Certes les frais des études supérieures sont bien plus élevés que ceux rencontrés au lycée ou au collège, toutefois pour faire face aux frais de la rentrée, certains ménages sont tentés d’avoir recours au crédit à la consommation.
«Il convient de se rappeler qu’un credit ne peut jamais être considéré comme une source supplémentaire de revenus»
Les banques et les sociétés spécialisées sortent le grand jeu et proposent des formules qui mettent en valeur les différés de paiement. L’idée est d’encourager les gens qui en ont besoin à contracter des crédits afin qu’ils puissent régler leurs soucis financiers. Prendre la somme nécessaire maintenant et ne commencer à payer qu’en janvier, est une formule qui attire en effet les ménages qui doivent débourser les frais de scolarité et les frais annexes et se préparer en même temps aux autres dépenses de l’année (mariage, ramadan, aid,,…).
Bon à savoir pour vos autres projets !
Si la période de la scolarité et plus encore des études supérieures est souvent tendue financièrement, il n’en demeure pas moins que les parents sont en droit de continuer à avoir leurs propres projets ou tout simplement de gérer leur budget avec sérénité. Le crédit à la consommation peut alors être une alternative.
Il existe 4 formes de crédit à la consommation, chacune dispose de ses spécificités.
1 Le prêt à tempérament
Une somme d’argent est mise à votre disposition pour un service ou achat non spécifié. Ce prêt est conclu pour une durée déterminée et doit être remboursé par le biais de versements fixes périodiques (généralement mensuels).
2 La vente à tempérament
Le montant emprunté sert à l’achat d’un bien déterminé ou au paiement d’un service concret. Il est lui aussi remboursé en plusieurs versements, généralement mensuels.
3 La location-financement ou leasing
Elle vous permet de louer un bien (ordinateur, voiture, etc.) pour une durée déterminée. A la fin de cette période de location, vous avez la possibilité d’acheter le bien pour le prix fixé lors de la conclusion du contrat.
4 L’ouverture de crédit
Il s’agit d’une réserve financière que vous utilisez en fonction de vos besoins. L’ouverture de crédit peut prendre la forme d’un «solde débiteur autorisé sur un compte», qui permet au consommateur d’aller «dans le rouge». Les intérêts de cette ouverture de crédit sont remboursés périodiquement; différentes formules sont possibles pour le remboursement du capital.
Le crédit à la consommation, attention danger ?
Parce rien n’est plus dangereux que d’agir prématurément, voici quelques avantages mais aussi quelques précautions à prendre susceptibles de murir la réflexion.
Avantages
– Ils permettent une gestion plus souple de notre budget et l’étalement ou le report du paiement d’un achat ou service.
– Ils peuvent être le moyen de sortir d’une mauvaise passe temporaire.
– Ils permettent d’avancer plus sereinement et de ne pas reporter ou renoncer à un projet ou un petit plaisir.
– Les taux proposés, souvent peu élevés (parfois 0%, notamment pour certaines formules d’un paiement en 3 x), incitent à y souscrire.
Précautions
– Malgré la facilité de multiplier les crédits, attention à ne pas oublier que les sommes doivent être remboursées chaque mois.
– Il convient de ne jamais contracter un crédit, a fortiori de nouveaux crédits, si on n’est pas certain de pouvoir le(s) rembourser.
On estime généralement que les crédits ne doivent jamais dépasser les 30% de son budget.
– Ils sont aussi à manier avec prudence lorsque notre sécurité d’emploi n’est pas assurée, au risque de transformer une perte d’emploi en catastrophe financière. Les établissements financiers ne font jamais de cadeau!
– Chaque crédit coûte de l’argent (au minimum les frais de dossier et les assurances), il est impératif de lire bien attentivement l’ensemble des clauses du contrat, certains taux d’intérêts sont exagérés. Rééchelonner coûte encore plus cher!