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«Croyances vs Réalités» : Sourire de Reda poursuit son combat d’information et de sensibilisation

By février 16, 2022 mars 3rd, 2022 Actu

Acteur engagé et militant, fidèle à sa vocation d’information et de mobilisation, Sourire de Reda va chaque année un peu plus loin dans la sensibilisation sur la situation des jeunes en souffrance. Ainsi l’association souhaite contribuer à une meilleure prise de conscience de la part des citoyens marocains et permettre à chacun de devenir acteur de la prévention.

 

Partant du principe qu’il existe encore beaucoup de « blocages » qui empêchent d’agir lorsqu’un jeune donne des signes de mal être ou exprime des idées de «passage à l’acte». Ceux-ci peuvent être d’ordres différents, reposant sur des «biais» intellectuels, émotionnels, moraux ou religieux, ou encore liés à des convictions d’ordre sociétal.
Ces blocages s’appuient sur des idées Ces idées constituent des «mythes», des «légendes urbaines», parfois des «fakenews».

Structure experte, forte de 12 ans d’expérience du terrain
Certaine des croyances les plus communes sont ainsi exposées : «Ceux qui disent qu’ils veulent se suicider ne le feront pas», «La menace de suicide, c’est du chantage pour attirer l’attention», « Il faut avoir un problème de santé mentale ou être fou pour se suicider», «Parler avec une personne de suicide va la pousser à le faire»…
Ces croyances limitantes, sous l’apparence du bon sens populaire, entretiennent une certaine bonne conscience. Elles consolident le tabou qui perdure sur le suicide des jeunes et freinent la capacité de chacun à se sentir solidaire et à agir. Sourire de Reda apporte la contradiction à ces idées fausses de façon simple et claire :
Oui, toute menace de suicide est un appel à l’aide qui doit toujours être prise au sérieux, 75% des personnes décédées par suicide l’avaient annoncé. Oui, la santé mentale peut être un facteur de risque mais elle n’est pas déterminante dans tous les cas. Non parler du suicide, ce n’est pas en suggérer l’idée, c’est au contraire permettre à la souffrance de s’exprimer.
Cet argumentaire se réfère à une expertise développée à l’international, auprès des nombreux organismes partenaires de Sourire de Reda et confirmée dans le contexte national, notamment à travers les dispositifs d’écoute et d’accueil mis en place.

Par cette campagne grand public, Sourire de Reda s’adresse à l’ensemble des parties prenantes impliquées de près ou de loin dans la problématique : jeunes, parents et voisins, enseignants et éducateurs, médecins ou psychologues, autorités et acteurs gouvernementaux, médias et influenceurs…
Elle permet à chacun de disposer des arguments pour jouer pleinement son rôle aux côtés des jeunes en souffrance.
La campagne « Croyances vs Réalités » s’inscrit dans la démarche progressive de sensibilisation mise en œuvre par Sourire de Reda depuis sa création en 2009, dans un esprit de cohérence et de continuité.

 

Internet, une zone à risque
Au cours des dernières campagnes, elle a confirmé qu’Internet était une zone à risque où la vigilance devait s’organiser et que ces deux années de crise sanitaire, avec leur lot de confinements, de restriction et de crise socio-économique, étaient une cause nouvelle de souffrance dont il faut plus que jamais tenir compte.
La campagne 2022 de Sourire de Reda fait l’objet d’une large diffusion à travers les réseaux sociaux, mais également à travers des partenariats médias avec les supports de la presse nationale, en radio et en télévision.
Le débat ouvert par cet échanges « Croyances vs Réalités » permettra sans aucun doute de faire avancer la compréhension de la problématique suicidaire chez les jeunes et de favoriser sa prise en charge collective.