«Un guide Andalou»
Cette exposition met à l’honneur l’approche pluridisciplinaire de travail de Simohammed Fettaka. Usant de collages, de sculptures, de peintures ou encore de photographies, cet artiste basé à Marrakech nous emmene à la découverte de l’histoire du Maroc et des arts.
Au Comptoir des Mines à Marrakech, jusqu’au 8 septembre.
«Nord-Sud- Rencontre de deux mondes autour de l’art singulier»
Les artistes Mohamed Mrabat et Mostapha Benmalek présentent à travers cette exposition collective un véritable travail d’introspection. Racontant le récit d’un rite initiatique, leurs œuvres se rencontrent au carrefour de l’art brut et de l’art populaire et déploient une fraîcheur et un éclat jubilatoire des couleurs.
A la Galerie Delacroix de l’institut français de Tanger. Du 09 juillet au 15 septembre.
«Outsiders/Insiders?»
Direction le Macaal pour (re)découvrir les artistes singuliers d’Essaouira. Issues des collections de la Fondation Alliances et de la Fundación Yannick y Ben Jakober, les œuvres de Mohamed Tabal, Ali Maimoun, Regragui Bouslai, Abdelmalek Berhiss et Regraguia Benhila notamment, explorent de multiples thématiques liées à Essaouira : musique, légendes, art, artisanat, religion, mythes, poésie, architecture, cultures multiples et traditions. Plus encore qu’un remarquable accrochage collectif, cette exposition invite le visiteur à entrevoir comment la petite ville portuaire d’Essaouira est devenue le terreau d’une scène créative atypique.
Au Macaal à Marrakech, jusqu’au 14 novembre
«L’égalité dans ta rue»
Jusqu’au 15 septembre, les jeunes artistes de 18 à 35 ans sont invités à participer à un concours de photographie national en illustrant l’égalité et ce à quoi elle ressemble dans leur entourage, leur rue, leur quartier ou leur ville. Organisé par l’ONU Femmes Maroc, en partenariat avec l’Ambassade de France, l’Institut français du Maroc et l’Agence française de Développement, ce concours ayant pour thème « L’égalité dans ta rue » marque le 25ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Celle-ci avait établi la façon d’éliminer les obstacles systémiques qui empêchent les femmes de participer de manière égale dans tous les domaines de la vie. Ce concours s’inscrit aussi dans la campagne mondiale «Génération Egalité : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire» lancé par ONU Femmes afin de poursuivre les objectifs énoncés à Beijing visant à atteindre une justice sociale pour toutes les femmes : la parité salariale, la fin du harcèlement sexuel, la participation égale à la vie politique et la prise de décisions dans tous les domaines de la vie, entre autres.
Eugène Delacroix, Souvenirs d’un voyage au Maroc
Cette exposition inédite célèbre le voyage au Maroc de l’artiste Eugène Delacroix. Figure du romantisme, il a la chance en 1832 de réaliser un rêve, celui de découvrir l’Orient, en accompagnant le comte de Mornay lors d’une mission diplomatique au Maroc. Grâce à des prêts exceptionnels de nombreux musées, l’exposition «Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc» montre toute la place que le Maroc occupe dans son œuvre. Près de 190 ans après ce voyage, la visiteur a le plaisir de découvrir un ensemble de dessins et d’aquarelles réalisés par Delacroix lors de son périple ainsi que des tableaux inspirés par le Maroc que l’artiste a réalisé dans l’intimité de son atelier. Ce périple constitue le point de départ de la conception de très nombreux tableaux parmi lesquels se trouvent des représentations de scènes observées par Delacroix mais qui, le plus souvent, mêlent souvenirs et formes issues de l’imagination du peintre.
Au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, jusqu’au 9 octobre