fbpx

Des activités pour occuper les enfants à la maison

By juillet 20, 2020 Enfant

Pas toujours facile d’occuper ses enfants à la maison. Voici notre seléction d’activités, vous trouverez bien quelque chose à leur faire faire !

 

Créer des bijoux avec du plastique fou
Il vous reste du plastique fou ou des jeux de loisirs créatifs que vos enfants ont reçu en cadeaux de Noël ? C’est le moment de ressortir ces traditionnels jouets ! Les kits Graine de Créatives par exemple contiennent tout le nécessaire pour fabriquer des bijoux et porte-clés originaux. Le principe ? Les enfants dessinent une forme ou un personnage qu’ils colorent sur une feuille plastique dingue. Ils découpent ensuite leurs dessins, que vous pourrez cuire au four à 150°, durant 2 à 3 minutes. N’oubliez pas au préalable de faire un petit trou à l’aide d’une perforeuse, afin de pouvoir glisser un fil.
On se déguise !
En Superman, en Lady Bug, en pompier, en princesse, en fée, ou même en chevalier, il retrouvera le sourire et de l’énergie ! Pourquoi ne pas organiser votre propre carnaval à la maison ? Tout le monde se déguise, y compris les parents, et c’est parti pour la parade ! Pour occuper vos enfants encore plus longtemps, vous pouvez aussi les maquiller, ou leur proposer de créer leur déguisement eux-mêmes avec ce qu’ils ont à disposition : carton, papier, vieux draps, écharpes, vêtements des parents… Autre option : commandez le costume de ses rêves, directement en ligne, il est temps de lui faire plaisir !

Disneyland à la maison !
Fans des dessins-animés, nos enfants adorent les personnages Disney et l’univers de Disneyland. Puisqu’on ne peut aller dans le parc d’attractions en ce moment, celui-ci vient à nous ! Disneyland Paris propose une plateforme en ligne avec des activités pour occuper les enfants (coloriages magiques, labyrinthes, jeux des 7 différences…). Pour se dépenser, on retrouve des vidéos pour apprendre les chorégraphies des personnages Disney, et pour que le résultat soit encore plus réaliste, il y a aussi des tutos maquillage pour se déguiser comme le pirate des Caraïbes, le Roi Lion ou sa princesse préférée !
Site : athome.disneylandparis.com

Construire une cabane
Les enfants adorent construire leur propre cabane, à l’aide de couvertures posées entre le lit et le bureau, ou entre deux chaises…
Peu importe si la chambre risque d’être en désordre, l’essentiel pour eux, c’est de se créer leur propre maison dans laquelle ils pourront se confiner et inventer un tas d’histoires ! S’il vous reste un gros carton, vous pouvez aussi l’utiliser en découpant un rectangle qui fera office de fenêtre. Attention, les adultes ont souvent l’interdiction d’y entrer, mais cela tombe bien, en ce moment vous avez plutôt envie d’en sortir.

Des recettes faciles à faire avec les enfants
Depuis que vous devez rester à la maison avec les petits, préparer tous les repas de la journée ne vous enchante pas vraiment.
Une tâche supplémentaire à laquelle vous n’étiez pas tout à fait préparés.
Pour éviter de cuisiner sous la contrainte, pourquoi ne pas impliquer les enfants dans la préparation de vos plats ? Et si on concoctait avec eux de petits gâteaux qu’ils pourront déguster au goûter et au petit-déjeuner ?

Réaliser des origamis en animaux
Créez de magnifiques origamis avec des feuilles décorées de jolis motifs qu’il vous suffira de plier avec votre enfant pour créer de belles réalisations. Si vous n’êtes pas trop doué(e), vous pouvez aussi opter pour des cocottes en papier, ou des avions, avec lesquels les enfants vont adorer jouer ensuite.

Un site d’activités dédié à l’univers Harry Potter
J.K. Rowling a pensé à tous les enfants qui trouvent le temps long à la maison. L’auteure de la saga Harry Potter a annoncé sur Twitter le lancement d’une plateforme en ligne intitulée Harry Potter at Home – « Harry Potter à la maison ».
Les enfants, mais aussi les ados mordus de magie, y découvriront des révélations sur les personnages ou les célèbres maisons de Poudlard, des vidéos de magie artisanale, des quizz ou des puzzles.
Le site est en anglais, mais permet aux plus grands de perfectionner leur connaissance de la langue de Shakespeare.

Initier les enfants au jardinage
Vous avez un jardin ou un balcon? Profitez-en pour apprendre à votre enfant comment poussent les plantes, comment prendre soin d’elles et les arroser. L’occasion également de leur faire découvrir le nom des différentes fleurs qui vont bientôt commencer à pousser. Le week-end, s’il fait beau, est souvent une activité idéale à partager en famille, et qui permet d’occuper les petits et les grands.

Peindre une toile
Autre moyen d’expression : la peinture. Ici, les petits découvrent la joie d’étaler les couleurs, et de créer de nouvelles formes au pinceau. Prévoyez le nécessaire : accessoires et ustensiles, toile, palette, chevalet et tablier. Un conseil : laissez votre enfant en mettre partout, peu importe s’il se salit (la peinture part à l’eau). Tout en restant à ses côtés, autorisez-le même à plonger ses mains dedans pour créer ses empreintes de toutes les couleurs., la nature…). S’il est encore débutant, vous pouvez également imprimer quelques coloriages à mettre en couleurs ou tout simplement lui apprendre à dessiner à l’aide d’un modèle. N’oubliez pas d’accrocher ensuite l’oeuvre de votre petit artiste sur les murs de sa chambre ou dans le salon, afin de le valoriser. Son dessin pourra même faire office de cadeau au prochain anniversaire de papa !