ECPAT International et AMANE ont publié le Rapport Maroc, le 10e de la série de la Global Boys Initiative, pour améliorer les connaissances sur l’exploitation sexuelle des enfants et soutenir l’élaboration de législations et l’élaboration d’outils pour protéger tous les enfants.
Des enquêtes détaillées ont été menées auprès des prestataires de services marocains de première ligne, ainsi qu’une analyse complète de la manière dont le cadre juridique marocain aborde l’abus et l’exploitation sexuels des garçons. Le rapport explore les facteurs qui exposent les enfants, et en particulier les garçons, au risque d’exploitation sexuelle, relève les lacunes de la législation sur la protection de l’enfance et décrit ce qui doit changer.
Les principales questions traitées dans le rapport concernent :
– Le lien entre la pauvreté et le risque d’exploitation sexuelle :
il soulève notamment que les garçons en situation de pauvreté peuvent être contraints d’abandonner l’école, et/ou de vivre, de travailler ou de passer du temps dans la rue, où ils peuvent se retrouver impliqués dans la prostitution de rue.
– Les stéréotypes liés au genre : le rapport démontre qu’ils peuvent empêcher les garçons de dévoiler la violence sexuelle de peur d’être considérés comme faibles, en plus des sentiments de culpabilité et de honte que les victimes ont tendance à éprouver.
– La protection diffère selon que la victime de violence sexuelle est une fille ou un garçon : le viol n’est pas reconnu lorsqu’il est commis sur des garçons, ce qui risque de les rendre inéligibles aux mesures de protection et de réhabilitation.
– Les besoins de renforcement des services d’aide aux enfants victimes : les programmes de soutien et de reinsertion dédiés aux enfants sont lacunaires et sont confrontés à des contraintes en termes de ressources, de formation et de capacités, ce qui rend difficile de fournir aux filles et aux garçons les soins dont ils ont besoin.
Les travailleurs de première ligne ont souligné le besoin urgent de plus de services de soutien psychologique pour les enfants victimes d’abus sexuels et exploitation sexuelle.
Conseils aux parents
Il est important d’aborder le sujet de la sexualité avec son enfant.
Les parents peuvent l’aider à comprendre les limites de son intimité en fermant la porte des toilettes et en ne changeant jamais l’enfant devant les autres.
Lorsqu’un enfant est victime d’une agression sexuelle, il est essentiel de le traiter comme une victime et de lui fournir le soutien dont il a besoin.
Les signes qui alerteront les parents sont des changements de comportement chez l’enfant, tels que refuser tout contact physique, s’opposer à la toilette périnéale, dire que son corps est sale, des jeux sexuels inappropriés, des comportements masturbatifs ou des troubles de sommeil inexpliqués. Une prise en charge médicale et psychologique est nécessaire.