Avant leur départ pour Erfoud, où elles seront sur la ligne départ du rallye Aïcha des Gazelles au volant de leur pick-up Landtrek Peugeot, nous avons rencontré Dounia Bennani et sa fille Jawhara. Toutes deux partagent leur passion pour les sports mécaniques, une même vision d’excellence ainsi que le goût pour des vêtements chics et pratiques. Elles nous parlent du rallye mais aussi de leur belle complicité et de leur vision de la vie de famille.
Photos : Lorenzo SALEMI
Texte : Wissal FARIS
Make up : Mariam Benchekroun
Stylisme : Doumaz Création
La nouvelle signature de Peugeot « The power of allure » reflète le charisme, l’élégance et le style de la marque. Elle signifie que Peugeot offre une combinaison unique de performance et de séduction. La signature reflète l’attitude positive et dynamique de Peugeot qui est synonyme d’un design innovant et d’une technologie de pointe. Elle reflète la promesse de Peugeot de fournir des voitures qui sont à la fois passionnantes à conduire et attrayantes à regarder.
Jawhara, qu’attendez-vous de votre participation au rallye Aïcha des Gazelles ?
Gagner ! C’est la première fois que je quitte mes enfants pour une période aussi longue. Je vais tout mettre en œuvre pour que ce ne soit pas pour rien ! C’est ma troisième participation au rallye (la première fois avec ma mère), et je pense que c’est la bonne. J’ai une excellente voiture et une co-équipière qui maîtrise parfaitement la partie navigation. À moi de rester concentrée sur la conduite.
Et vous, Dounia ?
Je vais vous faire une confidence : en nous soutenant, Peugeot concrétise un rêve. Ma cinquième participation au rallye Aïcha des Gazelles a une saveur unique. Je la considère comme une apothéose. Je sais que ce sera dur mais traverser cette épreuve avec sa fille est une chance unique. Nous partageons déjà beaucoup et les entraînements nous ont encore rapprochées. Je suis extrêmement fière de cette femme déterminée et endurante que ma fille est devenue. Et je vais avoir cette femme comme co-pilote ! Durant le rallye, il n’y a que trois choses qui comptent : la voiture, votre co-équipière et vous. Et pour réussir, il faut que les trois ne fassent qu’un. C’est une expérience incroyable à vivre avec sa fille. Bien sûr, toute la famille nous soutiendra, mon mari et mes deux autres filles, d’ailleurs la cadette reposte tout ce que nous publions sur les réseaux sociaux. Elle a déjà participé au Trophée 4L et pense sérieusement à prendre une année sabbatique pour, elle aussi, participer à une prochaine édition du rallye Aïcha des Gazelles.
Comment expliquez-vous votre attachement à ce rallye ?
Jawhara : Ce rallye est une formidable école. Nous, autant que nous sommes, avons tendance à nous mettre des limites, à penser qu’il y a des choses impossibles à réaliser. Le rallye oblige à se dépasser. Il m’a permis de découvrir que je pouvais endurer des heures sous un soleil au zénith pour désensabler mon véhicule ou lui changer une roue alors qu’il est incliné à flanc de dune. Le rallye est une épreuve tant physique que psychologique et si vous la réussissez, plus rien ne peut vous arrêter dans la vie !
Dounia : Je confirme. Une fois de retour de mon premier rallye Aïcha des Gazelles, j’ai commencé un projet que j’hésitais à entreprendre seule. J’ai acheté un terrain et suivi toute la construction d’une salle des fêtes de A à Z en passant des heures sur le chantier. Et quand mes filles ont quitté la maison, je me suis investie à fond dans un autre rêve : créer ma propre ligne de vêtements. Le rallye m’a confirmé qu’avec de la détermination et de la concentration, tout est permis.
Justement, aimer les sports mécaniques ne vous empêche pas d’être attentive à votre allure…
Dounia : Une femme peut s’inscrire dans tous les registres à la fois. Je remercie d’ailleurs mon mari qui m’a fait partager sa passion pour les sports mécaniques et m’a encouragé tout au long de nos 35 ans de mariage à être autonome et aller au bout de mes rêves. J’adore préparer et conduire un quad ou un 4×4, mais j’aime aussi donner libre cours à mon imagination pour créer des vêtements. J’aime la compétition et aussi prendre soin de mon mari et être maman. Nos filles étaient encore toutes petites quand nous avons pris l’habitude d’aller les chercher à la porte de l’école avec la remorque chargée de quads pour passer nos vacances à Merzouga ou sur la plage. Et c’est aussi nos filles qui sont ma plus grande source d’inspiration lorsque je crée des tenues.
Jawhara : Depuis que ma mère a lancé Dounia Créations, je m’habille chez elle. Il faut dire que cela me correspond. Je suis d’ailleurs loin d’être la seule, vu le succès remporté par ses kimonos, ses djellabas et ses djellabas revisitées. Ce sont des pièces très belles mais aussi très fortes. Il suffit donc d’un simple pantalon et d’un top pour avoir une allure incroyable. C’est ultra chic et tellement pratique !
Si vous deviez donner un conseil aux mamans à propos de l’éducation de leurs filles ?
Dounia : Il me semble que la priorité est de donner confiance à ses enfants, filles ou garçons pour moi il n’y a pas de différence, et de les inciter à se dépasser pour atteindre leurs rêves, même s’ils peuvent sembler inaccessibles au premier abord. La pratique du sport est aussi très importante, cela élimine bien des tentations ou des mauvaises habitudes. Lorsque vous êtes tout le temps à courir et à vous entraîner, vous vous rendez vite compte des effets négatifs d’une cigarette et de l’intérêt d’une bonne hygiène de vie !
Jawhara : Je suis d’accord avec maman. Pouvoir compter sur l’écoute attentive de nos parents et sur leurs encouragements nous a énormément aidées, mes sœurs et moi à surmonter nos peurs ou les difficultés pour atteindre les objectifs ou les défis que nous nous sommes lancés et que nous continuons à nous lancer. Je les remercie aussi de toujours nous avoir donné l’exemple. Nous avons suivi nos parents et passé d’inoubliables moments avec eux. S’ils nous avaient imposé des activités physiques sans être de la partie, nous aurions sans doute été moins motivés ! J’espère qu’avec mon mari nous serons aussi présents pour nous enfants, qui eux sont des garçons !
Dounia et Jawhara Bennani, mère et fille, unissent leurs forces pour relever le défi du Rallye Aicha des Gazelles et célèbrent l’esprit de famille, partageant leur rêve commun.
Peugeot s’associe à cette aventure exceptionnelle et accompagne le duo en leur offrant le Peugeot LANDTREK (robuste et polyvalent) pour illustrer les valeurs de la famille et de la promesse The Power of Allure.
Le Pick-Up Peugeot LANDTREK offre fiabilité et robustesse sur tous les terrains pour répondre aux besoins professionnels et personnels. En s’associant au Rallye Aïcha des Gazelles, Peugeot confirme son engagement dans une démarche Responsable et Citoyenne et célèbre la contribution des femmes à la société marocaine.