Beaucoup de personnes diabétiques se demandent si elles peuvent continuer à avoir une sexualité normale et la réponse est oui. Le diabète n’empêche pas d’avoir des relations sexuelles tout à fait normales. En revanche, cette maladie peut causer certains troubles autant chez l’homme que chez la femme, mais ce n’est pas toujours le cas.
De nombreuses personnes diabétiques depuis plusieurs années n’ont jamais eu le moindre problème d’ordre sexuel, mais ils ne représentent pas forcément la majorité des cas masculin selon les études prises en compte. D’après certaines études sur le sujet, entre 20 et 71 % des hommes diabétiques ont des troubles sexuels et environ 27 % des femmes diabétiques rencontrent certaines dysfonctions sexuelles.
Chez les hommes, le principal trouble sexuel rencontré est au niveau de l’érection. En effet, le diabète cause des dégâts au niveau des artères et affecte les nerfs, ce qui peut donc provoquer des troubles de l’érection. En rééquilibrant son diabète, il est possible de diminuer ou faire disparaître les troubles de l’érection. Par ailleurs, les traitements pour lutter contre les troubles de l’érection, comme le Levitra ou le Viagra, peuvent aussi être efficaces. Seulement, les personnes diabétiques qui prennent des traitements contre les troubles de l’érection, doivent les prendre à vie. En dehors des troubles de l’érection, les hommes diabétiques peuvent aussi souffrir de problèmes d’éjaculation. En réalité, au lieu de sortir par l’urètre, le sperme remonte dans la vessie. En d’autres termes, l’éjaculation se fait, mais le sperme ne sort pas par le bon endroit. Les hommes ressentent le même plaisir que lors d’une éjaculation normale. Le problème c’est qu’à terme, ce problème d’éjaculation peut entraîner des problèmes d’infertilité.
Du côté des femmes diabétiques, il peut arriver qu’elles souffrent de problèmes de lubrification vaginale, c’est ce que l’on appelle la sécheresse vaginale. Ce trouble n’affecte pas le plaisir de la femme, mais peut être gênant et causer des douleurs lors de la pénétration. Pour lutter contre ce problème, il est possible d’utiliser des lubrifiants et de faire de la musculation du périnée.
Chez les hommes comme chez les femmes, le diabète peut aussi entraîner des baisses de désirs sexuels ou des problèmes pour atteindre l’orgasme. Les troubles sexuels liés au diabète peuvent être stressants, ce qui peut encore plus accentuer les troubles sexuels. Il est donc très important de traiter, non seulement le diabète, mais aussi les différents troubles sexuels.