fbpx

Et si on voyait la rentrée en vert?

By août 29, 2021 Enfant

Chaque année, la rentrée scolaire représente l’occasion de prendre un nouveau départ. Nouvelle classe, nouvelles matières à apprendre, nouvelles rencontres, et si c’était aussi l’occasion d’acquérir de nouveaux réflexes durables ? Voici quelques astuces pour teinter la rentrée d’une bonne dose d’écoresponsabilité.

 

Prendre de nouvelles habitudes dès le début de l’année en concertation avec l’ensemble de la famille, c’est le meilleur moyen de s’assurer de leur pérennité. Sans tout bouleverser du jour au lendemain et surtout sans imposer, on tente d’appliquer à la sphère scolaire quelques orientations plus durables. Et comme pour tout changement notable en termes d’organisation et de mode de vie, on privilégie le dialogue et la participation. On tente ainsi de déterminer avec son enfant, quels sont les efforts auxquels il peut consentir au quotidien en termes de déplacements, de collations, d’équipements, etc.

1 Envisager les trajets autrement
Sensibiliser son enfant à l’écologie peut passer par de multiples petits efforts au quotidien. À commencer par ses trajets pour aller à l’école. Est-il envisageable qu’il s’y rende à vélo ou à pieds ? En plus de réduire l’empreinte écologique de la famille, cette activité physique lui permettra de commencer la journée du bon pied. Si l’école est trop éloignée, n’y a-t-il pas un voisin ou ami avec lequel vous pourriez organiser un covoiturage ? Une belle façon d’économiser du carburant et de gagner un temps précieux quand on doit circuler aux heures de pointe.

2 L’équiper durablement
Souvent synonyme de surconsommation, la rentrée peut aussi s’inscrire dans la durabilité grâce à de gestes simples au moment de faire son shopping. Avant de partir, prendre le temps de trier et de rassembler ce que l’on a déjà à la maison (stylos, crayons de couleurs, ciseaux, classeurs, règles, etc.) permet notamment de réduire considérablement ses achats. Sur place, opter pour des produits robustes et de qualité (règles et taille crayon en métal) ou sur les matières recyclées ou recyclables contribue aussi à une rentrée plus écolo. Pour éviter le suremballage, on se rend en papeterie pour faire ses achats en vrac.

3 Lui faire plaisir consciemment
Pour l’heure de la recréation ou du gouter, bien que la tentation est grande de glisser dans les cartables une barre chocolatée ou des biscuits industriels, on tente d’éviter au maximum. En plus d’être riche en sucre et en graisses, ces collations suremballées ont un impact environnemental non négligeable. Elles peuvent facilement être remplacées par des douceurs emportées dans une boite à gouter réutilisable. De temps de temps, on tente de programmer la réalisation en famille de quelques biscuits maisons et autres snacks healthy comme les energy balls. Autre incontournable de l’équipement écolo pour la rentrée : la gourde qui permet d’éviter d’acheter chaque jour une bouteille d’eau en plastique jetable.