fbpx

Enfants et hypnose : une alliée pour l’équilibre et la confiance

By septembre 23, 2025 Actu

Sommeil perturbé, stress scolaire, manque de confiance ou addiction aux écrans… L’hypnose moderne séduit de plus en plus de familles. Yann Karim Chennaoui explique comment elle aide les jeunes à mieux s’épanouir.

 

«Les enfants ont déjà en eux cette capacité à vivre l’imaginaire : c’est de l’autohypnose qu’il faut apprendre à cultiver.»

 

L’hypnose moderne, bien que proche dans ses techniques de l’hypnose de spectacle, poursuit un tout autre but : non pas divertir, mais aider chacun à lâcher prise, prendre conscience, se responsabiliser et retrouver l’élan d’agir pour avancer dans la vie.

Les besoins les plus fréquents
L’addiction aux écrans est la demande la plus courante : manque de sommeil, concentration en baisse, isolement, stress… Viennent ensuite l’anxiété scolaire, la peur des examens, et surtout la confiance en soi, essentielle pour trouver sa place. Derrière ces problématiques, l’environnement familial joue un rôle clé : quand les parents retrouvent équilibre et calme, leurs enfants progressent à leur tour.

Le déroulement d’une séance
Le climat de confiance est primordial. Les parents sont d’abord sensibilisés, puis invités à laisser l’enfant seul avec le praticien. Histoires, métaphores et exercices adaptés facilitent la séance, plus courte que pour les adultes. Enfin, un retour collectif implique toute la famille et il n’est pas rare que les parents suivent eux aussi quelques séances pour instaurer un cadre plus serein.

 

Yann Karim Chennaoui Hypnothérapeute

L’hypnose peut-elle aider les enfants et adolescents à l’école et dans leur vie personnelle ?
L’hypnose va aider les jeunes à mieux dormir, se concentrer, gérer le stress scolaire, évacuer des peines, aller chercher des ressources mentales, mieux gérer leurs émotions ou leur impulsivité et généralement ils se retrouvent plus en confiance au bout de quelques séances seulement d’hypnothérapie.
Et dans leur vie personnelle en général, elle va les aider à mieux comprendre leurs sources d’anxiété, ils s’en retrouvent plus apaisés avec un meilleur équilibre émotionnel pour gérer inconsciemment et de manière positive leurs relations avec leurs camarades, les adultes qui les encadrent et surtout leurs parents qui doivent aussi les aider à évoluer dans un climat familial apaisé et approprié, pour en faire des adultes plus confiants et épanouis, dans leur vie privée comme professionnelle.