Vous cherchez des conseils pour adopter une alimentation saine et être en forme ?
Vous êtes à la bonne adresse ! Chaque mois, Salwa Slimani Hessissen, micronutritionniste et fondatrice du centre SS Nutrition, répond à vos vos questions dans les pages de votre magazine pour vous fournir les conseils et l’information dont vous avez besoin pour être en meilleure santé et en forme.
envoyez vos questions à : familleactuelle@gmail.com
Faut il manger plus gras quand il fait froid?
Le corps a besoin de gras en hiver, mais pas n’importe lesquels. Il faut donner à votre organisme des «bons gras». Les graisses ne doivent pas être diabolisées car elles sont indispensables au bon fonctionnement des cellules. Toutes ne se valent pas en matière de santé. Il est donc conseillé de privilégier les acides gras polyinsaturés (oméga 3) comme le poisson gras (sardines, maquereaux, saumons, etc.), l’huile de colza et l’huile de noix, ainsi que les acides gras monoinsaturés comme les olives, l’huile d’olive et l’avocat.
Il est également important de limiter la consommation des acides gras saturés (viandes grasses, charcuterie, fromage, beurre, etc.) et des acides gras trans (pâte à tarte industrielle, pizza, viennoiserie, gâteaux industriels, etc.). Ces derniers sont indispensables au bon fonctionnement des cellules.
Quels sont les aliments qui font gonfler le ventre?
Recommandations alimentaires lorsqu’il y’a ballonnement :
Privilégiez les fruits cuits ou très mûrs, comme les compotes, les fruits au four ou encore les fruits très mûrs, et préférez les légumes cuits aux crudités.Essayez par exemple les légumes verts cuits, les pommes de terre cuites à l’eau et refroidies ou encore les purées de petits pois et de lentilles.
Évitez les choux rouges, blancs ou les choux de Bruxelles.
Limitez ou évitez les aliments riches en lactose, comme le lait, le fromage, la crème fraîche et le pain de mie, et optez pour des produits sans lactose, comme le lait d’amande ou d’avoine, le fromage de brebis, etc.
Pour les céréales et les graines, privilégiez les aliments sans gluten, tels que le quinoa, les galettes de maïs ou le sarrasin.
Quels sont les aliments les plus riches en protéine?
Il est important de varier son alimentation pour être en bonne santé. La viande rouge doit être consommée une fois par semaine, la viande blanche deux fois, le poisson deux à trois fois et les œufs deux à trois fois par semaine (au petit-déjeuner ou le soir).
Les protéines sont rassasiantes et aident à maintenir la masse musculaire ; en quantité adéquate, elles peuvent également aider à perdre du poids tout en conservant sa masse musculaire.