Vous souhaitez en savoir plus sur votre peau et sur les problèmes dermatologiques que vous pouvez rencontrer ? Dr Kenza El Ghrari, dermatologue à Casablanca, répond à vos questions chaque mois ! N’hésitez pas à nous adresser vos interrogations à l’adresse : familleactuelle@gmail.com.
Lèvres gercées : que faire ?
Les lèvres gercées sont principalement causées par le tabac, l’alcool, le tic de léchage, les conditions climatiques: le froid, le vent et le soleil, une mauvaise hygiène alimentaire, un manque d’eau et une respiration bouche ouverte. Pour y remédier, il faudrait éviter de passer la langue sur les lèvres et d’arracher les peaux mortes, boire suffisamment d’eau et hydrater les lèvres tout au long de l’année avec des produits contenant un corps gras qui va former un film protecteur sur les lèvres et, éventuellement rajouter des produits adaptés aux conditions climatiques, comme un filtre solaire en cas d’ensoleillement important.
Comment adapter votre routine soin selon votre cycle menstruel ?
Il est important de différencier quatre phases en fonction du taux d’hormones.
Pendant les règles, le taux d’œstrogène et de progestérone est au plus bas et la peau plus sensible. On peut alors appliquer des soins doux, des masques hydratants et apaisants et des sérums à l’acide hyaluronique.
La semaine avant l’ovulation, l’œstrogène stimule l’hydratation et la peau est plus éclatante. Il faudrait alors nourrir et exfolier la peau en douceur et utiliser de la vitamine C.
La semaine après l’ovulation, l’augmentation de l progestérone provoque une production de sébum et favorise l’obstruction des pores. Il faudrait alors nettoyer la peau matin et soir avec un produit séborégulateur et appliquer une crème matifiante ainsi qu’un masque exfoliant doux.
Pendant la période prémenstruelle, la peau est plus sujette aux imperfections. Il faudrait continuer à utiliser des nettoyants séborégulateurs et des crèmes matifiantes et, si nécessaire, rajouter des produits à base de zinc ou d’acide azélaïque pour éviter les fameux boutons de règles!
L’eau micellaire est-elle vraiment mauvaise pour la peau ?
Les eaux micellaires sont une solution pratique et rapide pour démaquiller la peau. Elles contiennent de l’eau et des micelles, qui capturent les impuretés à la surface de la peau. Cependant, ces micelles sont des détergents qui vont rester au contact de la peau et qui peuvent endommager la barrière hydro-lipidique de celle ci et provoquer des irritations et une sécheresse cutanée. Les eaux micellaires sont donc une solution adaptée pour des démaquillages ponctuels, mais pas pour un nettoyage à long terme.