fbpx

Crédits conso Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

By décembre 11, 2019 Conso

Vous avez un projet en quête de financement et vous hésitez à contacter votre banquier? Et bien nous avons fait le déplacement pour vous. Voici donc ce que vous devez savoir sur le crédit conso avant de vous lancer…

Texte Damia mouandir

 

Les documents qu’il vous faut :
– Une photocopie de la CIN
– Un justificatif de résidence, facture d’électricité ou de téléphone portant votre adresse (datant de moins de 3 mois)
– Un spécimen de chèque
– Vos 3 derniers relevés bancaires originaux ou extraits cachetés par votre banque
Bien entendu, certains établissements demanderont peut-être plus de justificatifs (un contrat de prêt signé et légalisé, un historique de la CNSS ou encore une copie de la carte de la CNSS) et des documents spécifiques aux fonctionnaires, salariés du privée, retraités, retraités affiliés à la CMR ou à la CIMR, professions libérales, commerçants,…

Qui dit crédit, dit taux…
Les banques et les sociétés de financement ne font pas de bénévolat. Et donc, il faut vous attendre à subir un taux d’intérêt et des frais de dossier. Et là, c’est un vrai casse-tête pour s’y retrouver. Alors, pour vous faciliter la tache, nous vous avons concocté une fourchette : Les taux d’intérêt pratiqués pour «monsieur Tout-le-Monde» varient de 10 à 12,80%. Cependant, avant de vous engager dans n’importe quel prêt personnel, voyez si votre entreprise n’est pas liée par convention avec un organisme de crédit. En effet, dans le cadre des conventions, les emprunteurs proposent des taux d’intérêt préférentiels variant entre 7,5 et 9%. Ce qu’il faut noter, par contre, c’est que les taux d’intérêt sont fixes et non négociables, sauf dans un seul cas, celui ou l’emprunteur constitue un «intérêt commercial» pour l’organisme de crédit.

c’est quoi au juste ?
Le crédit conso (appelé aussi crédit personnel, ou prêt consommation) est un emprunt bancaire qui permet de disposer de la somme empruntée sans avoir à justifier de la façon dont vous voulez la dépenser. Il permet d’utiliser le montant emprunté et ne requiert aucun justificatif d’achat de la part de l’organisme prêteur. De même avec un crédit conso la réponse de la banque ou de la société de financement est rapide. Ainsi, vous disposez de votre argent sous forme de virement ou de chèque bancaire, dans un maximum de 72 heures ouvrables, après dépôt du dossier.

Un crédit est un engagement
Au moment de contracter votre crédit conso, vous signez obligatoirement un contrat qui vous engage à rembourser la totalité de votre crédit. Alors, avant de céder à l’appel de l’argent, vérifiez et calculez vos capacités de remboursement avec votre banquier. Le cas échéant, sachez que vous vous êtes engagé à régler à l’organisme de crédit lors de chaque recouvrement d’impayés, des intérêts de retard fixes au taux effectif global en vigueur majoré d’intérêts supplémentaires.

72 heures ouvrables maximum après dépôt du dossier est le délai pour recevoir votre prêt sous forme de virement ou de chèque bancaire.

Et si je ne paie pas…
En cas de non paiement de plusieurs échéances de prêt, non régularisées depuis plus de trois mois, votre dossier est classé en créances douteuses et transmis au service contentieux, afin de procéder au recouvrement du prêt.
Par la suite, si aucune solution à l’amiable n’est établie, l’organisme de crédit peut entamer une quelconque procédure pour l’obtention du remboursement des sommes qui lui sont dues. Vous serez donc tenu de rembourser, en sus de la créance en principal, des intérêts de retard au taux effectif global majoré des intérêts supplémentaires, ainsi que tout les frais engagés dans le cadre de la procédure, y compris les frais et honoraires des avocats.