Les pieds dans l’eau et les orteils en éventail, on profite des longues journées de farniente estivales pour s’adonner à la lecture. Propice à l’évasion et au voyage, les livres permettent surtout de changer d’univers en un claquement de doigt. Humour, amour et légèreté ou plutôt sujets de sociétés, histoire et drame, on saisit l’occasion d’explorer différentes facettes du monde littéraire
Feel Good
La charmante libraire des jours heureux
Ce roman attendrissant nous conduit à prendre la direction des Highlands avec la timide Nina qui, après des années de bons et loyaux services, se retrouve sur le carreau. La bibliothèque de quartier où elle travaille ferme ses portes et pour Nina, c’est l’occasion de prendre la première vraie décision de sa vie : tout plaquer ! Elle décide d’acheter un gros van et d’y entasser un stock de vieux bouquins, bien décidée à conduire sa propre libraire itinéraire et de couler des jours heureux à travers les étendues sauvages écossaises.
Amour
Ainsi gèlent les bulles de savons
Se qualifiant elle-même de rêveuse professionnelle, Marie Varielle, l’auteure de l’immense succès «La Vie rêvée des chaussettes orpheline», signe avec ce roman une nouvelle historie d’amour, d’espoir et de résilience. Captivant tout en restant léger, il explore, à travers trois pays et de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés, des thèmes forts comme l’amour, le deuil, le pardon ou encore la culpabilité.
Humour
L’anti-lune de miel
Ce roman hilarant signé Christina Lauren met en scène des jumelles que tout oppose : Olive et Ami Torres. Prenant pour cadre le mariage d’Ami, la jumelle à laquelle la vie sourit invariablement ; cette comédie romantique met rapidement Olive, la malchanceuse chronique sous le feu des projecteurs. C’est en effet elle, qui aura la chance de profiter du voyage de noces de sa sœur à la suite d’une malencontreuse intoxication alimentaire quasi générale. Le seul hic, elle doit prendre la direction d’Hawaï avec l’autre rescapé de la cérémonie, Ethan, le témoin du mariage et son ennemi de toujours. Et quand deux ennemis prennent le pari de vivre ensemble un faux voyage de noces, tout peut arriver, y compris de trouver l’amour.
Quête de sens
La promesse d’une vie meilleure
À travers la rencontre de deux adolescents, Hannah (Etna) et Luke (Phoenix), ce roman met en lumière des thèmes chers à l’auteure Meryem Fassi Fihri comme la relation parent-enfant, la perte d’un proche, la dépression, etc. Leurs chemins se croisent pour les mener vers une quête de la vérité qui entoure leurs vies : en effet, Hannah, sous ses airs de jeune fille sage, discrète et sans histoire, sent en elle des troubles qu’elle a du mal à comprendre et à contrôler. Phoenix a, quant à lui, perdu sa mère alors qu’il n’était âgé que de dix ans. En plongeant dans les souvenirs flous qui lui demeurent de cette époque, il perçoit un mal-être qu’il veut comprendre à tout prix. Ces personnages vont être confrontés, chacun à leur manière, à l’éclatement de leur fragile équilibre et à l’incompréhension de leur entourage avant que ne pointent à l’horizon les prémisses d’une vie meilleure.
Histoire
Ben Toumert ou les derniers jours des voilés
Après «Histoire inattendue du Maroc», «Chroniques insolites de notre histoire», «Maroc, des origines à 1907», entre autres, l’essayiste et romancière Mouna Hachim nous invite une fois de plus à remonter le temps. À la fois érudit et épique, ce roman historique se fonde sur la figure aussi charismatique que redoutable de la secte almohade de Mohamed Ben Toumert. Récit palpitant à dimension politique et à portée spirituelle, il tend à s’interroger sur les ravages du dogmatisme en contextualisant le drame d’un foie défigurée par l’extrémisme.
Prix de l’Arganier
Les os des filles
Choisi par les élèves du lycée Descartes, cet ouvrage de la jeune auteure Line Papin dévoile l’histoire émouvante de trois générations de femmes : Ba, sa fille et sa petite-fille (l’auteure elle-même). Conduite à travers le fil rouge de ces figures féminines la grand-mère, la mère mais aussi les tantes et la nourrice, cette autobiographie retrace trois combats qu’elles auront à endurer : celui de la guerre, celui de l’exil, celui de la maladie. Si tout commence dans les années 1960, pendant la seconde d’Indochine, Line Papin évoque aussi son propre arrachement à la terre natale et le long épisode d’anorexie qui l’a frappée ne lui laissant que la peau sur les os, motif essentiel du roman.