à l’occasion du lancement par DigiServ du service «Leena», une application citoyenne unique en faveur du don du sang au Maroc, nous avons voulu en savoir plus sur les solutions digitales et les applications développées par cette filiale innovante de BMCI et BNP Parisbas. Aalya Ghouli, directrice générale nouvellement nommée, revient sur les actions et les ambitions très fortes de cette filiale organisée en mode start-up.
Aalya Ghouli a récemment repris la direction générale de 2 filiales de la BMCI et du Groupe BNP Paribas : DIGIFI et DigiServ. DIGIFI étant l’établissement de paiement du Groupe qui a développé l’offre de paiement mobile Smart Flouss et DigiServ, une digital factory spécialisée dans le développement de services digitaux non financiers. Très engagée dans la cause de la diversité et inclusion des genres, elle assure également le rôle de responsable business de la diversité au sein du Groupe BMCI. Passionnée du continent africain, elle participe à l’élaboration de nombreux projets qui contribuent à l’essor économique du continent
«Nous avons de grandes ambitions à Digiserv. Nous continuons à renforcer notre position de précurseur dans l’écosystème «Tech for Good» au Maroc en gardant les habitudes des Marocains et leurs besoins au centre de notre réflexion.»
Qu’est-ce que cela représente pour vous de devenir directrice de la filiale Digiserv? Quels sont vos objectifs ?
Pour avoir été précédemment à la tête de l’entité en charge du Digital et de l’Innovation de la BMCI, diriger aujourd’hui la filiale de BMCI et BNP Paribas spécialisée dans les services digitaux innovants constitue une continuité logique dans mon parcours professionnel. En devenant directrice générale de DigiServ, ma vision est de continuer à développer cette start-up afin d’en faire une référence dans le domaine digital au Maroc mais aussi en Afrique pour répondre aux ambitions du Group BNP Paribas.
Qu’est-ce qui fait la spécificité de Digiserv aujourd’hui ?
Digiserv a pour vocation de développer une offre unique et variée de services digitaux non bancaires pour répondre à de nombreux besoins du quotidien des Marocains et faciliter leurs parcours d’utilisateurs. Organisée en mode start-up, cette filiale compte tout particulièrement sur l’agilité et la pluridisciplinarité de ses équipes. Misant sur l’innovation et la créativité, Digiserv se veut être précurseur dans le domaine de la Tech For Good au Maroc et cultive des ambitions très fortes visant à atteindre des millions d’utilisateurs au bout des premières années d’activité. Aujourd’hui, le portefeuille de services de DigiServ compte 5 services utiles au quotidien de tous les Marocains. Cet écosystème digital continuera à se développer, fort de la conviction que les marocains sont de plus en plus digitalisés et demandeurs de ce type de services.
Comment définissez-vous la Tech for Good?
Il s’agit d’une démarche qui vise à mettre l’impact sociétal au cœur de la croissance économique du royaume, grâce aux nouvelles technologies et aux outils digitaux actuels. C’est l’utilisation de l’innovation pour servir le bien commun. Au sein de DigiServ, nous tenons dès lors à fonder nos différents projets de plateformes sur des principes liés à la mise à disposition de l’innovation au service du développement durable et économique marocain, une gouvernance participative et un business model responsable.
Dans quelles mesures les applications développées par DigiServ sont-elles particulièrement adaptées aux familles marocaines?
Tous nos services partent de situations réelles du quotidien de nos concitoyens (économiser de l’argent, réaliser des travaux, se déplacer à moindre coût en toute sécurité,…), et proposent des solutions digitales pratiques pour le faciliter. Avant de lancer ces services, nous nous sommes rapprochés de familles pour étudier la véracité de nos hypothèses et propositions de valeur. Ainsi avant de voir le jour sur le marché, les applications Bricall, Dayra, lancées en 2019, Mchina en 2020 et Ziny et Leena, cette année, ont toutes été testées auprès de Marocains, comme vous et moi. Nous tenons à ce que l’utilisateur reste au centre de nos différents développements, et l’ensemble des retours que nous recevons sont pris en considération afin de perfectionner nos services et de les rendre plus « user-centric.
