C’est sous le beau soleil de la ville verte de Bouskoura que la rédaction de Famille a été invitée pour le test-drive du tout nouveau Audi Q5. Le Palmeraie Country Club a donc été ce magnifique cadre qui nous a accueilli afin de découvrir la 4èmegénération de l’un des best-sellers du constructeur d’Ingolstadt.
En plus du copieux petit déjeuner, il y avait au menu 2 motorisations diesel à essayer : une dite normale de 136 cv et la Quattro Ultra de 204 cv.
En termes de design, le Q5 arbore une nouvelle calandre octogonale, renforçant sa personnalité dans un segment premium fortement concurrentiel. On retrouve également quelques airs de famille avec le feu arrière signalétique repris de son grand frère, le Q7. Le modèle que nous avons essayé (Audi Q5 40 TDI) était chaussé des très belles jantes de 19 pouces, accentuant au passage la sensation de hauteur.
A l’intérieur, la Deutsche Qualität prend tout son sens avec des équipements à foison, à commencer par le volant cuir à 3 branches qui regroupe toutes les fonctionnalités indispensables au conducteur pour guider du bout des doigts ce mastodonte sur asphalte.
Le Keyless-Go posé quelque part dans l’habitacle et nous voilà en train de profiter du MMI, l’interface multimédia Audi intégré dans l’énorme écran tactile de 10,1 pouces. Son système de dialogue naturel sous-traité par Alexa devrait finir par vous convaincre de la nécessité de littéralement communiquer avec le Q5.
Coté performances, il y a de quoi s’amuser pour les amateurs de sensations fortes. Avec le 0 à 100 km/h en seulement 7,6 secondes, le nouveau Quattro Ultra du Q5 fait le job. Il incorpore une hybridation légère à 12 volts qui permet de démarrer sans même que vous vous rendez compte.
Pour plus de détails sur les fiches techniques, visitez le site de Audi Maroc.