fbpx

Courrier

By février 10, 2023 Conso, Pratique

Vous cherchez des conseils pour adopter une alimentation saine et être en forme ? Vous êtes à la bonne adresse !
Chaque mois, Salwa Slimani Hessissen, micronutritionniste et fondatrice du centre SS Nutrition, répond à vos vos questions dans les pages de votre magazine pour vous fournir les conseils et l’information dont vous avez besoin pour être en meilleure santé et en forme.
envoyez vos questions à : familleactuelle@gmail.com

 

Repas régime : la solution pour un rééquilibrage alimentaire durable?
Pour une alimentation équilibrée à long terme, il est conseillé de commencer la journée avec une source de protéines (œufs, fromage blanc 0%, flocon d’avoine), et un fruit pour une bonne teneur en vitamine C. Il est important de ne pas sauter de repas et de respecter des intervalles de 4 heures entre les repas. Au déjeuner, l’assiette doit être composée d’environ 150 g de protéines (viande blanche, poisson gras, viande rouge), et de légumes (3/4 de l’assiette). Une collation à 17h est recommandée (poignée d’oléagineux, 1 fruit ou 1-2 carreaux de chocolat noir 70%). Le repas du soir doit être léger et sans gras (wok de légumes, omelette aux fines herbes, wrap complet au poulet et légumes, velouté de légumes). Autres conseils : consommer du pain complet pour quelques petits-déjeuners, ne pas consommer de fruits durant le déjeuner et le dîner, et diminuer les produits industriels transformés ou ultra-transformés.

Quels aliments prendre en cette période hivernale quand on est malade?
Lorsqu’on est malade, il est important de bien se nourrir. Un apport suffisant en vitamines et minéraux, en bonnes graisses, en antioxydants et en probiotiques est indispensable pour aider le corps à combattre la maladie. Pour cela, les aliments à privilégier sont les avocats, les légumes verts à feuilles, les fruits tels que les fraises, les mûres et les myrtilles, les champignons, les oranges, le saumon, le yaourt, les épices et sauces piquantes, le gingembre, les graines d’anis, les flocons d’avoine, le chocolat noir, les huitres et le miel. De plus, les boissons à privilégier sont l’eau de coco, le thé, les bouillons et l’eau salée. Par contre, il est important d’éviter les sucreries, les aliments riches en glucides, l’alcool et le café. Bien se nourrir peut aider à combattre la maladie et à se rétablir plus rapidement.

Quels sont les aliments qui font gonfler le ventre ?
Certains aliments peuvent contribuer à gonfler le ventre. Les aliments riches en glucides simples et en matières grasses comme les bonbons et les aliments frits sont particulièrement à éviter. Les aliments riches en fibres peuvent également provoquer des ballonnements et des gaz, notamment les céréales, légumineuses, légumes, fruits et grains entiers. De même, les aliments riches en sodium comme les produits transformés peuvent entraîner une rétention d’eau et gonfler le ventre.

Comment perdre du poids tout en maintenant sa masse musculaire?
Il est déconseillé de suivre des régimes restrictifs, car ces derniers peuvent entraîner des troubles du comportement alimentaire. Afin d’atteindre un équilibre métabolique, une alimentation variée et équilibrée, sans frustration, est recommandée. Il est également important d’adopter une dépense énergétique quotidienne afin de brûler les calories supplémentaires et de bénéficier d’un sommeil réparateur.