Lors de son intervention, Monsieur le Ministre a souligné les efforts déployés au Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté́ le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, pour instaurer une nouvelle génération de politiques publiques cohérentes, complémentaires, efficaces et efficientes, ayant un fort impact sur les citoyens.
Il a mis en avant la manière dont la convergence et l’évaluation des politiques publiques agissent comme des leviers majeurs pour réussir cette nouvelle phase de développement du Maroc, en réponse aux Hautes Orientations Royales. Monsieur JAZOULI a également illustré comment ces deux leviers ont été intégrés dans la conception et la mise en œuvre de la politique publique de l’investissement.
Cette Conférence Ministérielle a été marquée par un échange ouvert et passionnant avec les élèves fonctionnaires et les participants présents.
La conférence a été suivie d’un panel organisé en partenariat avec l’Institut National de l’Administration Publique (INAP – Espagne) et avec le soutien de l’Ambassade d’Espagne, en présence de Son Excellence Monsieur Enrique OJEDA, Ambassadeur d’Espagne au Maroc.
Ce panel intitulé : « Changement climatique : impact sur la ressource en eau, capacités d’anticipation et options d’adaptation », et modéré par Monsieur Saïd RACHEK, Directeur des Ressources, Programmes, Formation Continue et des Stages à l’ENSA ; a connu la participation d’experts nationaux et internationaux :
- M. Abdelfettah SAHIBI, Directeur Général de la Météorologie ;
- M. Jérôme LATRON, Chercheur en hydrologie, IDAEA-CSIC, Barcelone ;
- Mme Houria TAZI SADEQ, Avocate, Présidente de la Coalition Marocaine pour l’Eau et Gouverneur au Conseil Mondial de l’Eau, Marseille ;
- M. Azzeddine EL MIDAOUI, Directeur de l’International Water Research Institute, au sein de l’Université Mohammed 6 Polytechnique ;
- M. Driss OUAZAR, professeur en génie civil numérique et des ressources en eau et membre du Conseil Supérieur de l’Eau et du Climat ;
- M. Aissam EL RHERARI, Responsable central de la Gestion de l’Eau et des Phénomènes Extrêmes/ Ministère de l’Equipement et de l’Eau ;
- M. Aymen MOUMEN, Public Sector Finance Officer – European Investment Bank.
- M. Abdelkader LARABI, Professeur de Modélisation des Ressources en Eau à l’EMI et Expert International.
Par ailleurs, une convention-cadre de partenariat a été signée entre le Ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, représenté par Monsieur Zakaria FARAHAT, Directeur de la Coopération Internationale, de la Communication et des Partenariats, et l’École Nationale Supérieure de l’Administration, représentée par Madame Nada Biaz, Directrice Générale de l’ENSA.
Un second protocole d’accord (MoU) a été signé par Madame Consuelo SANCHEZ NARANJO, Directrice Générale de l’Institut National de l’Administration Publique, et Madame Nada BIAZ, Directrice Générale de l’ENSA.
L’objectif principal de ces deux nouveaux partenariats, avec le MICEPP et avec l’INAP est de renforcer les liens de coopération avec les institutions et de favoriser les échanges d’informations, d’expériences, de connaissances et d’expertise dans le domaine du service public.
L’événement a été clôturé par une soirée culturelle animée par un groupe de flamenco. Une prestation hispano-marocaine marquant le partenariat avec l’Ambassade d’Espagne et couronnant ainsi cette journée riche en partage.