Envie de repos et d’émerveillement ? C’est Dubaï qu’il vous faut ! Réputée pour ses malls gigantesques et ses gratte-ciel démesurés, la première ville des Émirats Arabes Unis n’est pas une destination à laquelle on pense automatiquement pour un séjour en famille. Et pourtant, cette cité de tous les superlatifs est non seulement l’une des plus insolites au monde mais aussi l’une des rares à garantir un émerveillement des petits, des ados et de leurs parents ! Nous l’avons expérimenté !
C’est un sentiment de saisissement qui ne peut que vous submerger en approchant de Dubaï. Cette cité futuriste qui aligne les tours avant-gardistes est tout simplement fascinante. Et le nouveau quartier de Al Habtoor City, encore plus. Construit sur les rives du canal de Dubaï, il réunit une collection unique de trois hôtels 5 étoiles ultra luxueux mais accessibles et à l’identité marquée. S’ajoutent une trentaine de restaurants permettant de faire un extraordinaire tour du monde culinaire et la dernière attraction phare de Dubaï : La Perle, le plus grand spectacle aquatique du monde, signé du légendaire metteur en scène Franco Dragone. Et pour ne rien gâcher, Al Habtoor City est situé tout à côté de la fontaine de Dubaï et de la mosquée Jumeirah, non loin de Dubaï Downtonwn.
Choisir un hôtel, un véritable dilemme !
Parmi cette trilogie hôtelière, le choix est difficile. Le Habtoor Palace Dubaï LXR dévoile un décor de rêve directement inspiré de l’architecture classique française avec ses impressionnants escaliers en marbre doré et son jardin d’hiver qui rappelle les parterres du château de Versailles. Les 52 grandes suites (dont les suites XXL Bentley et Sir Winston Churchill), et les 234 sont tout aussi somptueuses et disposent d’un service majordome.
Autre atout : le Silk Spa et ses hammams inspirés de la culture marocaine. Tout autre ambiance, beaucoup plus contemporaine, au Hilton Dubaï Al Habtoor City, superbe tour de 44 étages dont les chambres Scenic view offrent des vues spectaculaires sur la ville et sa célèbre tour Burj Khalifa.
Les quatre piscines, dont une sur le toit, sont des havres de paix, tout comme le spa, 4 000m2 de bien-être ! Les gourmands ne jureront que par The Market, l’un des plus grands buffets jamais vus avec plusieurs stands aux saveurs des meilleures cuisines du monde. Nous avons cependant opté une troisième option, le V-Hotel Dubaï Curio Collection by Hilton.
Conçu selon un concept rétro-futuriste qui se déploie dans tous les espaces de l’hôtel, du moindre couloir aux 356 chambres et suites en passant par les restaurants et bars, l’hôtel crée la surprise à tous les étages.
Les audacieux jeux de formes et de couleurs donnent à chaque pièce un cachet inimitable, qui ensemble créent un univers totalement étonnant, digne des meilleurs films d’anticipation.
Une expérience époustouflante et assurément dépaysante.
De la lumière plein les yeux
Côté activités aussi, difficile de choisir, tant elles sont multiples. Deux d’entre elles mettront tout le monde d’accord. La première, un must, est l’incroyable spectacle La Perle, hommage à l’histoire de Dubaï, si intimement liée au commerce des perles. On ne peut qu’être happé par ce spectacle immersif et grandiose durant lequel une soixantaine d’acrobates effectuent un enchaînement époustouflant de cascades aquatiques et aériennes tout en nous racontant la poétique histoire d’un prince des perles et d’une jeune pêcheuse. Une expérience onirique noubliable !
La Dubai Fountain, la plus grande fontaine chorégraphiée au monde (270 mètres de superficie et des jets qui propulsent l’eau à plus de 275 mètres !) met aussi toute la famille d’accord. On peut observer ce jeu d’eau et de lumière éblouissant depuis la promenade qui entoure le bassin ou sur une plateforme installée au centre de l’eau mais le top du top consiste à monter à bord d’un abra, un bateau traditionnel en bois qui tourne littéralement autour des jets d’eau.
Dubaï, c’est aussi la somptueuse mosquée de Jumeirah et le Dubaï Heritage Village, qui permet de s’immerger dans l’époque, pas si lointaine, où les habitants vivaient de la pêche et de la récolte des perles. C’est aussi les souks populaires de Deira avec ses célèbres étalages de parfums et d’or, et les malls contemporains avec leur enfilade de marques internationales (nos préférés étant le Dubaï Mall (célèbre pour sa piste de ski, son bar Igloo mais aussi son aquarium peuplé de requins, pingouins et alligators) et le Ibn Battuta Mall qui permet de voyager l’Orient). Et pour prendre un peu de hauteur, direction le Burj Khalifa et ses 800 mètres.
On en oublierait presque les plages et toute leur panoplie d’activités pour petits et grands et bien sûr le must des musts : une excursion dans le désert, à bord d’un 4×4 dans les dunes ou sur le dos d’un chameau qui vous conduit dans un campement tout confort pour une nuit sous les étoiles. Oui, décidément, à Dubaï tous les rêves deviennent réalités !
« La Perle » est époustouflant !
Immense installation vivante, La Perle permet au spectateur de participer aux performances des 65 artistes alors en emplissant le théâtre de son, lumière et images projetés depuis la scène.
La Perle est un conte de fées, adressé à tous ceux qui veulent réveiller l’enfant qui vit en eux. Les personnages sont inspirés des contes traditionnels. Un prince des perles, une jeune pêcheuse, le musée des ancêtres et une marionnette géante peuplent l’histoire qui reste fidèle à l’esprit de Dubai mais renvoie également à un laps de temps universel, où artistes et spectateurs peuvent confronter leurs émotions.
Tout a été mis en place pour permettre au spectateur de vivre une expérience immersive unique, dans une atmosphère profondément empreinte du mystère et du charme de Dubaï, laboratoire du futur au carrefour des cultures.