Le Conseil de Surveillance de Crédit du Maroc s’est réuni le 28 novembre 2024, sous la présidence de Monsieur Mohamed Hassan BENSALAH, pour examiner, notamment, l’activité et les comptes arrêtés au 30 septembre 2024.
DES FAITS MARQUANTS STRUCTURANTS EN LIGNE AVEC LES AMBITIONS DE CROISSANCE DE LA BANQUE
SUCCÈS DE L’OFFRE DE VENTE AU PUBLIC DES ACTIONS DE CRÉDIT DU MAROC
L’offre de vente au public de 11,3 % du capital de Crédit du Maroc, réalisée par Holmarcom Finance Company (HFC) du 28 octobre au 1er novembre 2024, a été marquée par un engouement exceptionnel, avec un taux de sursouscription qui avoisine les 18 fois. Au total, 1 229 577 actions ont été attribuées, représentant un montant global de 1,03 milliard de dirhams. Cette grande attractivité du titre CDM témoigne de la confiance des investisseurs dans le plan de croissance de la banque.
À l’issue de cette opération, le Groupe Holmarcom détient, via sa holding HFC et AtlantaSanad, 67,4 % du capital et des droits de vote de Crédit du Maroc et le flottant de la banque est passé de 11 % à 22 %, s’alignant ainsi sur les meilleures pratiques du marché.
SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC FINEA
La banque a signé, en juillet dernier, une convention de partenariat avec Finéa afin de faciliter l’accès des TPE et PME aux marchés publics au Maroc, en mettant à leur disposition des solutions de financement adaptées au cycle de vie des marchés.
RENOUVELLEMENT DE LA CERTIFICATION DU SYSTÈME DE MANAGEMENTANTI-CORRUPTION
Crédit du Maroc a obtenu le renouvellement de la certification de son Système de Management Anti-Corruption, selon la norme internationale ISO 37001 version 2016. Cette certification, qui s’applique également aux filiales de la banque, atteste de la mise en place d’un système documenté, efficace et rigoureux, visant à limiter, prévenir, détecter et neutraliser tout risque de corruption.
PROGRESSION DE LA DYNAMIQUE COMMERCIALE ET CONSOLIDATION DE LA SOLIDITÉ FINANCIÈRE
ÉVOLUTION SOUTENUE DES CRÉDITS +7,6 %
À fin septembre 2024, Crédit du Maroc a enregistré, sur les douze derniers mois, une augmentation de 7,6 % des emplois clientèle qui se sont élevés à 55 173 MDH. Cette performance a été portée par :
- une croissance des crédits aux entreprises de 16,4 % pour atteindre 33 003 MDH, bénéficiant des progressions du crédit-bail (+55,7 %), du crédit à l’équipement (+24,6 %) et du crédit à court terme (+7,8 %) ;
- une hausse des crédits aux particuliers de 5,4 % pour atteindre 21 216 MDH, attribuable tant au crédit à la consommation qu’au crédit à l’habitat qui ont évolué respectivement de 10,9 % et de 4,2 %.
PROGRESSION CONTINUE DE LA COLLECTE BILANCIELLE +5,5 %
À fin septembre 2024, les ressources bilan ont progressé de 5,5 % pour se situer à 54 753 MDH par rapport à la même période de l’exercice 2023 grâce, notamment, à la croissance des ressources à vue, en hausse de 5,7 %, qui s’élèvent à 38 076 MDH et des dépôts à terme qui se sont hissés à 5 301 MDH, soit une évolution de 26,9 %. Les ressources d’épargne s’apprécient de 1,6 % pour atteindre 10 156 MDH à fin septembre 2024.
POURSUITE DE LA CROISSANCE DU PRODUIT NET BANCAIRE +11,1 %
Le produit net bancaire consolidé s’est élevé, à fin septembre 2024, à 2 439 MDH, soit une hausse de 11,1 % par rapport à la même période de l’année 2023. Cette performance résulte de la contribution positive de l’ensemble des activités de la Banque.
La marge nette d’intérêt a atteint 1 796 MDH en hausse annuelle de 6,7 %, tirée par la poursuite de la bonne dynamique commerciale.
Pour sa part, la marge sur commissions s’est établie à 351 MDH en évolution de 6,9 % grâce aux performances générées par les filières spécialisées dont la banque transactionnelle, le commerce extérieur, la monétique, le cash-management et le digital.
De son côté, le résultat des opérations de marché a enregistré une hausse significative de 42,1 %, portée par l’activité trading et l’activité change et a atteint 362 MDH.
Les filiales de Crédit du Maroc ont également contribué positivement au PNB global avec un revenu de l’ordre de 149 MDH, soit une amélioration de 6,2 % par rapport à fin septembre 2023.
PERFORMANCE SIGNIFICATIVE DU RÉSULTAT BRUT D’EXPLOITATION +20,5 %
Grâce à la hausse du PNB consolidé, le résultat brut d’exploitation s’est apprécié de 20,5 % pour atteindre 1 298 MDH à fin septembre 2024. Le coefficient d’exploitation s’est amélioré de 418 points de base pour s’établir à 46,8 %.
Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2024, Crédit du Maroc a engagé des investissements d’un montant total de 210 MDH qui ont principalement concerné les plateformes technologiques.
MAITRISE DU COÛT DU RISQUE
Le coût du risque consolidé a baissé de 2,5 %, pour se situer à 288 MDH, du fait de la poursuite d’une gestion prudente et anticipative de la sinistralité, ce qui a permis de générer un taux de couverture de 85,1 % à fin septembre 2024.
Les créances en souffrance ont évolué de 8,7 % pour s’établir à 4 347 MDH, avec un taux de créances douteuses et litigieuses maîtrisé de 7,9 %.
AMELIORATION CONSIDERABLE DE LA CAPACITÉ BÉNÉFICIAIRE +29 %
Grâce à la croissance soutenue de l’activité commerciale et une gestion rigoureuse des charges et du risque, Crédit du Maroc a affiché un résultat net part du groupe de 575 MDH, en hausse de 29 %.
UN NOUVEAU PARTENAIRE POUR LA BANCASSURANCE
Lors de cette séance, le Conseil de Surveillance a approuvé, également, le nouveau projet de partenariat en bancassurance avec la compagnie AtlantaSanad. Ce partenariat intervient à la suite de la résiliation anticipée, d’un commun accord, du contrat d’exclusivité qui liait Crédit du Maroc à Sanlam Maroc depuis mars 2016. Une indemnité de résiliation a été convenue entre les parties. Cette dernière n’aura qu’un impact marginal sur les comptes financiers de Crédit du Maroc.
Les membres du Conseil de Surveillance tiennent à remercier Sanlam Maroc et ses équipes pour la qualité de leur collaboration tout au long de ces dernières années.
Ce changement de partenaire, qui sera effectif le 1er janvier 2025, n’affectera pas les engagements pris envers les clients de Crédit du Maroc et permettra d’accompagner et soutenir les ambitions du plan stratégique de la banque.