fbpx

Écritures corporelles Gauthier Genet

By juin 20, 2023 Actu

Du 10 juin au 22 juillet 2023, la Salle des Casques de la Fondation Montresso  accueille Écritures corporelles, la restitution de résidence de Gauthier Genet.

Traversant l’univers du graffiti avant de s’orienter vers de nouveaux médiums, c’est d’abord une approche urbaine qui caractérise le travail de Gauthier Genet. Marquée par une initiation au dessin industriel et un intérêt constant pour la photographie, la recherche plastique de l’artiste se consolide de manière polyforme. La matière et le volume s’y insèrent progressivement et créent une poésie plastique sondant l’équilibre sensible entre figuration et abstraction.

Performance intégrant le procédé créatif, la danse constitue le point de départ de l’œuvre. Au cœur de cette cadence corporelle, le voile assure son rôle suggestif et renforce un jeu d’ombre et de lumière que l’artiste enregistre par l’œil photographique.

Filtrée par le regard subjectif, la mise en scène du corps prend la forme d’une incantation rythmique qui se fixe dans l’image. Par l’extraction des ombres portées d’un corps qui se déploie à travers l’espace, c’est tout l’esthétique du mouvement physique qui est revisitée par Gauthier Genet.

Transposition abstraite, le passage de la danse à la pose, de la chair à la matière, du corps à la sculpture constitue une métamorphose continue. L’amplification des particules graphiques vers un ensemble sculptural renforce une tension sensible entre la fixité sculpturale et le déplacement corporel qu’elle traduit. Cadencé par des étapes multiples au cours de ses résidences à Jardin Rouge, le procédé créateur de Gauthier Genet constitue une interrogation du temps inscrit aussi bien dans le geste que dans la matière. Les surfaces en patine reflètent le parcours du temps et figurent les traces d’une présence impalpable.

Figurant ensemble l’intériorité et l’extériorisation, les bas-reliefs font l’éloge des matières brutes dont les structures concrétisent une tension latente entre visible et invisible. Le fer incorpore une composition à la fois dure et délicate, faisant des sculptures une célébration de la matière première dont l’esthétisation se fait non pas par ornement, mais par la pureté du trait et de la coupe.

De la déconstruction des formes à la réarticulation des particules géométriques, les œuvres ne sont pas sans rappeler la géométrie sacrée et toute la symbolique qu’elle véhicule.

Préservant la présence corporelle dont les contours fragiles résonnent de manière allusive dans la massivité des sculptures, les œuvres s’érigent dans une continuité morphologique. Plus qu’une représentation, il s’agit d’une expression confidentielle de la réalité où le ressenti s’immisce à la matière. Réconciliant l’organicité du corps et la rigidité de la géométrie dans une écriture corporelle évocatrice, les œuvres sont une retranscription du réel à travers un prisme intime. De la figuration la plus tangible à la subtilité abstraite, la création de Gauthier Genet édifie une interprétation sensible du reflet du corps dans le monde qui l’entoure.

 

GAUTHIER GENET

Né en 1980

Vit et travaille à Toulouse (France).

Donner à voir l’impalpable semble résumer l’intention de l’artiste Gauthier Genet. De sa formation de dessinateur industriel, on retrouve dans ses œuvres, cette quête de la forme parfaite, de l’équilibre et du sublime. Fasciné par la géométrie sacrée, il pose en perspective la beauté plurielle de la nature et des humains.

Avec précision, l’artiste fragmente et transfigure les corps. Il rêve du vivant dans une perception symbolique et imaginaire, loin des lois canoniques de la représentation. Artiste pluridisciplinaire, Gauthier Genet invoque dans son art des acceptions multiples. Ces corps abstraits, ces masses verticales et sombres sont comme des points finis qui marquent l’espace. Au contraire, les compositions filaires ouvrent notre regard vers des points éclatés et infinis. L’ensemble se pare de suffisamment de mystère pour que chaque œuvre résonne de manière singulière chez le regardeur.

Ses œuvres ont été exposées à Toulouse, Taiwan, Paris et ont intégré la collection permanente de la Fondation Montresso  à Marrakech.

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2022
Écritures géométriques, Galerie Blossom,
Toulouse, France
Breath, Galerie Mozuku, Kaohsiung, Taiwan

2021
Fragments, Galerie Anthony Roth, Paris, France
LAYUP, Toulouse, France

2020
Contre-plongée, Galerie Hors Ligne, Toulouse,
France

2019
Dynamiques, Galerie Anthony Roth, Paris,
France

2018
Rendez-vous, Galerie Anthony Roth, Paris,
France

2017
Divergences, Galerie Anthony Roth, Paris,
Mister Freeze, Toulouse, France

2015
Mister Freeze, Toulouse, France

2014
Mister Freeze, Toulouse, France

 

Montresso*

Présente au Maroc depuis 2009, la Fondation Montresso est un lieu hybride dont les missions sont de soutenir la création et promouvoir la diversité des champs de la recherche artistique actuelle.

Par l’entremise de sa résidence d’artistes Jardin Rouge, de son espace d’art et de ses actions hors les murs, la Fondation Montresso  s’investit auprès des artistes afin de favoriser une démarche multiple, au-delà des frontières et des normes.

La Fondation Montresso  participe à l’essor artistique de Marrakech aux côtés des acteurs culturels locaux afin d’encourager les rencontres et les dialogues entre les différentes réflexions picturales et intellectuelles.

Les arts et la culture jouent un rôle capital dans une société contemporaine en pleine mutation. En affirmant une autre dimension du présent, l’art permet à l’individu de s’identifier, s’émouvoir et s’interroger.

Parce que les artistes questionnent les rapports au monde et qu’ils ouvrent des perspectives inédites, la Fondation Montresso  se doit d’assurer son rôle de passeur d’art.

Créée par la Fondation Montresso , la résidence d’artistes Jardin Rouge soutient et accompagne depuis bientôt dix ans les recherches d ’artistes internationaux. Huit ateliers permettent d’accueillir près de trente artistes par saison culturelle, dans un cadre préservé, propice à l’expérimentation et au dialogue.

Ancré sur la thématique des territoires, Jardin Rouge est un laboratoire de création au sein duquel les artistes bénéficient de temps de recherche mais également d’une aide à la diffusion.

La résidence d’artistes Jardin Rouge est un lieu de rencontre entre l’art et ses amateurs.

Des présentations de “projet de résidence” ont régulièrement lieu au sein de la “Salle des Casques”. Les artistes échangent, discutent avec les collectionneurs, répondent aux interviews des journalistes, décryptent leurs oeuvres auprès de critiques d’art.

Une partie des oeuvres réalisées par les artistes à l’occasion de ces résidences est proposée aux collectionneurs Amis de la Fondation Montresso. Les fonds ainsi récoltés ajoutés aux dotations de la Fondation permettent de financer les programmes et projets de Jardin Rouge.

 

www.montresso.com/fr
Facebook/montressoartfoundation

Adresse
Jnane Al’ahmar Ouidane
Douar Ouled Zbir
Marrakech, Maroc