Entre bouleversements hormonaux, pointes de fatigue et ventre qui s’arrondit lentement mais sûrement, le corps est mis à mal durant la grossesse et la peau est plus fragile que jamais. Une raison pour «prendre le soleil» avec précaution. Afin de prendre les mesures qui s’imposent, on se tourne vers le docteur Omar Sefrioui, chirurgien gynécologique et fertilité.
On ne rappellera jamais assez. Il est essentiel de porter un chapeau et d’éviter l’ensoleillement entre midi et 16 heures, lorsque les rayons sont les plus puissants.
Lorsque l’on pense soleil et grossesse, le premier danger qui vient à l’esprit est «masque de grossesse». Est-ce un danger réel et de quoi s’agit-il exactement?
Le terme «masque de grossesse» est la définition commune du chloasma. Il s’agit d’une hyperpigmentation qui apparaît surtout au niveau du visage (le front, la racine du nez et les joues) ainsi que sur la «ligne blanche du ventre». Ces taches plus ou moins foncées et irrégulières sont causées par une hypersensibilité aux UV des cellules fabriquant la mélanine. Celle-ci est due aux variations hormonales, notamment celles des oestrogènes. Le chloesma peut d’ailleurs survenir également chez les femmes qui suivent un traitement hormonal. Il apparaît généralement entre le quatrième et le sixième mois de grossesse. Si ces taches sont souvent réversibles, mieux vaut, cependant, prendre toutes les mesures préventives!
Comment bien se protéger?
L’usage d’un écran à Indice de Protection élevé est nécessaire lors de toute exposition (IP ou SFP 50, voire plus), sans oublier d’en remettre toutes les deux heures. On peut faire usage de protections solaires même sur le ventre, aucune étude n’a démontré une réelle évidence de dangerosité de ces crèmes.
Pour prévenir le masque de grossesse, rien de tel cependant qu’un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil et un maillot. On se prémunit non seulement des taches mais aussi des insolations et de la chaleur!
Enfin, mieux vaut éviter les heures où le soleil est au zénith, c’est-à-dire entre 12h et 16h.
Y a-t-il d’autres conseils particuliers?
Les méfaits d’une longue exposition qui sont les plus dangereux ne sont pas les coups de soleil mais bien la déshydratation ainsi que l’insolation et l’hyperthermie (augmentation de la température qui peut en découler). Elles peuvent avoir un impact important sur le développement du bébé. On veillera donc à porter un chapeau et à s’hydrater régulièrement en buvant de l’eau ou en faisant usage d’un vaporisateur.
Un peu de soleil quand même!
Il ne faudrait pas se cacher totalement du soleil lorsque l’on est enceinte. L’exposition aux UVB permet de débuter la «fabrication» de la vitamine D, si nécessaire au bon développement du squelette du bébé.
produits photosensibles
Il est impératif de ne pas utiliser de produit photosensible comme les parfums lorsque vous restez au soleil. Certaines huiles essentielles sont phototoxiques : la bergamote, le cumin, le gingembre, le citron, le citron vert, la mandarine, l’orange et la verveine sont parmi les plus courants. Certains colorants le sont aussi. Si vos produits préférés contiennent du rose Bengale ou de l’éosine, utilisez-les uniquement la nuit ou avec un écran solaire à facteur élevé. Enfin, n’oubliez pas que de nombreux médicaments sont également photosensibilisants, prenez donc conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. Bien lire les étiquettes et les notices d’utilisation ainsi que les précautions à prendre devrait être un réflexe automatique.