Deux films produits par MONT FLEURI PRODUCTION présentés en première mondiale lors de la 76ème édition du festival de Cannes
Sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes, le cinquième long-métrage de Faouzi Bensaïdi, “Déserts”, sera projeté le jeudi 18 mai à 17H30 (heure française), au Théâtre Croisette.
“Les Meutes”, premier long métrage de Kamal Lazraq, sera projeté en compétition dans la section Un Certain Regard, le vendredi 19 mai, à 11h00 (heure française), au Théâtre Claude Debussy.
Titre original : DÉSERTS
Titre arabe : الثلث الخالي
Titre international : Deserts
Sous-titres : français
Durée (en minutes) : 128 min
Réalisateur : Faouzi Bensaïdi
Scénariste : Faouzi Bensaïdi
Producteur : Saïd Hamich Benlarbi
Coproducteurs : Nicole Gerhards, Sébastien Delloye
Chef opérateur : Florian Bérutti
Monteurs : Faouzi Bensaïdi, Véronique Lange
Casting :
Mehdi : Fehd Benchemsi
Hamid : Abdelhadi Taleb
L’évadé : Rabii Benjhaile
Selma : Hadda : Hajar Graigaa
Le père de Naima : Mohamed Choubi
La patronne : Nezha Rahil
Le mouqadem Abdelghani Sannak
Le barman : Nordine Saaden
Le jeune paysan : Mohamed Hmimsa
Le père de Hadda : Brahim Khai
Hlima : Zhor Slimani
Rabah : Abdellah Chicha
L’épicier : Faouzi Bensaidi
Synopsis “Déserts”
Mehdi et Hamid, amis de longue date, travaillent pour une agence de recouvrement à Casablanca. Ils sont envoyés dans les villages lointains du grand sud marocain…
Intentions du réalisateur :
Déserts est un western moderne et crépusculaire. Les différents chapitres du film font s’entrechoquer les valeurs, les traditions et l’humanité de l’ancien avec la brutalité du nouveau. La frontière est poreuse, incertaine. Un mystère plane, les personnages et les histoires s’enchevêtrent.
Je vois le film comme une ronde. Le récit est fait de ruptures, de déplacements et de routes sillonnées à toute vitesse.
Avec Déserts, je veux qu’une histoire et sa mise en scène se dérobent progressivement au profit d’une autre et qu’une large place soit laissée à l’imagination du spectateur. Le burlesque pourra se teinter de film noir, le social de suspense, et le réel, accueillant l’abstraction, pourra ouvrir sur le cosmique.
Biographie de Faouzi Bensaïdi :
Metteur en scène de théâtre et acteur, Faouzi Bensaïdi réalise en 1997 son premier court-métrage multiprimé, La Falaise. Puis il coécrit Loin avec André Téchiné. En 2000, il réalise deux courts-métrages : Le Mur, primé à la Quinzaine des Réalisateurs et Trajets, primé à la Mostra de Venise. Son premier long-métrage, Mille Mois, reçoit les prix Le Premier Regard et De la Jeunesse à Un Certain Regard. Suivront WWW – What a Wonderful World (Venice Days), Mort à vendre, Prix Art et Essai à la Berlinale et Volubilis (Venice Days).
A propos de la Quinzaine des Cinéastes
Créée en 1969 par la SRF (Société des réalisatrices et réalisateurs de films), la Quinzaine des Cinéastes est une sélection parallèle du Festival de Cannes qui a pour vocation de faire découvrir un large spectre de films, afin de mettre en valeur les pratiques les plus singulières et visionnaires du cinéma contemporain.
•••••••••••
Titre original : LES MEUTES
Titre arabe : عصابات
Titre international : Hounds
Sous-titres : Français
Durée (en minutes) : 94 min
Réalisateur : Kamal Lazraq
Scénario : Kamal Lazraq
Producteur : Saïd Hamich Benlarbi
Coproducteurs : Diana Elbaum,
David Ragonig
Directeur de la photographie : Amine Berrada
Monteurs : Héloïse Pelloquet et Stéphane Myczkowski
Compositrice : P.R2B
Casting : Issam / Ayoub Elaid, Hassan / Abdellatif Masstouri
Synopsis Les Meutes
Dans les faubourgs populaires de Casablanca, Hassan et Issam, père et fils, vivent au jour le jour, enchaînant les petits trafics pour la pègre locale. Un soir, ils sont chargés de kidnapper un homme. Commence alors une longue nuit à travers les bas-fonds de la ville…
Intentions du réalisateur :
Les Meutes, c’est le périple désespéré d’un père et d’un fils qui poursuivent inlassablement, de lieux en lieux, de rencontres en rencontres, un but inaccessible.C’est un voyage nocturne dans un univers interlope peuplé de personnages étranges.
Une traversée étouffante, tendue, à travers les marges de la ville de Casablanca.
Un thriller marqué par l’urgence, l’angoisse et la culpabilité des personnages.
Les échecs se succèdent mystérieusement. Le récit se teinte d’absurde et de burlesque.
Les Meutes raconte aussi l’intime d’une relation filiale. Hassan et Issam sont pris dans un engrenage qui les dépasse. Face à cela, ils se confrontent mais se rendent aussi compte de la force presque indestructible des liens qui les unissent.
Biographie de Kamal Lazraq :
Né à Casablanca en 1984, Kamal Lazraq est diplômé en 2011 du département réalisation de la Femis.
Son court-métrage de fin d’études Drari reçoit le 2ème Prix de la Cinéfondation à Cannes et le Grand Prix du court-métrage au festival Entrevues de Belfort.
Il réalise le court-métrage L’homme au Chien en 2013 qui reçoit de nombreux prix dans des festivals internationaux. Les Meutes est son premier long-métrage.
A propos de la section “Un Certain Regard”
Un certain regard est une section dérivée de la sélection officielle du Festival de Cannes, créée en 1978. Un certain regard met en perspective un cinéma plus original et audacieux que celui de la sélection officielle, et récompense des cinéastes encore inconnus ou peu connus.
L’acteur américain John C. Reilly est le Président du Jury Un Certain Regard de cette année. Il sera entouré de la réalisatrice et scénariste française Alice Winocour, de l’actrice allemande Paula Beer, du réalisateur et producteur franco-cambodgien Davy Chou et de l’actrice belge Émilie Dequenne. Il aura pour mission de remettre le Palmarès de cette section qui célèbre un jeune cinéma, d’auteur et de découverte.