
– Une Expo permanente : le Pavillon Maroc offrira une expérience singulière à travers le parcours scénographique de son Exposition permanente. Il s’agit d’un parcours pensé comme une promenade. Les visiteurs ouvrent des portes et découvrent à chaque fois un espace original, grâce à un effet de surprise produit par les éléments présentés, autant d’occasions de (re)découvrir le Maroc, percevoir la forte continuité liant son passé, son présent et l’avenir qu’il se construit.
– Une programmation artistique et culturelle : de façon très régulière, nous inviterons des artistes marocains à se produire à Dubaï pour présenter le patrimoine de nos régions. Toutes les semaines, nous irons investir différents lieux dans le parc d’Exposition pour présenter des artistes du monde de la musique et de la mode.
– Une programmation économique et scientifique : qui s’articulera autour des thèmes principaux retenus par l’Expo 2020. Le Maroc proposera une programmation riche de conférences, ateliers et rencontres professionnelles autour des grands thèmes représentant les principaux défis de notre époque.