Pour vous, cet été ne sera pas comme les autres, car vous attendez un heureux événement. La saison estivale exige certaines précautions pour mener à bien sa grossesse.
Alimentation et activités physiques
Côté alimentation, la femme enceinte devra y accorder une importance particulière, en privilégiant fruits et légumes nettoyés avec soin, grillades ou viandes très cuites et poissons bien frais. Pas de poisson cru (fumé, saumon…) ou lait cru….
Ne cédez surtout pas à la tentation et gardez une alimentation saine et équilibrée. «Il ne faut pas manger pour deux, mais plutôt manger mieux». Par ailleurs, et en toute saison, la femme doit prendre des précautions d’hygiène pour la conservation et la manipulation des aliments.
Le soleil, avec parcimonie
Si vous ne pouvez fuir le soleil, il faudra alors y prendre garde et s’entourer de toutes les précautions pour ne pas en subir les dégâts. Sachez qu’une longue exposition risque de nuire au fœtus. Il faudra éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes, portez chapeau, vêtement léger et lunettes de soleil, sans oublier de vous enduire d’écran total à haut indice, à renouveler toutes les deux heures et de ne jamais vous exposer entre 11 heures et 16 heures.
Devenant plus fragile du fait des changements hormonaux, la peau de la femme enceinte nécessite une bonne crème hydratante et une surveillance particulière de certaines zones, comme le visage. En effet, le masque de grossesse qui guette particulièrement les femmes à la peau mate peut survenir entre le 4ème et 6ème mois de grossesse. Généralement favorisé par les modifications hormonales de la grossesse, le masque de grossesse est également imputable à l’exposition au soleil. Prenez aussi grand soin de vos jambes et pour faciliter la circulation, n’hésitez pas à les surélever.
Voyager, le bon mode de transport
Quel mode de transport privilégier cet été ? Il est incontestable que l’avion (jusqu’à 6 mois et sauf avis contraire du médecin traitant) et le train demeurent les moyens plébiscités. Si la femme enceinte choisit l’avion, elle devra opter pour une place côté couloir pour pouvoir bouger plus facilement. Le train est un excellent mode de transport car il n’y a généralement pas de secousses et la femme peut se dégourdir les jambes, autant qu’elle veut.
Mais si vous optez pour la voiture, il faudra s’arrêter fréquemment pour se dégourdir les jambes, choisir de bonnes routes et une conduite responsable. L’idéal serait de s’arrêter au bout d’une heure de trajet et de marquer une pause de 15 minutes. Et surtout, n’oubliez pas de rester zen. Votre grossesse se déroulera merveilleusement bien.