Que dire de l’engagement citoyen de la filiale?
En tant que filiale d’un grand groupe engagé comme BNP Paribas, nous nous inscrivons naturellement dans la même vision, et nous sommes convaincus que le progrès collectif est une résultante inéluctable de l’engagement de chaque individu. Et l’application «Leena» en est le parfait exemple. Une application 100% à but non lucratif dont la seule et unique raison d’être est de motiver chaque marocain à donner son sang et de sauver des vies avec ce geste simple et naturel, tout en participant à l’objectif d’autosuffisance nationale. «Leena» œuvre pour le bien commun et s’adresse aussi aux entreprises et organismes ayant la même vision à travers le service «Leena Pro» qui permet aux organisateurs de journées de collecte de sang d’avoir une vue en temps réel des promesses de dons et de mieux gérer le flux des donneurs pour le plus grand confort des organisateurs mais aussi des donneurs.
Quels sont vos objectifs à court et à moyen terme en matière de développement de la filiale et des solutions digitales?
Nous avons de grandes ambitions à Digiserv. Nous continuons à renforcer notre position de précurseur dans l’écosystème «Tech for Good» au Maroc en gardant les habitudes des Marocains et leurs besoins au centre de notre réflexion. Actuellement, nous menons différentes études de marché afin de mieux comprendre nos utilisateurs et leur comportement, et nous assurer que notre prochain service répondra à leurs attentes.
«Dayra» pour économiser efficacement
• Cette application est destinée aux personnes qui ont recours la tontine, «Daret», appelée aussi «Koora».
• 100% digitale, intuitive et gratuite, elle permet l’organisation de A à Z de la gestion de la tontine : ordre des différents participants, montant des cotisations, remise de la cagnotte
• Elle permet un suivi facile du gérant ou des différents participants : état des cotisations, retard de paiement, …
• Elle propose un système de relances automatique et manuel.
«Bricall» pour réaliser ses travaux facilement
• Cette application est une plateforme de mise en relation des consommateurs avec des artisans qualifiés.
• Elle assure aux artisans de pouvoir développer leur activité grâce au digital.
• Plus de 12 métiers y sont représentés avec des artisans référencés dans différentes villes.
• D’ici fin 2021, Bricall a pour ambition d’élargir les domaines d’intervention de ses artisans tout en étant présent dans les principales villes du royaume.
«Mchina» pour faciliter la mobilité
• Cette application dédiée au co-voiturage vise à apporter une solution pratique et écologique pour faciliter la mobilité intervilles.
• Elle permet la mise en relation de conducteurs et passagers suivant 3 engagements : la sécurité (CIN, évaluations), la bonne ambiance (musique, discussion) et les économies (frais partagés).
«Ziny», pour prendre soin de soi
• En plus du site. www.Ziny.ma, la plateforme «Ziny» permet la prise de rendez-vous beauté en ligne.
• Elle permet de réserver une prestation beauté en quelques clics à tout moment de la journée.
• Elle offre un accès à un large panel de salons et professionnels de la beauté.
«Leena» pour sauver des vies
• Fraichement lancée, cette application 100% à but non lucratif vise à encourager les citoyens à donner leur sang et à les accompagner dans ce geste de générosité.
• Elle assure aux donneurs d’effectuer plusieurs actions sans avoir à se déplacer telles que : se renseigner sur les centres de transfusions sanguines proches de chez eux grâce à la géolocalisation, effectuer un test d’éligibilité via un questionnaire, effectuer une promesse de don, recevoir des notifications et rappels afin de transformer les promesses de dons en dons réels, consulter son historique de dons,…
• Elle permet également de faire un appel aux dons de sang auprès de la communauté «Leena».
• «Leena Pro» propose un service particulièrement adapté aux entreprises.
«Leena» est une application mobile, à but non lucratif dont la raison d’être est de motiver les Marocains à donner leur sang et les accompagner dans ce geste de générosité qui distingue cette culture de don qui est ancrée en nous»